Comment Agencer Sa Tuile Zentangle Avec Harmonie ? 5 Conseils

Je propose régulièrement de petits tutoriels de motifs Zentangle, afin que vous puissiez vous en inspirer pour réaliser vos plus belles tuiles. Pourtant, pour beaucoup de tangleuses, la difficulté réside moins dans le dessin d’un motif que dans le mélange de plusieurs d’entre eux sur le papier. Lorsque certaines élèves publient des tuiles combinant plusieurs tangles, certaines réagissent en disant qu’elles n’osent pas. Pourtant, agencer sa tuile Zentangle de manière harmonieuse n’est pas compliqué… La philosophie no mistakes de la méthode t’invite à te lancer sans crainte. Mais si tu es aussi dans ce cas et que tu as besoin de quelques conseils, voici comment construire une tuile Zentangle agréable et équilibrée.
 

Rappel sur les spécificités des tuiles Zentangle


 

Comme tu le sais déjà sans doute, le dessin Zentangle se pratique sur un petit format de papier, afin de favoriser une pratique rapide et satisfaisante. Le papier Zentangle possède une texture épaisse, semblable à du papier aquarelle, pour un trait net et précis. Il est généralement de couleur blanche, pour que tes motifs au feutre fin noir ressortent de la tuile. 

D’ailleurs, je te répète souvent que cet art graphique se pratique sur un carré de papier de 9 cm de côté. Pourtant, c’est un peu réducteur ! En effet, Maria Thomas et Rick Roberts, les créateurs de la méthode, sont toujours en quête d’inspiration pour que le dessin Zentangle se renouvelle. C’est la raison pour laquelle la collection de tuiles s’agrandit régulièrement de nouvelles dimensions, couleurs et formes. C’est une des fantaisies du matériel Zentangle, qui est, au départ, plutôt minimaliste.

À côté de la tuile Zentangle classique, carrée, se déclinent donc des formats variés :

  • la tuile Zendala, ronde ;
  • le papier 3Z, triangulaire ;
  • les tuiles Phi et ATC, en forme de rectangle.

Côté carrés, la taille du papier Zentangle change aussi, allant du format Bijou, encore plus petit (5 cm de côté) au grand Opus de 26,7 x 26,7 cm. Des tailles intermédiaires existent aussi, comme Apprentice ou Phive.

 

Zentangle format papier

 

Enfin, afin d’exploiter différemment les ombres, les lumières, mais également la couleur, les tuiles Zentangle se parent de noir, de beige, de gris ou de transparence. Bref, il y en a pour tous les goûts, et la pratique des enchevêtrements devient encore plus intéressante et créative grâce à de simples variations de papier.

 

Tuile Zentangle


Qu’est-ce qu’une tuile Zentangle harmonieuse ?


La grande question que se pose de nombreuses débutantes Zentangle et que tu te poses peut-être aussi, c’est celle de l’harmonie. Comme dans toute discipline artistique, tu cherches à réaliser une composition équilibrée et esthétique. Et au moment de poser ton stylo sur la tuile, tu te demandes si tes motifs vont se marier, si ton dessin ne va pas être bancal… Bref, tu bloques pour une raison simple : tu as des attentes. Ce qui est normal ! 

Mais laisse-moi te rappeler deux choses fondamentales à propos de la philosophie Zentangle. Tout d’abord, le principe No mistakes veut que tu lâches prise sur le résultat et que tu profites du processus de création. La méthode a été créée pour t’offrir un moment à toi, de détente et de reconnexion à tes sensations. Chacun de tes coups de stylo « ratés » t’offre une occasion de te laisser porter vers une inspiration nouvelle. 

D’ailleurs, le deuxième principe que la pratique Zentangle t’inculque, c’est celui du « one stroke at a time » ou « un trait à la fois ». En te concentrant sur chaque tracé, l’un après l’autre, tu oublies cette fameuse attente du résultat. Tu auras le temps d’admirer ton œuvre quand elle sera terminée !

 

Zentangle sur tuile grise

 

Une tuile Zentangle harmonieuse, c’est donc surtout une tuile que tu as remplie de motifs avec amour et pour laquelle tu as pris plaisir à tracer chaque trait, en oubliant le reste. Pour bien préparer ce moment de détente, sans stress du résultat, je te conseille de porter ton attention sur 2 étapes essentielles de création : le dessin de la ficelle et le choix des motifs.

Conseil n°1 : la ficelle, pour créer une tuile Zentangle harmonieuse



La ficelle est un élément phare de la méthode. Ce trait, que tu peux réaliser aléatoirement ou avec une intention particulière, permet de séparer ta tuile Zentangle en différentes parties. C’est dans ces zones ainsi délimitées que tes motifs vont être positionnés.

Si tu n’es pas encore très familière du dessin Zentangle, la ficelle se trace après la bordure, qui délimite les contours de la tuile. Avec ton crayon de papier, réalise des séparations à l’intérieur de la bordure. La ficelle peut être géométrique, droite, ou bien totalement spontanée, arrondie et irrégulière. Peu importe ton choix : la ficelle permet de réinventer ta tuile Zentangle, même si tu utilises les 3 ou 4 mêmes motifs à chaque fois. 
 

Zentangle types de ficelles

 

À l’intérieur de chacune des zones ainsi définies, place un motif Zentangle différent. Tu peux choisir d’arrêter strictement ton dessin sur la ligne, ou alors de le faire déborder un peu pour une démarcation en douceur. 

En séparant ainsi ton carré de papier, tu es certaine de pouvoir associer et combiner différents dessins entre eux. Ce sera toujours harmonieux et du plus bel effet, crois-moi ! Lorsque tu auras plus d’assurance, tu pourras même pimper ta bordure Zentangle par un motif.
 

Bien choisir ses motifs pour agencer sa tuile Zentangle


Une fois ta ficelle tracée et ta tuile Zentangle délimitée, il ne te reste qu’à choisir les dessins qui vont la remplir… Et ce n’est pas toujours le plus facile, tant le choix est vaste ! Voici plusieurs conseils pour t’aider à piocher dans l’immense océan des motifs Zentangle.


Conseil n°2 : fais confiance au hasard !

Si tu as du mal à se décider et pour éviter de passer des heures à scroller devant 1 000 motifs, tu peux piocher 3 ou 4 dessins au hasard. Pour cela, plusieurs méthodes s’offrent à toi. Tu peux te créer un répertoire de motifs dans un cahier, au fur et à mesure de tes découvertes. C’est d’ailleurs une excellente activité créative... Numérote bien chaque tangle. En cas de panne d’inspiration, tu n’as plus qu’à tirer au sort quelques numéros : ce seront les heureux gagnants qui orneront ta tuile Zentangle !

Sinon, parmi mes ressources et livres Zentangle préférés, je te conseille l’excellent jeu de cartes « Tangle après tangle » de Mélanie Marty, CZT. Pioche quelques cartes au hasard, découvre de magnifiques motifs ainsi que leurs pas-à-pas et laisse-toi porter pour remplir ton carré de papier.


Conseil n°3 : utilise une appli Zentangle

Version plus moderne du répertoire de motifs, l’application pour smartphone peut aussi t’aider à choisir comment remplir ta tuile Zentangle. Il en existe plusieurs : j’aime beaucoup « Art Raffle » développée par Eni Oken, CZT. Cette app te permet de choisir jusqu’à 8 motifs, que tu ajoutes dans une liste, afin de construire ta tuile. Tu peux aussi t’en servir pour identifier les motifs trouvés sur une tuile que tu aimes bien, afin de pouvoir les reproduire ensuite. Évidemment, chaque motif est déconstruit pour te permettre de les dessiner sans difficulté. 


Conseil n°4 : sélectionne des motifs précis pour ta tuile Zentangle

Tu sais déjà quels motifs tu as envie de dessiner sur ta tuile ? Tu as envie de suivre une thématique, par exemple des motifs Zentangle fleur et nature, ou des motifs simples et sans prise de tête ? Sur le blog, je t’offre de nombreux tutos par thème pour t’inspirer. Sinon, la banque de données TanglePatterns.com est une mine d’or pour les tanglers ! Tu peux chercher les motifs par ordre alphabétique, par thème, par créateur et CZT… Et il existe une fonction random, pour piocher un dessin au hasard. Une source d’inspiration infinie, ou presque.


Conseil n°5 : s’inspirer des autres

Enfin, et c’est souvent rassurant pour les artistes débutants, tu peux tout simplement te laisser inspirer par des combinaisons que tu as vues sur la toile. Instagram et Pinterest regorgent de tuiles Zentangle toutes plus belles les unes que les autres. L’objectif n’est pas de reproduire un modèle, car tu t’éloignerais de la volonté de lâcher-prise et de pleine conscience de la philosophie Zentangle. Mais en repérant les motifs et en te rassurant quant à leur combinaison harmonieuse, tu pourras à ton tour te laisser aller à créer ta propre tuile. Tu vas gagner en confiance et bientôt, tu oseras créer tes propres œuvres d’art.

Tuile inspirée de Eni Oken, CZT

Tuile inspirée de Eni Oken, CZT

 

En réalisant ta première tuile Zentangle, sans stress et sans pression du résultat, tu constateras vite les bienfaits que cette discipline peut te procurer. Détente, satisfaction, temps pour soi et gratitude sont autant de cadeaux qu’offrent l’art Zentangle à qui veut bien se laisser happer. Et que tu peux t’offrir à toi-même, en partageant avec moi des ateliers créatifs autour de cette discipline. Besoin d’apaiser ton stress, de t’épanouir et de te sentir artiste ? Rejoins vite le programme Vitamine Z et ose enfin libérer ta créativité, sur le papier comme dans ta vie !