Comment intégrer la pleine conscience dans sa routine ?

La pleine conscience est une notion dont on entend de plus en plus parler.

Si tu es adepte de spiritualité et/ou de méditation, tu as déjà dû en entendre parler. Personnellement, c’est une pratique que j’aime beaucoup, notamment en ce qui concerne la respiration.

J’ai donc eu envie de te partager mes conseils pour intégrer la pleine conscience dans ton quotidien.

 

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience ou mindfulness est un état où tu es totalement ancrée dans le moment présent. Toute ton attention est focalisée sur cet instant. Tu peux observer tes pensées, tes émotions et les mouvements de ton corps de manière parfaitement objective. Tu n’es pas dans le jugement, l’analyse ou le contrôle. Ton esprit ne part pas dans tous les sens.

 

Tu es juste là, et tu en as conscience.

 

Quand tu pratiques la pleine conscience, tu es à la fois relaxée et concentrée. 

 

Quels sont les bienfaits de la pleine conscience ?

Les bienfaits de la pleine conscience sont nombreux. D’ailleurs, certains ont même été validés par des études scientifiques.

 

Tout d’abord, c’est un moment que tu prends pour toi. Or, s’accorder du temps pour soi est devenu quelque chose de bien trop rare. Pourtant, c’est essentiel pour véritablement vivre sa vie, et ne pas seulement enchaîner les journées sans avoir l’impression d’être acteur de sa vie. Ce temps que tu prends pour toi est une sorte de parenthèse ou de bouton pause qui apaise à la fois ton esprit et ton corps.

 

La pleine conscience est donc un très bon moyen de se ressourcer. C’est un peu comme remettre les pendules à zéro. Dire stop à tout ce qui est autour pour se reconnecter à ses sensations

 

Le fait d’être focalisée sur le moment présent permet également de calmer ton mental. Cela aide principalement à se libérer du stress et de toutes les tensions y compris physiques qui l’accompagnent.

 

Tu arrives aussi à te concentrer plus facilement.

 

De plus, la pleine conscience permet de nourrir ta créativité. Cette pratique te permet de faire de la place dans ton esprit. De nouvelles idées peuvent alors émerger naturellement.

Idées d’activités pour pratiquer la pleine conscience

Pour bénéficier des avantages de la pleine conscience, tu n’es pas obligée d’y consacrer énormément de temps par jour. Une pratique quotidienne de 10 à 15 minutes permet déjà d’en ressentir les bienfaits. La régularité est bien plus importante que la durée quand il s’agit de pleine conscience. C’est pourquoi instaurer une routine quotidienne (ou presque) est ce qu’il y a de plus efficace.

 

La méditation

La méditation est certainement la première activité à laquelle on pense quand il s’agit de pratiquer la pleine conscience.  Il est vrai qu’elle favorise l’état de pleine conscience puisque le but est justement de se recentrer sur soi et ses ressentis. 

 

C’est ce que l’on appelle aussi la pleine conscience formelle.

 

Dans ce cas, tu vas t’installer confortablement en position assise et fermer les yeux pour entrer en méditation. Tu peux aussi suivre une méditation guidée pour t’aider.

 

Mais la méditation n’est pas une activité qui plaît à tout le monde. Le fait d’être totalement immobile, par exemple, peut gêner certaines personnes.

 

Les activités créatives

Contrairement à ce que l’on peut croire, pratiquer la pleine conscience, ce n’est pas forcément faire de la méditation. Il existe aussi d’autres manières d’atteindre l’état de pleine conscience. 

 

Personnellement, je trouve que les activités créatives sont très efficaces pour pratiquer la pleine conscience.

 

En effet, les activités manuelles ou créatives sont la parfaite occasion d’avoir la tête à ce que l’on fait tout en pratiquant une activité qui nous fait plaisir.

 

Voici quelques exemples d’activités qui favorisent la pleine conscience :

 

  • la calligraphie ;
  • le Zentangle ;
  • le dessin ;
  • la couture ;
  • le tricot ;
  • la poterie ;
  • le patchwork ;
  • la peinture ;
  • la musique ;
  • etc.

 

Toutes ces activités te permettent de mettre en éveil tes sens. Prends le temps d’apprécier les couleurs, le contact avec les matières, etc. Pour entrer plus facilement dans cet état de pleine conscience, essaie de caler ta respiration sur tes gestes.

 

Par exemple, lorsque je pratique la calligraphie, j’inspire quand je trace un trait qui va vers le haut. Au contraire, j’expire lorsque je fais un trait en direction du bas. Cela demande un petit peu d’entraînement, mais cela en vaut vraiment la peine.

 

En plus, cela te permet de progresser dans une pratique qui te plaît et tu es fière de toi en voyant ce que tu accomplis chaque jour.

 

Pratiquer la pleine conscience au quotidien offre de nombreux bienfaits avec en tête la réduction du stress. Il existe plein de manières différentes de parvenir à un état de pleine conscience. Aller marcher dans la nature, faire de la méditation ou une activité créative, ce qui compte, c’est que tu trouves ce qui fonctionne pour toi. Pour moi, c’est sans conteste la calligraphie !