Apprends à Décliner un Motif Zentangle Facile avec ces 3 Astuces
La méthode Zentangle®, tu la connais sans doute déjà. Peut-être es-tu devenu accro à ces petits carrés de papier remplis de dessins abstraits en noir et blanc ?
Entre bien-être et créativité, la pratique Zentangle permet, en quelques minutes, de réaliser de superbes tuiles tout en se détendant.
Les motifs de base, comme Florz, Hollibaugh ou Pokeroot n’ont plus de secrets pour toi ?
Tu n’es plus tout à fait débutante et tu as envie de faire évoluer tes dessins ?
Voici des astuces pour faire varier un motif Zentangle facile et basique et booster ta pratique !
Petit rappel : quelles sont les caractéristiques de la méthode Zentangle ?
Quelles sont les caractéristiques qui font de la méthode Zentangle une technique de dessin adulte si particulière ?
Son format, d’abord : la tuile qui sert de support aux motifs Zentangle, faciles à dessiner, est généralement un petit carré de papier de 9 cm de côté. Une taille mini qui permet de composer une petite œuvre d’art en quelques minutes seulement, mais qui se prête à toutes tes envies créatives !
Ses règles, ensuite. La méthode Zentangle répond à une succession de phases prédéfinies par ses fondateurs, Rick Roberts et Maria Thomas. Ces étapes, au nombre de 8, ont été édictées pour rendre le dessin Zentangle accessible à tous. Bien loin de brider ta créativité, elles servent au contraire à te faire oublier le syndrome de la page blanche et à libérer ta pratique artistique. Grâce à ces 8 étapes, tu n’as plus de question à te poser et tu peux tout de suite commencer à composer ta tuile.
Sa philosophie, également. Plus qu’une méthode de dessin pour les adultes, la pratique Zentangle se veut méditative et axée sur le bien-être. La philosophie du « no mistakes », pas d’erreurs, t’apprend à utiliser ce que tu considères raté ou gribouillé comme le point de départ d’un nouveau motif. Celle du « one stroke at a time », un trait à la fois, t’incite à dessiner en pleine conscience et à te focaliser sur l’instant présent.
Ses motifs, enfin. Créés par Rick, Maria et d’autres enseignants (ou CZT), les motifs Zentangle sont faciles car basés sur une répétition de traits de forme I, S, C et O. Pas besoin de posséder des notions de dessin ! Ces modèles prédéfinis (ou patterns Zentangle), tracés au stylo fin noir, s’enchevêtrent sur la tuile. Tu peux les combiner entre eux, jouer avec l’ombre pour leur donner du volume et les rendre hypnotiques.
3 astuces pour faire varier un motif Zentangle facile et basique
1. Embellir un motif Zentangle : facile grâce aux Zenjoliveurs !
Les Zenjoliveurs portent bien leur nom : ces petites techniques simples permettent de donner à tes motifs Zentangle de base un petit twist qui les rendra uniques ! Voici quelques-uns des embellissements ajouter sur ta tuile :
- Aura : c’est une ligne qui se superpose à ton tangle de base en en suivant le contour. Tu peux les multiplier, faire varier l’espace entre les différentes auras, etc.
- Sparkle : donne de l’éclat à ton dessin en interrompant le tracé de ta ligne pour ajouter un effet brillant.
- Shading, ou ombrage : il s'agit là d’une des étapes de la méthode de base. Une fois dessiné ton motif Zentangle, facile ou élaboré, utilise ton crayon de papier pour placer des ombres et ainsi donner l’illusion de volume. Tu peux ensuite estomper avec ton tortillon. Ta tuile va prendre une toute autre dimension !
- Rounding, ou arrondi : ce Zenjoliveur permet d’arrondir ou d’adoucir les contours de certains motifs Zentangle. On crée une courbe que l’on remplit de noir pour ajouter un peu de contraste et d’amour à son travail.
- Weighting consiste à épaissir ton trait à certains endroits de ton motif, pour lui donner plus de poids sur ta tuile.
- Coffering, ou coffrage : un Zenjoliveur simple qui rappelle certains types de plafonds à l’ancienne. La technique consiste à créer une aura interne assez éloignée du motif de base, et de relier chaque angle du motif et de l’aura entre eux par une diagonale.
- Enthatching, ou strier, texturer. Cette variation facile de motif Zentangle ajoute du volume à un tangle. Dessine de petites stries courtes au feutre fin, en partant du coin d’un motif vers le centre. Multiplie-les pour renforcer l’effet de profondeur!
- Dewdrop ou goutte d’eau : ce superbe Zenjoliver imite à merveille une goutte d’eau qui serait tombée sur ton dessin ! Avec son effet loupe et une touche lumineuse, c’est une magnifique façon d’embellir une tuile Zentangle.
- Perfs : ajoute de petits cercles autour d’un motif, à la manière d’une aura, pour ajouter du contraste à ton tangle.
2. Jouer avec les bords de la ficelle
Tracer une ficelle est la quatrième étape de la méthode Zentangle. Elle intervient après avoir placé 4 points aux angles de ta tuile de papier et délimité ta bordure. Elle se dessine toujours au crayon.
La ficelle est l’ensemble des traits qui sépare ta tuile en plusieurs zones. À l’intérieur de chaque espace, on reproduit un motif Zentangle différent. C’est la combinaison aléatoire de tous ces tangles qui fait la beauté de ton carré. Mais tu peux tout à fait jouer avec les bords de la ficelle pour faire varier ton style de dessin ! À toi de choisir si tu préfères que ton motif Zentangle s’arrête net, déborde sur l’espace voisin ou s’enroule autour.
3. Faire varier la taille d’un motif Zentangle : facile et efficace !
Si tu as envie de diversifier un peu ta composition autour d’un même pattern, pourquoi ne pas t’amuser avec sa taille ? Tu peux, par exemple, alterner petit et grand motif Zentangle au cœur d’une même zone. Il est également possible (et joli) de jouer entre un motif XXL et un autre mini motif dans la zone voisine. Une technique qui te permet de mettre un tangle particulier en valeur !
Comment apprendre et commencer la méthode Zentangle ?
Tu as envie de créer tes propres tuiles et d’apprendre à décliner n’importe quel motif à l’infini ? Je te propose sur ce blog de nombreuses ressources, notamment des idées de motifs Zentangle faciles pour bien débuter et des tangles inspirés de la nature. Tu pourras ainsi t’essayer à cette super technique de dessin en toute autonomie.
Mais si tu as envie d’être guidée dans ta découverte et ton apprentissage de l’art Zentangle, tu peux suivre des ateliers auprès d’un CZT. Les CZT, ou Certified Zentangle Teacher, sont des enseignants qui, comme moi, sont partis se former aux États-Unis, auprès de Maria Thomas et Rick Roberts. Suivre un atelier avec une CZT est une véritable expérience qui te permettra de découvrir ou d’approfondir ta technique. Tu y apprendras de nouveaux motifs et tu trouveras l’inspiration pour de nouvelles créations !
Pour suivre un de mes ateliers et faire varier à l’envi chaque motif Zentangle facile ou plus challengeant, rejoins-moi par ici ! C’est un moment à la fois artistique et source de bien-être que je t’invite à partager avec moi. Une pause méditative dans un quotidien bien chargé, grâce auquel tu créeras des dessins uniques dont tu pourras être fière !
Commentaires