Ton Répertoire De Motifs Zentangle : Zoom Sur Les Textures !

Tu te retrouves parfois en panne d’inspiration devant ta tuile Zentangle ? Je comprends ta frustration : la méthode Zentangle se veut apaisante mais surtout accessible en quelques minutes par jour… Tu n’as donc pas de temps à perdre en recherche de motifs faciles sans pour autant être trop simplistes. Et si je te facilitais la tâche ? Voici un répertoire de motifs Zentangle, mais pas n’importe lesquels : des motifs texturés, qui offrent un véritable relief à ta tuile. J’ai choisi pour toi 6 motifs dont le dessin demande concentration et précision. Parfait pour lâcher prise et surtout, passer un bon moment entre art et détente. Je te guide pas à pas pour les tracer sur ton carré de papier. À ton stylo !

 

Un répertoire de motifs Zentangle texturés pour des tuiles pleines de relief

 

Ce qui fait la magie du dessin Zentangle, c’est qu’en quelques coups de stylo seulement, tu peux créer sur ta tuile un véritable univers. Certains motifs semblent véritablement sortir du papier : c’est notamment le cas si tu utilises la technique du Zentangle 3D. Mais la simple utilisation de motifs texturés donne déjà un superbe résultat. Couplés à l’étape de l’ombrage, ils donnent une nouvelle dimension à tes œuvres d’art !

 

Tu te demandes ce qu’est un motif texturé ? C’est un terme qu’on utilise généralement en matière de tissage. On souligne ainsi le fait que le motif est composé de « fils » fins et rapprochés, comme la trame d’un tissu. Ce type de dessin offre une belle profondeur que tu vas adorer utiliser sur tes tuiles. 

 

Dans le répertoire de motifs Zentangle que je vais te présenter, il n’y a aucune difficulté. Ce sont tous des motifs adaptés aux débutants et je vais te guider pas à pas. Mon conseil : prends un carnet et crée-toi une vraie bibliothèque Zentangle dans laquelle tu pourras piocher au gré de tes envies, pour t’inspirer au quotidien.

Motif texturé n° 1 : Ravel

 

Zentangle motif Ravel

 

Le premier motif Zentangle de notre répertoire spécial texture est Ravel, un dessin que je trouve assez végétal. Il ressemble à une feuille pleine de nervures verticales, qu’on peut aussi décliner en fleur. Dans une composition tanglée, il offre caractère et profondeur. 

 

Pour réaliser ce motif Zentangle facile, trace au fineliner deux points légèrement éloignés, à l’intérieur de ta bordure. Rejoins ces deux points par une légère courbe en S. Répète l’opération plusieurs fois en décalant ton trait vers la droite, puis vers la gauche. Tu dois toujours partir et arriver sur ces deux mêmes points. 

 

Une fois que ton premier motif Ravel est dessiné, ajoutes-en d’autres. Tu peux, par exemple, les faire se rejoindre à une extrémité commune et former une fleur dont chaque motif constitue un pétale. Tu peux également créer des effets de superposition et de profondeur en faisant passer un motif derrière un autre. 

 

Lorsque tu es satisfaite de ton œuvre, passe à l’étape indispensable de l’ombrage. Pour plus de profondeur, ombre là où les traits se rejoignent, aux extrémités. Assombris aussi les contours de motifs placés dessous. 

 

Découvre ce tuto en vidéo ici : 


 

 

Motif texturé n° 2 : Diva Dance

 

Zentangle motif diva dance

 

Tout en courbes, Diva Dance est, dans notre répertoire de motifs Zentangle texturés, d’une fluidité déconcertante. Il fait partie des motifs Zentangle simples et sophistiqués que j’aime poser sur ma tuile pour me vider la tête. Il offre autant de variantes que ton stylo le permet et enrichit élégamment une tuile.

 

Pour dessiner Diva Dance, trace d’abord ta bordure. Pose ton premier trait en diagonale : dessine-le en légère ondulation. Remplis au stylo plusieurs des creux formés par ta ligne ondulée, d’un côté ou de l’autre. Tu obtiens de petites graines noires qui parsèment ainsi ton premier trait ! Maintenant, dessine une seconde ligne, proche de la première, qui va suivre ses nouvelles courbes (modifiées par les fameuses « graines »). En art Zentangle, on parle d’aura. De nouveau, remplis quelques creux, puis répète inlassablement l’opération jusqu’à remplir ta zone de dessin dont tu ombreras les contours… Un motif texturé hypnotique et déstressant à souhait !

 

Découvre ce tuto en vidéo ici :


 

 

Motif texturé n° 3 : Scena

 

Zentangle motif scena

 

Scena fait partie des motifs Zentangle pas-à-pas qui effraient un peu au début… Pourtant, cette forme de vague est facile à réaliser et tu auras rapidement envie de la décliner sur 1000 façons sur tes tuiles ! 

 

Dessine une petite larme à l’envers, que tu prolonges d’un trait en léger S. Noircis au stylo l’intérieur de la « larme ». Ensuite, commence à dessiner le contour (l’aura) de la larme. Presque arrivé au bout, ton trait dévie soudain à l’opposé, pour former le creux d’une vague qui vient délicatement se poser contre la bordure de ta tuile. 

 

Maintenant, dessine l’aura de ce nouveau trait, 3 ou 4 fois. Ta vague devenue bien épaisse, on va poser des rayons tout autour. Pour cela, dessine des traits légèrement courbés partant de ton tout premier S vers l’extérieur de la tuile. Fais ainsi tout le tour de ton motif. Ombre au crayon de papier puis estompe, sur le contour extérieur de la vague puis à la jonction de tes rayons. Prête à plonger ? 

 

Découvre ce tuto en vidéo ici :


 

 

Motif texturé n° 4 : Indy Rella

 

Zentangle motif Indy Rella

 

Des délicats poissons nageant en bancs au fond de l’océan : c’est la promesse d’Indy Rella, qui complète notre répertoire de motifs Zentangle texturés en nous donnant des envies d’évasion. Après la vague, voici la faune marine !

 

Pour donner vie à ces jolis poissons façon Zentangle, attrape une tuile et un fineliner. Pose un point de stylo, puis trace une toute petite courbe ouverte en direction du point, puis son aura un peu plus grande. Agrandis l’aura 2 ou 3 fois, puis diminue-la plus progressivement, en terminant par 2 ou 3 points. 

 

Pour donner l’illusion du banc de poissons, tu peux répéter le motif par groupes de 3 ou 4. Ajoute quelques bulles pour un effet aquatique ! L’ombrage est enfin essentiel : place-le sur le bas du motif Indy Rella pour lui donner une impression de volume, ainsi que dans les bulles, en laissant une touche de lumière blanche.  

 

Découvre ce tuto en vidéo ici :


 

 

Motif texturé n° 5 : Glacé

 

Zentangle motif Glacé

 

Rappelant des tuiles ou des écailles superposées, le motif texturé Glacé est très intéressant à exploiter dans tes dessins Zentangle. Il ne présente aucune difficulté, mais je te conseille de t’appliquer autant que possible pour le tracé des premières lignes : c’est ce qui en fait la magie !

 

Pour réussir ce 5ème exemple de notre répertoire de motifs Zentangle, commence par tracer une vague verticale sur ta tuile, du haut vers le bas de ta bordure. Trace maintenant une vague en miroir, environ 1 cm à côté et parfaitement symétrique. Puis répète cette opération pour remplir ta tuile.

 

Joins ensuite les parties bombées qui se font face, par le bas, avec un trait arrondi pour obtenir une forme d’écaille. Tu vas foncer, au fineliner, les petits angles sous chaque écaille, c’est la technique d’embellissement nommée “rounding”. Et enfin, tu vas ombrer et estomper au même endroit pour un effet de superposition.

 

Découvre ce tuto en vidéo ici :


 

 

Motif texturé n° 6 : Narfello

 

Zentangle motif Narfello

 

De jolies vagues pour le dernier motif Zentangle de notre répertoire spécial textures ? C’est le propre de Narfello, un dessin aux multiples possibilités. Il te donnera un avant-goût de vacances, mais surtout l’occasion d’explorer ta créativité sur un simple carré de papier. 

 

Pour le réaliser, et comme pour le motif Glacé, commence par une belle ondulation verticale dessinée au stylo fin. La première ondulation part vers la gauche et va du haut en bas de la bordure. Tu vas ensuite, tous les centimètres environ, dessiner la même vague non plus en miroir mais en aura. Remplis ainsi ta tuile. 

 

2ème étape : tu vas maintenant relier chaque vague avec sa voisine de gauche en commençant par le haut. Pars de la deuxième vague : prolonge sa 1ère ondulation d’un trait descendant pour rejoindre la 2ème ondulation de la ligne de gauche. Tu suis ? Réalise tout le haut ainsi.

 

3ème étape : c’est l’inverse ! Tu pars de la 2è ondulation de la vague de gauche, pour rejoindre la troisième ondulation de la vague qui est à sa droite. Tes traits sont légèrement bombés. 

 

Procède ainsi jusqu’en bas : tu obtiens des ovales pointus, un peu en forme de graines… Si tu fais pivoter ta tuile, ce sont des vagues ! On peut passer à l’ombrage, que tu vas placer à la pointe supérieure de chaque « graine ». Estompe vers le bas et admire ton œuvre d’art miniature ! 

 

Découvre ce tuto en vidéo ici :


 

 

Ce répertoire de motifs Zentangle texturés peut vraiment donner une nouvelle dimension à tes tuiles, en plus de challenger un peu ta pratique. Pour t’inspirer, tu trouveras d’ailleurs de nombreux autres motifs sur ce blog ! Et si tu as envie de faire passer tes dessins au niveau supérieur, j’ai exactement ce qu’il te faut. J’ai créé le programme Vitamine Z pour t’apprendre à composer de magnifiques tuiles, tout en profitant d’une pratique artistique relaxante. Rejoins les ateliers pour créer à ton rythme et fais entrer l’art Zentangle dans ta vie !