Le Matériel Zentangle® Idéal | Mon Guide Complet

La méthode Zentangle®, je l’adore ! En quelques dessins tracés au feutre fin et répétés sur un petit carré de papier, elle te détend et te fait bénéficier d’un moment créatif et relaxant. Pour commencer à réaliser de jolis motifs et profiter de tous ses bienfaits, autant bien s’équiper. L’art Zentangle nécessite peu de fournitures de base : tuile, fineliner, crayon à papier, estompe. Bien les choisir est le gage de réussir ses premières illustrations sans difficulté… et d’avoir envie de recommencer ! C’est pourquoi je te propose ici un guide complet du matériel Zentangle, des indispensables aux petits plus qui te permettront rapidement de donner une autre dimension à tes œuvres !

Matériel Zentangle

Le matériel Zentangle de base pour bien débuter

Le papier Zentangle et ses alternatives


L’art Zentangle se pratique de manière traditionnelle sur un carré de papier appelé tuile (tile en version originale), de 9 cm de côté. Ce format est idéal pour que tu puisses créer dans un temps raisonnablement court une belle œuvre dessinée, et te détendre par la même occasion. Tu peux trouver des tuiles déjà prêtes à l’emploi en packs de 20 carrés de papier Zentangle. Le stylo glisse agréablement sur leur grain fin, qui permet aussi de réaliser de jolis ombrages. Une belle qualité que tu peux retrouver dans un kit complet prêt à dessiner : si tu souhaites commencer ton apprentissage tout simplement, tu peux ainsi t’équiper du matériel Zentangle de base en un seul achat ! 

Il existe bien sûr des alternatives au papier Zentangle officiel. Un bon papier dessin de grammage suffisant ou du papier aquarelle grain fin, découpés au format 9 x 9 cm, conviendront également très bien. Comme pour tout loisir créatif, mieux vaut commencer le Zentangle avec un matériel de bonne qualité pour éviter les déceptions… C'est pourquoi je te conseille le papier Fabriano Tiepolo, si tu souhaites couper toi-même tes carrés à partir de grandes feuilles. C'est la marque utilisée pour les tuiles officielles : tu es ainsi sûre de ne pas te tromper ! 

Le feutre fin idéal pour tangler


Deuxième fourniture indispensable pour tracer les plus jolis motifs sur ta tuile : le stylo ! Le dessin Zentangle requiert un feutre fin ou feutre de précision, de bonne qualité et glissant correctement sur le papier. Je te recommande la gamme de fineliners qui garnissent les kits Zentangle : les Pigma Micron de la marque Sakura. Ils sont idéalement précis, et leur encre de qualité archivage résiste parfaitement à l’épreuve du temps. Si tu décides en plus d’ajouter de la couleur et de l’aquarelle à ta tuile, tes traits ne se dilueront pas dans l’eau. Ce n’est pas le cas d’autres feutres fins comme les Point 88 de Stabilo, dont l’encre est à base d'eau et risque de s’effacer. 

Il existe des kits de fineliners comprenant différentes tailles. Si tu dois n’en acheter qu’un, je te conseille le Pigma Micron 01 ou le PN pour un tracé fin et agréable. Le PN (pour Plastic Nib) possède une pointe un peu plus épaisse et solide, dont le trait reste néanmoins super précis. Parfait si tu as la main lourde lors de tes premiers dessins ! 

Un crayon de papier (mais pas pour dessiner !)


Au cœur de la philosophie Zentangle, on prône le No Mistakes. Il n’existe aucune erreur, puisque chaque tuile est unique et qu'un trait, en apparence raté, va pouvoir être détourné en un nouveau mouvement créatif ! Le crayon à papier a donc pour utilité, non de dessiner les motifs, mais :

  • de tracer 4 points aux angles et de les relier en une bordure qui délimite ton carré
  • de dessiner la ficelle, qui divise la tuile en différentes zones de motifs
  • d’ombrer ton dessin une fois terminé, pour lui donner du relief et l’embellir !

Inutile de choisir un crayon trop gras, un HB est suffisant pour réaliser de beaux ombrages. Voici une boîte de crayons à papier qui pourra combler tous tes besoins ! Et évidemment la gomme ne fait pas partie du matériel Zentangle. No Mistakes, on a dit ! 

Un tortillon pour estomper


Une fois tes motifs dessinés et ton crayon à papier passé sur certaines zones pour les ombrer, tu auras besoin d’un tortillon ou estompe, pour adoucir le tout. Tu trouveras ici un kit d’estompes bien pratique pour magnifier tes tuiles et leur donner toute leur profondeur !

Quel matériel Zentangle pour aller plus loin ?

De nouveaux formats de tuiles pour varier les plaisirs

Format tuile Zentangle

Tu maîtrises les bases de la méthode Zentangle et tu veux renouveler ton plaisir et ton art ? Pour que ta créativité ne connaisse pas de limites, Maria Thomas et Rick Roberts ont décidé de varier les supports. 

Si tu veux dessiner sur des tuiles différentes, pourquoi ne pas essayer le format Zendala ? C’est un papier rond de 11 cm de diamètre, qui te permet de mélanger le plaisir de la pratique Zentangle et la circularité du Mandala. De quoi créer de jolies illustrations tout en rondeur.

Tu disposes de peu de temps mais tu ne veux pas sacrifier à ton loisir favori ? Opte pour le format Bijou. Un mini carré de 5 cm de côté, pour une tuile toute mignonne et rapide à réaliser !

Enfin, le format rectangulaire Phi (12,7 cm x 7,8 cm) est très intéressant pour travailler des DingbatZ, par exemple, et réaliser de belles cartes de vœux.

Sache aussi qu’il existe des tuiles de différentes couleurs, qui compléteront parfaitement ton matériel Zentangle de base. Outre le classique blanc, tu peux avoir la joie de tangler sur des tuiles noires (avec un Gelly Roll blanc), grises ou Renaissance, une teinte kraft au look vintage fort sympathique !

Du blanc pour apporter de la lumière

Zentangle feutre crayon blanc

J’aime apporter de la lumière et du volume à mes motifs Zentangle. Pour cela, après avoir appliqué le principe de l’ombrage, il me suffit d’ajouter des touches de blanc ça et là. Tu peux utiliser un Gelly Roll blanc, que tu trouveras dans le pack Metallic ci-dessous ou en pack de stylos gel blanc uniquement. Ils seront également parfaits pour travailler sur les tuiles noires, et indispensables pour donner de la brillance à tes Zengems (des pierres précieuses dessinées sur ta tuile). 

Pour un effet plus fondu, le pastel sec blanc, estompable, se prête également bien aux jeux de lumière.

Des feutres colorés pour plus de fantaisie

Zentangle couleur

Certes, les motifs Zentangle originaux sont tracés au feutre de précision noir, pour une question de simplicité : une tuile, un stylo fin, une couleur, il n’y a pas de question à se poser. Mais lorsque tu progresses, tu peux avoir envie d’ajouter une touche de fantaisie à tes dessins ! Et cela tombe bien, car les feutres fins Pigma Micron de chez Sakura existent en de nombreuses teintes, qui rendront ton carré de papier unique et coloré. Leur encre est waterproof et de qualité archivage, c’est la raison pour laquelle ils figurent dans ma liste de matériel Zentangle préféré. 

Tu as envie d’une touche de paillettes ? Amuse-toi à tangler en argenté ou en doré ! Les Gelly Roll Metallic, de la marque Sakura également, donneront une note festive à tes dessins. 

De l’aquarelle pour les Zengems et fonds colorés

Zentangle Zengem couleur

La couleur est loin d’être exclue de l'univers Zentangle, notamment en ZIA (Art Inspiré du Zentangle) qui permet toutes les fantaisies. Alors pourquoi ne pas embellir tes tuiles grâce à l’aquarelle ? Inspire-toi en créant un fond coloré sur ton papier avant de tracer quelques motifs végétaux et floraux. Tu peux aussi réaliser des Zengems pour donner l’illusion de pierres précieuses et colorées plus vraies que nature !


Pour compléter ton matériel Zentangle, tu as le choix entre les crayons aquarellables ou les pastels aquarellables, plus simples à utiliser que des demi-godets. J’aime beaucoup le rendu des crayons Derwent Inktense, Faber Castell ou Caran d’Ache ! Côté pastels, mes préférés sont les Neocolor II. N’oublie pas de te munir d’un pinceau pour diluer la couleur : le modèle à réservoir d’eau, pratique, conviendra parfaitement. 


Grâce à ce guide du matériel Zentangle complet et ludique, tu es prête à te lancer avec joie dans la réalisation de ta prochaine tuile ! Tu vas pouvoir, à ton tour, découvrir les bienfaits de la méthode et profiter d’un instant à toi, relaxant et créatif. Tu hésites encore à franchir le pas car tu as peur de ne pas savoir faire bon usage de ton feutre ? Que dirais-tu d’être accompagnée dans le dessin de tes premiers motifs, le temps d’un ou plusieurs ateliers ? Mon programme Vitamine Z est accessible et fait pour toi, alors rejoins-moi !

 

 

Note : les liens Amazon mentionnés dans cet article sont des liens affiliés : un petit plus pour le blog, qui ne change rien pour vous !