Zentangle® : Le Guide Facile Pour Bien Débuter

Le nom ne te parle peut-être pas et pourtant tu connais certainement cette méthode de dessin en noir et blanc, faite de motifs répétés de manière presque hypnotisante. Tu disposes d’une feuille et d’un feutre noir ? Gribouiller durant un coup de fil ou une réunion interminable te fait du bien ? Alors la méthode Zentangle® est probablement faite pour toi. 

 

À mi-chemin entre activité créative et séance de méditation, elle te permet de prendre du temps pour toi et ses bienfaits pourraient changer ton quotidien surmené. Laisse-moi te guider dans tes débuts avec la méthode Zentangle, tu vas adorer dessiner !

Qu’est-ce que la méthode Zentangle®, cet art méditatif ?

Littéralement, Zentangle signifie « enchevêtrement zen », et c’est exactement la finalité de cet art graphique qui vient tout droit des États-Unis. Cette pratique unique est basée sur le dessin de motifs répétés et structurés dans un carré de papier de 9 x 9 cm. Officiellement, le papier utilisé est du Fabriano Tiepolo dans lequel on peut découper ses tuiles soi-même. Il s’agit d’une marque italienne que l’on trouve assez facilement en papeterie.

 

Ce sont Rick Roberts et Maria Thomas, les créateurs de la méthode, qui sont à l’origine du mouvement artistique Zentangle. Car il s’agit d’un courant à part entière, obéissant à des règles et principes stricts faisant l’objet d’un enseignement. Je suis d’ailleurs devenue depuis peu ​​CZT, Enseignante Certifiée de Zentangle : c’est dire si les bienfaits de cette pratique mêlant dessin, lâcher-prise et relaxation m’ont convaincue.

 

Cette méthode de dessin présente des similitudes avec le mandala : ce sont tous deux des arts méditatifs basés sur la répétition de motifs. Toutefois, le mandala se pratique sur un support papier rond et intègre de nombreuses couleurs , alors que le Zentangle, plus structuré et soumis à des règles précises, se réalise généralement sur format carré au feutre noir.

Les bienfaits qui te donneront envie de te mettre au Zentangle

Une pratique artistique relaxante 

Dans un précédent article, je t’expliquais comment te créer une bulle créative. Le Zentangle est une technique qui se prête parfaitement à ce moment de détente artistique rien qu’à soi. La petite taille du carré sur lequel tu vas tracer des motifs est pensée pour te permettre d’expérimenter bien-être et relaxation en un court laps de temps. En seulement 15 à 30 minutes, crayonner ronds, arabesques, formes diverses au gré de ton intuition peut te sortir d’un état de stress ou d’impatience. Le côté répétitif de l’exercice agit comme une séance de méditation. Parfait lorsque la crise d’angoisse pointe le bout de son nez ! 

 

Une activité mêlant pleine conscience et concentration

C’est ce qui fait la spécificité de mouvement artistique du Zentangle. Lors d’une séance, la concentration est primordiale. Les séquences de dessin très précises qui se succèdent amènent notre cerveau à une attention maximale. Plus rien n’existe autour du feutre fin et du carré de papier, tu es focalisée sur tes gestes et sur les motifs qui se créent comme par magie. Mais ce n’est pas de la magie : c’est toi !

 

Lâcher prise et créativité, deux atouts de la méthode Zentangle

Une des règles de base de la méthode Zentangle, c’est que l’erreur n’y a pas sa place. C’est pourquoi tu peux sans hésiter tracer tes traits et ornements directement au feutre fin calibré. Si tu te trompes, c’est l’opportunité pour toi de lâcher prise et d’imaginer un nouveau motif à partir d’une tache ou d’un trait irrégulier ! Les erreurs nourrissent ta créativité et sont là pour t’enseigner que tout est source d’inspiration.

Mes 4 conseils pour bien débuter en Zentangle

Si la pratique t’inspire et que tu souhaites te lancer dans cette activité relaxante et gratifiante, voici mes conseils pour facilement débuter.

 

Le matériel indispensable pour pratiquer le Zentangle

L’un des avantages du Zentangle, c’est qu’il permet de se lancer dans une activité créative avec peu de matériel ! Il te suffit de 4 fournitures pour démarrer :

  • un feutre de précision ( de type Sakura Micron pointe 0.1 ou PN, idéal pour celles qui ont tendance à avoir la main lourde) ;
  • des carrés de papier épais de 9x9 cm appelés tuiles. Il existe du papier officiel déjà découpé, que tu peux également trouver en grande feuille en papeterie, à recouper toi-même. Il s’agit du Fabriano Tiepolo 100% coton. Tu peux également le remplacer par du papier aquarelle recoupé à la bonne taille ;
  • un crayon de papier de type HB, pour ombrer ton dessin et donner cette impression de relief qui change tout !
  • une estompe ou tortillion pour estomper tes ombres.

 

Et c’est tout ! Il existe des kits Zentangle prêts à l’emploi pour démarrer avec le matériel adéquat, comme celui-ci : voir le kit.

 

Premiers pas : délimiter son carré 

La méthode officielle compte 8 étapes distinctes pour réaliser ton premier Zentangle. Les voici, pour que tes premiers pas dans le monde merveilleux des petits carrés décorés soient simples !

 

1 - S’ancrer dans l'instant

Comme pour une séance de méditation, installe-toi confortablement, ton matériel devant toi. Respire et apprécie l’instant de créativité et de relaxation qui va s’offrir à toi. Entre dans ta bulle créative… Lorsque tu es prête, tu n’as qu’à saisir ton crayon.

 

2 - Tracer 4 points 

Sur ton carré de papier (ta tuile), trace au crayon 4 points dans chacun des angles.  Cette étape est vraiment top, car elle permet de vaincre immédiatement le syndrome de la page blanche. Une fois les 4 points posés, hop, on a déjà commencé !

 

3 - Créer ta bordure 

Tu vas ensuite relier ces points par un trait à main levée : ton espace de dessin, carré dans un carré, est délimité, on appelle cela la bordure.

 

4 - Tracer la ficelle

À l’intérieur de cette bordure, au feutre ou au crayon, crée des lignes aléatoires et spontanées ou ficelles (strings en anglais) qui vont séparer ta tuile en plusieurs zones distinctes. Ce sont ces différentes zones que l’on va orner de motifs répétitifs et propres à chacune. 

Tracer des motifs Zentangle enchevêtrés

 

5 - Dessiner des enchevêtrements (tangle)

Enfin arrive le propre du Zentangle : enchevêtrer des motifs simples et répétés dans chacune des parties délimitées par la ficelle. Ne te sers jamais de ton crayon de papier pour dessiner tes traits et ose prendre directement ton feutre calibré. Souviens-toi, l’erreur n’existe pas dans cette méthode. 

 

Tu peux choisir de te laisser porter par ton inspiration et ton imagination. Il existe des milliers de possibilités de motifs, points, ronds, traits, formes géométriques dont la composition et la mise en page va rendre ton carré unique. 

 

Tu peux également t’inspirer de patterns (patrons ou modèles) que tu trouveras sur des sites dédiés ou sur Pinterest et Instagram par exemple. C’est vraiment ce que je recommande, surtout si tu débutes.

 

6 - Ombrer et estomper pour créer du relief

Afin de donner une profondeur et un rendu en 3D à ton dessin, une fois les différentes zones remplies de traits et motifs, dessine des ombres à l’aide du crayon de papier. Adoucis-les ensuite à l’aide de l’estompe.

Apprécier son dessin et son travail 

C’est une réelle composante de l’art méditatif qu’est le Zentangle. Prends le temps d’apprécier le moment que tu as vécu, le carré que tu as créé en suivant ces 2 dernières étapes.

 

7 - La signature de ton carré 

Signer ta tuile signifie t’approprier ton dessin comme une véritable œuvre d’art. Au dos de la feuille, tu peux notamment inscrire ton ressenti durant cette séance de méditation créative.

 

8 - Apprécier ta création Zentangle unique

Il est maintenant temps de vraiment regarder et d’apprécier ce que tu as réalisé. Observe ta création et félicite-toi : ton dessin est unique et ne ressemble qu'à toi ! Le Zentangle t’apprend à éprouver gratitude et confiance en toi.

 

Tu viens peut-être de créer ton premier carré en suivant les 8 étapes du guide : n’hésite pas à partager ton œuvre et ton expérience méditative dans les commentaires ou sur les réseaux !

 

Et si tu veux aller plus loin dans la découverte de la méthode Zentangle et profiter de toutes ses vertus, je propose des ateliers en ligne régulièrement, CLIQUE ICI pour avoir un aperçu de ceux qui sont disponibles.

Ces ateliers sont conçus pour faire découvrir de nouveaux motifs et techniques Zentangle, mais aussi pour mieux comprendre toute la philosophie Zentangle et ainsi profiter de toutes ses vertus !