Motif Zentangle : 7 Modèles à Reproduire Pour un Effet Drama
De toutes les techniques artistiques, l’art Zentangle est probablement l’une des plus riches. Il existe des milliers de motifs à découvrir, décortiquer et reproduire sur ta tuile. Les combinaisons sont infinies et il est d’ailleurs parfois difficile de faire un choix... Pour se faciliter la tâche et trouver les bonnes associations, on peut classer les motifs Zentangle par modèle : tangles végétaux, tangles texturés, réticules et fragments, bordures… Afin que tu puisses piocher dans différentes catégories et créer une tuile équilibrée, j’ai choisi aujourd’hui de te présenter les tangles « drama ». Des dessins particuliers qui vont apporter un contraste incroyable sur tes carrés de papier ! Tu as un stylo ? Alors découvrons ensemble 7 motifs Zentangle : des modèles puissants et hypnotiques…
Pourquoi utiliser les motifs drama pour ses tuiles Zentangle ?
Dans l’univers des motifs Zentangle, des modèles, il y en a tellement… Alors pourquoi choisir les drama et surtout, qu’appelle-t-on tangles « drama » ? Ce sont des motifs très intenses, particulièrement captivants sur la tuile. On obtient cet effet grâce aux importants contrastes présents sur le motif. De nombreuses zones sont coloriées en noir, au fineliner, ce qui leur donne une puissance incroyable.
Ces modèles de motifs Zentangle sont parfaits pour apporter une touche profonde à tes tuiles. Tu peux les utiliser avec des motifs plus légers, comme les Zentangle fleuris et organiques, pour un dessin tout en équilibre et des nuances bien mises en valeur.
Les motifs drama ne sont pas nécessairement complexes. Certains, comme Knightsbridge, sorte de carrelage en damier, pourraient tout à fait se classer parmi les motifs Zentangle débutants. N’aie pas peur de te lancer !
Passons maintenant à l’action. Je te propose d’ajouter une touche dramatique à tes tuiles avec ces motifs Zentangle. 7 modèles que tu vas aimer tracer !
Motifs Zentangle : 7 modèles Drama à dessiner avec moi
Motif Drama n° 1 : Pepper
Pepper est un motif très simple, tout en rondeur et fluidité, auquel le noir intense donne son relief. Pour le tracer, commence par dessiner au crayon de papier une bordure en forme de donut. Ensuite, avec ton stylo fin noir, pars du centre et remonte vers le bord supérieur. Juste avant de toucher la bordure, courbe ton trait vers la gauche. Trace un second trait en partant de la même origine, en léger V. De la même manière, courbe ton trait en haut de ce V en débordant légèrement de la bordure extérieure et rejoindre l’arrivée de ton premier tracé. Colorie en noir l’intérieur de ce motif.
Reproduis cette étape autant de fois que nécessaire pour faire le tour de ton donut. Ombre et estompe sur tout le pourtour intérieur de la bordure extérieure et de la bordure centrale. Tu peux ajouter un rond au crayon pastel sec blanc au milieu de ton motif, pour davantage d’intensité. Prête à te lancer dans ce motif Zentangle pas-à-pas ? Voici une vidéo du tuto pour t’y aider :
Motif Drama n° 2 : Bunzo
Notre second motif Zentangle, le modèle drama Bunzo, est idéal pour les débutants. Il offre un côté hypnotique à tes créations tanglées : tu vas adorer le dessiner !
Pour le réaliser, commence par tracer au fineliner un tout petit croissant de lune au centre de la tuile. Colorie-le en noir. Tu vas ensuite dessiner un nouveau croissant au-dessus du précédent, un peu plus grand, partant et arrivant aux mêmes extrémités. Noircis-le également.
Continue ainsi de suite, en agrandissant la lune à chaque tracé. Tu peux courber ton motif pour lui donner du mouvement. Reprends ensuite ton dessin à partir du tout premier croissant et dessine une succession de lunes dans une autre direction, tout en restant enchevêtré. Le motif s’enroule sur lui-même, comme une spirale.
Tu peux compléter ce premier dessin pour décliner plusieurs fois Bunzo, en partant de la spirale. On dirait que des tentacules se déploient : un motif très spectaculaire ! N’oublie pas l’ombrage sur les côtés. Bunzo va devenir un classique de ton répertoire de motifs Zentangle !
Motif Drama n° 3 : Eye-Wa
Eye-Wa et ses magnifiques contrastes sont à portée de stylo ! Pour tracer ce motif Zentangle, qui peut également être répertorié comme Réticule et Fragment, le modèle est simple à suivre.
Trace au crayon de papier une grille sur ta tuile, du nombre de carreaux que tu souhaites selon la surface que tu as à couvrir. Tu vas ensuite prendre ton feutre fin. Dans chaque carreau, dessine un œil en diagonale : pars de l’angle en haut à gauche et dessine 2 courbes qui rejoignent l’angle en bas à droite.
Remplis chaque carreau ainsi. Tu vas ensuite colorier un œil sur 2 en noir, en alternant à chaque ligne. Dans les cases laissées en blanc, colorie non plus l’œil mais son contour.
Pour souligner ce motif drama hypnotisant, lui aussi, tu peux repasser sur la bordure au stylo noir, puis ombrer le pourtour intérieur de ta tuile. Simple, efficace et intense !
Motif Drama n° 4 : Dex
Élégant et dynamique, Dex est un motif Zentangle dont le modèle rappelle un peu les carreaux de ciment ou les azulejos du Portugal. Son dessin comporte plusieurs étapes, alors c’est parti !
- Commence par tracer une bordure carrée (au crayon).
- À l’intérieur et au stylo fin noir, dessine un quadrillage.
- Dans chaque carreau, dessine un carré plus petit.
- Rejoins les angles du petit carré à ceux du grand carreau et fais-le pour chaque case.
- Tu obtiens une multitude de losanges ressemblant à des diamants.
- Dans les 2 parties basses de chaque losange, dessine de fins traits parallèles.
- Colorie en noir les petits carrés initiaux, qui sont maintenant au centre de nos losanges.
- Enfin, dernière étape, ombre comme tu le souhaites, par exemple seulement l’angle inférieur, à gauche.
Motif Drama n° 5 : Cubine
Comme les deux précédents motifs Zentangle, le modèle Cubine se dessine sur la base d’un quadrillage. Une manière très accessible de donner une tournure profonde et un peu magique à tes dessins !
Tu vas donc débuter en traçant un quadrillage, directement au fineliner. Dans chaque carré, dessine une diagonale de droite à gauche puis un plus petit carré, en bas à gauche. Celui-ci se trace d’un trait horizontal et un trait vertical se rejoignant au centre de la diagonale. Colorie chaque petit carré en noir, puis ombre dans chaque case la partie de droite restée blanche.
Sous tes yeux ébahis, une superbe illusion d’optique se forme : c’est la magie de l’art Zentangle !
Motif Drama n° 6 : Beeline
Encore un design fascinant pour ce motif Zentangle. Le modèle Beeline joue aussi avec les effets de profondeur. Prends un stylo, une tuile de papier et on y va !
Pour dessiner Beeline, trace une bordure carrée. Repasse au stylo noir les bords hauts et bas, puis dessine 3 traits horizontaux qui partagent ta tuile en 4 parties égales.
En partant de la ligne supérieure, tu vas maintenant dessiner une 1ère ligne brisée de haut en bas, dont le sens change à chaque fois qu’elle touche un trait horizontal. Tu vas ensuite alterner les lignes suivantes comme cela :
- la 2ème ligne brisée est en miroir de la première ;
- la 3ème ligne brisée est parallèle à la 2ème ;
- la 4ème ligne brisée est en miroir de la 3ème ;
- la 5ème ligne brisée est parallèle à la 4ème ;
- la 6ème et dernière est en miroir de la précédente.
Tu obtiens ainsi des colonnes de losanges, que tu vas colorier au stylo noir. Enfin, place ton ombrage dans une partie blanche sur deux.
Motif Drama n° 7 : Bronx Cheer
Dernier motif Zentangle de notre catégorie drama, le modèle Bronx Cheer ressemble à une jolie mûre. Il pourrait aussi faire partie des tangles végétaux, mais c’est surtout le motif qui illustre parfaitement la philosophie No Mistakes. Il est idéal pour cacher les petites imperfections de ta tuile tout en gardant une part de mystère !
Pour embellir ta tuile avec Bronx Cheer, rien de plus facile : dessine un agglutinement de petites billes noires. Tu veilleras seulement à laisser un peu de blanc dans chacune, pour ajouter une touche de luminosité.
J’espère que tu as apprécié cette nouvelle collection de motifs Zentangle : quel modèle de tangle drama as-tu préféré dessiner ? Évidemment, la méthode Zentangle va plus loin que la simple reproduction d’un motif. En laissant aller ton inspiration et en combinant plusieurs dessins entre eux, tu peux composer de superbes tuiles, semblables à de mini-œuvres d’art. De la créativité donc, mais aussi une parenthèse de calme et de sérénité dans ton quotidien bousculé. Tu as besoin de respirer et de renouer avec ton intuition, ton inspiration et ton âme d’artiste ? Rejoins les ateliers Vitamine Z et découvre la magie de la méthode Zentangle avec moi !
2 commentaires