7 Motifs Zentangle® Pas-à-Pas pour se Lancer

Si tu aimes dessiner et gribouiller dès que l’occasion se présente, tu es probablement déjà adepte du mandala, du doodling ou de la méthode Zentangle®. Comme tu le sais, pour savoir dessiner sur une tuile Zentangle, inutile de sortir des Beaux-Arts ! Il existe 4 traits de base, appelés ICSO : un point, un trait droit, une courbe C, une double courbe S et un rond O. À partir de ces traits s’offrent à toi d’infinies possibilités pour remplir ton carré de papier… 

Tu trouveras sur Internet plein de ressources listant des motifs. Je tenais néanmoins à t’accompagner dans le tracé de tes premières tuiles avec quelques illustrations simples et incontournables. Voici donc 7 motifs Zentangle, des patterns faciles à reproduire pour que tu puisses expérimenter cette méthode de dessin gratifiante et créative.

#1 Crescent Moon, un motif Zentangle… lunaire !

Crescent Moon (par Zentangle, Inc.)

 

Crescent Moon est l’un des 4 patterns que l’on dessine sur sa première tuile, avec Florz, Printemps et Hollibaugh, lorsqu’on souhaite apprendre la méthode Zentangle avec un enseignant CZT. 

D’ailleurs, pour découvrir les 8 étapes clés qui te permettront de te lancer dans le mandala version zen, je t’invite à lire mon guide Zentangle spécial débutante.  

Au préalable, pour ce modèle et les suivants, trace les 4 points aux angles de ta tuile puis la bordure, qui délimitent la zone d’illustration. Crée la ficelle et choisis dans quelle partie ton motif va figurer. 

Pour le motif Zentangle Crescent Moon, tu vas dessiner et colorier, le long de la bordure, de petites demi-lunes à intervalles réguliers, en laissant de l’espace entre elles. Puis, autour de chacun de ces motifs géométriques (ou tangle), trace une aura. L’aura est une ligne qui entoure un tangle en suivant son contour, sans le toucher. Superpose plusieurs auras sur chaque tangle comme si tu dessinais un arc-en-ciel, jusqu’à ce qu’elles touchent et rejoignent leurs voisines. 

Tu peux jouer avec la longueur des auras pour donner un effet de profondeur. Sens-toi libre de créer, grâce à tes idées, une tuile Zentangle originale !

#2 Florz, le pattern Zentangle en forme de carrelage

Florz (par Zentangle, Inc.)

 

Ce pattern a été inspiré à Rick et Maria, les créateurs de la méthode, par… le carrelage de leur cuisine ! Tu l’auras compris, c’est un motif Zentangle facile que je te propose d’apprendre à tracer avec Florz. 

Commence par dessiner un large quadrillage sur ta tuile. Les lignes n’ont pas à être forcément droites ni perpendiculaires, leur courbe donne ainsi un effet de perspective. 

A chaque intersection, dessine un petit losange et remplis-le de noir. Ton motif Florz est créé ! Pour l’embellir ce joli carrelage, tu peux ajouter des ombres ou une aura à l’intérieur de chaque carreau.

#3 Printemps : un motif simple en spirale 

Printemps (par Zentangle, Inc.)

 

Troisième motif de ta tuile Zentangle débutant, Printemps, au nom frais, est un pattern qui reprend la forme de la spirale. 

Pars du traçage d’un petit C et enroule ton trait tout autour comme un escargot, en gardant un espacement régulier entre les lignes. Tu peux refermer ton motif sur lui-même lorsque sa taille te convient. 

Remplis ta zone de dessin de plusieurs motifs Zentangle Printemps. Tu peux les faire se toucher ou simuler leur superposition. Comble les espaces entre les spirales en remplissant au fineliner noir. Varie la taille des patterns selon ton inspiration.

#4 Le pattern Hollibaugh et l’effet de profondeur

Hollibaugh (par Zentangle, Inc.)

 

Généralement, on termine sa première session d’entraînement avec le tracé de Hollibaugh, un motif Zentangle qui aborde la profondeur et l’effet dessus-dessous. 

L’idée est de tracer un enchevêtrement de « routes » formées de 2 traits parallèles assez proches. On trace une première bande sur la tuile, puis les suivantes semblent passer au-dessous. Pour cela, dessine une autre ligne qui arrête sa course sur cette bande, puis se prolonge de l’autre côté, comme si elle était placée en dessous. Trace une ligne identique à côté.

Continue ainsi ton tangle en multipliant les bandes. Crée des ombres et remplis les zones vides entre les motifs pour une impression de profondeur !

#5 Chard, motif Zentangle géométrique et facile

Chard (par Zentangle, Inc.)

 

Le pattern Chard (créé par Linda Farmer, CZT) est apprécié sur les tuiles pour son côté géométrique et l’effet d’optique qu’il produit.

Pour ce motif Zentangle facile, trace un quadrillage dans ta zone de dessin. À l’intérieur de chaque carré, trace une diagonale. Sur la première ligne du quadrillage, les diagonales sont orientées dans le même sens. Sur la ligne du dessous, elles vont dans le sens opposé : remplis ainsi toutes les lignes en alternant .

Tu obtiens ainsi des lignes de carrés divisés en 2 triangles chacun. Dans chaque carré du haut, remplis les triangles de droite avec des rayures horizontales. Sur la seconde ligne, fais de même dans les triangles de gauche cette fois, et poursuis ainsi jusqu'en bas en alternant.

Reprends en haut et trace dans chaque triangle vide des rayures verticales qui rejoignent les horizontales. Et voilà, ton pattern Chard est créé ! Pour créer l’effet d’optique de ton illustration, ombre et estompe en dessous de chacune des diagonales par exemple.

#6 Le Zentangle pattern végétal Pokeroot 

Pokeroot (par Zentangle, Inc.)

 

Tu as envie de mettre une touche végétale dans tes tuiles Zentangle ? C’est l’idée du motif Zentangle Pokeroot, inspiré par la plante du même nom, aussi appelée raisin d’Amérique, et ses baies.

Pour ce pattern, trace d’abord deux petits traits verticaux pour représenter la tige de la baie. Dessine un petit trait courbe posé par-dessus la tige, figurant l’endroit où la tige rentre dans la baie. Enfin, entoure la partie supérieure de la tige d’un rond. Pokeroot ressemble à une sorte de champignon du plus bel effet ! Additionne ces patterns sur la hauteur en leur donnant une jolie courbure, comme une grappe.

 

#7 Bales, un motif Zentangle facile et amusant !

Bales (par Zentangle, Inc.)

 

Pour terminer avec cette série qui, je l’espère, t’aura fourni quelques ressources pour tes motifs Zentangle, je te propose de dessiner Bales. Ce pattern est facile à reproduire et se décline à l’infini !

Commence par tracer sur ta tuile un quadrillage, comme pour Florz. Tu obtiens ainsi des carrés (ou des losanges, selon le sens de ta tuile). Le motif Bales te propose d’entourer les côtés de chacun des carrés / losanges de deux traits courbes, formant une sorte de grain de riz. C’est très simple et fun à réaliser ! Tu peux ensuite ombrer les intersections, et dessiner un petit losange noir au centre de chaque motif.

 

J’espère que ces motifs Zentangle auront nourri ton imagination et que tu les poseras sur ta prochaine tuile.

Je suis devenue CZT, Certified Zentangle Teacher, en avril 2022, après une formation géniale aux Etats-Unis.

Si tu souhaites explorer davantage cette méthode Zentangle et bénéficier de tous ses bienfaits, je t'invite à participer à mes ateliers en ligne ponctuels. CLIQUE ICI pour découvrir les ateliers proposés actuellement.

Ces sessions sont élaborées pour présenter de nouveaux motifs et méthodes Zentangle, et pour approfondir ta compréhension de la philosophie Zentangle, afin que tu puisses profiter pleinement de tous ses avantages !