Zentangle 3D : Réussis Des Motifs Qui Sortent Du Lot !

Et si on sortait un peu des sentiers battus grâce à la méthode Zentangle ? Cette technique de dessin créée par Maria Thomas et Rick Roberts possède déjà en soi un potentiel infini. Même sur de petits carrés de papier, tu peux varier les motifs et leur agencement autant que tu le souhaites, pour une tuile unique à chaque session. Mais si en plus tu ajoutes un soupçon de magie… c’est encore plus incroyable ! Car d’un simple coup de stylo, tu peux vraiment donner l’impression que ton dessin prend vie et sort du cadre. Si tu veux faire passer ton art dans une nouvelle dimension, le Zentangle 3D est fait pour toi. Toujours de manière simple et accessible, comme le veut la méthode ! Je t’explique et je te montre comment réaliser des motifs Zentangle 3D qui sortent du lot.

 

Zentangle 3D : une approche qui change tout !

 

Ce qui donne toute sa magie au dessin, sur une tuile Zentangle ou non d’ailleurs, ce sont les effets de profondeur, le relief que l’on donne à ses traits. Lorsque tu te mets à tracer tes premiers motifs, ton dessin peut te sembler plat. Et c’est souvent normal. En effet, beaucoup de ceux qui débutent en art Zentangle oublient (ou évitent volontairement) la 6e étape de la méthode, pourtant essentielle pour faire toute la différence : l’ombrage. Souvent, tu ne sais pas comment faire et tu n’oses pas essayer. Alors que le dessin Zentangle est un formidable terrain d’expression et d’expérimentation qui te permet de développer ta créativité

Travailler les ombres, la lumière et les reliefs de chacun de ses motifs apporte une profondeur à ta tuile et un effet en 3 dimensions plutôt incroyable. Je trouve la technique particulièrement frappante sur les Zengems, ces pierres précieuses dessinées selon la méthode Zentangle 3D. Regarde : tu as vraiment l’impression qu’un cristal est posé sur le papier ! Pourtant, il ne s’agit que de stylo noir, de touches de couleur et de quelques traits de Gelly Roll blanc.

 

Zentangle tuile effet 3D

 

Et même si tu choisis de te contenter du fineliner et d’un crayon de papier, tu peux obtenir un motif Zentangle 3D. Selon l’endroit que tu choisis d’ombrer sur ton motif, le rendu est totalement différent. Soit tu auras l’impression qu’il flotte, soit tu le verras bombé ou creux. Une véritable illusion d’optique, à réaliser sans difficulté. 

 

Zentangle les types d'ombres

 

 

C’est une façon parmi d’autres de décliner des motifs Zentangle bien connus, en leur ajoutant une touche unique. Tu as envie d’obtenir ces effets et de rendre tes tuiles encore plus créatives et élaborées ? Voici quelques conseils simples et magiques.

 

Comment faire un motif Zentangle en 3D ?

Pour créer un motif Zentangle 3D qui sort (vraiment) du lot et surtout du papier, tu peux suivre ces petites astuces de magicienne !

 

Ombre au centre pour une illusion de profondeur

Une bonne méthode pour réaliser une tuile Zentangle en 3D est de donner l’illusion qu’elle se creuse en son centre, en une sorte de précipice ou de trou profond. Pour cela, choisis un motif Zentangle simple et géométrique que tu vas pouvoir répéter tout autour de la bordure (comme Crescent Moon, par exemple). Superpose tes motifs en partant de la bordure vers le centre de ta tuile. Plus tu t’approches du centre, plus leur taille diminue. Colorie le centre restant en noir, puis ombre les contours extérieurs de tes motifs pour donner l’illusion qu’ils forment plusieurs « couches ». 

Autre astuce : si tu pimpes ta bordure Zentangle avec un motif, cela peut être l’occasion de réaliser un cadre en 3 dimensions. De manière très simple, tu vas ombrer le contour intérieur de la bordure tanglée. Le regard n’a plus qu’à plonger dans ton œuvre !

 

Zentangle bordure et ombre

 

Dessine un motif Zentangle 3D qui flotte


L’impression de flottaison fait toujours son petit effet… Pour réaliser un motif Zentangle 3D lévitant au milieu de ton carré de papier, tu vas réaliser un travail à la fois sur les volumes et sur les ombres portées. 

Trace une forme au centre de ta tuile (rond, carré, ovale) que tu vas garnir de motifs Zentangle. Lorsque ta forme est terminée, ombre-la sur la partie basse, en estompant plus tu t’approches du centre. La partie haute de ton dessin reste lumineuse. Enfin, laisse un espace et dessine l’ombre portée de ton motif sous celui-ci, comme un ovale couché que tu vas venir estomper délicatement. Ton dessin flotte, c’est magique !

 

Donne du volume à un motif rond
 

C’est la technique que j’utilise pour les Zengems, ces pierres dessinées façon Zentangle 3D. Elle fonctionne également pour des motifs perlés ou façon goutte d’eau. Pour donner l’illusion d’une goutte ou d’une pierre précieuse tombée sur ta tuile, réalise ces quelques étapes :

  • dessine une forme arrondie et garde une zone claire, légèrement excentrée ;
  • ombre l’intérieur de ta gemme. Commence très foncé près du bord, puis éclaircis progressivement en t’approchant de la zone claire ;
  • tu peux ajouter un peu de lumière dans cette zone avec un crayon de couleur blanc ;
  • estompe pour un côté naturel ;
  • à l’opposé de ta zone lumineuse, ajoute un trait de stylo blanc qui figurera le volume.

Tu peux opter pour de la couleur, pour une Zengem encore plus réaliste : des crayons gras colorés seront parfaits pour jouer avec les contrastes. 


 

Zentangle Zengem effet 3D

Quelques conseils pour un effet 3D sur ta tuile

 

L’ombrage fait partie intégrante du processus Zentangle, 3D ou non. C’est l’étape indispensable pour modifier l’aspect de ton dessin, alors ne la néglige pas ! Il n’y a pas vraiment de règles pour ombrer, car la méthode Zentangle aime laisser place aux surprises. Ne te préoccupe pas de la cohérence de tes ombres ou de la provenance d’une source lumineuse pour commencer : place à l’expérimentation !

Utilise un crayon suffisamment gras pour que tes ombres ressortent. Un crayon HB ou un B. L’estompe, ou tortillon, doit être fine pour ombrer pile là où tu le souhaites, sans déborder. Un coton-tige peut éventuellement faire l’affaire.

Enfin, équilibre les ombres et la lumière pour un effet Zentangle 3D du plus bel effet. Pour cela, laisse des zones claires ou ajoute des points lumineux grâce à un stylo blanc, de type Gelly Roll. C’est notamment indispensable sur les motifs de type perles ou gouttes, afin de leur donner du volume. 
 

Zentangle effet 3D

Design Art Club de Eni Oken

 

Zentangle 3D et autres techniques : comment progresser ?

 

Au départ très simple et accessible à tous, le dessin Zentangle peut aussi offrir un vaste terrain de jeu pour booster ta créativité. Parmi les techniques plus complexes et passionnantes, tu peux explorer le Zentangle 3D, les Zengems, les réticules et fragments… Un défi supplémentaire que tu peux relever pour pimper et renouveler ta pratique ! Et pour cela, rien de tel que l’expérimentation. Sens-toi libre d’oser, de tester. N’oublie pas, le principe No mistakes signifie que chaque trait, chaque ombre te donne l’opportunité d’être créative et de rebondir. Peu à peu, tu vas apprendre et comprendre les jeux d’ombre et de lumière ou donner un aspect multidimensionnel à tes dessins. Et si tu veux être guidée pour progresser davantage, outre tous les articles de ce blog qui sont une mine de conseils et de tutos, j’ai une solution pour toi…

 

Le Zentangle 3D, les effets d’ombrage et d’autres techniques encore plus palpitantes sont à ta portée avec le programme Vitamine Z ! Celui-ci reprend les bases de la méthode Zentangle, bien sûr. Mais régulièrement, de nouveaux ateliers exclusifs viennent enrichir ta pratique et te proposer de nouveaux défis. Le dernier, intitulé « Nuances de Zen : Gris et Bleu » va te surprendre… Alors si tu veux apprendre en douceur ce dessin si bienfaisant, ou faire grimper ta pratique d’un niveau, rejoins vite un joli groupe de tangleuses et élargis ton horizon artistique de manière originale !