5 Motifs Zentangle® Simples À Semer Sur Tes Tuiles
Tu t'éclates avec la méthode Zentangle et tu recherches de nouveaux motifs simples pour agrémenter tes tuiles? La technique de dessin créée par Rick Roberts et Maria Thomas est pleine de ressources ! Équipée d’un carré de papier, d’un feutre fin et de quelques idées de motifs, tu peux créer une incroyable diversité de tuiles. Et pour cause : il existe d’innombrables formes de tangles. Certains sont organiques, d’autres géométriques : on les classifie d’ailleurs par ces termes, histoire de faciliter ton choix quand vient ta pause créative. Au delà de leur aspect esthétique final, les motifs peuvent également être classés par famille selon leur méthode de construction, dont une que je te propose d’explorer aujourd’hui. Les seed tangles, très graphiques, sont des motifs Zentangle simples à réaliser malgré leur apparente complexité. Suis les pas-à-pas pour les semer sur tes tuiles en quelques coups de stylo : il y a même un bonus en vidéo !
Faut-il savoir dessiner pour réaliser un motif Zentangle simple ?
Le propre de cette méthode de dessin aux vertus bienfaisantes, c’est de se vouloir accessible à toutes et tous. Alors rassure-toi : si tu penses ne pas savoir dessiner mais que tu as envie de faire entrer l’art dans ta vie, la méthode Zentangle est idéale pour toi. Si les motifs peuvent sembler complexes au premier abord, c’est seulement grâce au jeu de la répétition et des ombres. Mais chaque pattern est décortiqué en pas-à-pas très facile d’accès. Les traits de base, tu sais forcément les tracer : ils correspondent à la forme des 4 lettres I, C, S et O, soit un trait droit, une courbe, une vague et un rond. Tu maîtrises ? Alors tu peux attraper un carré de papier, un stylo fin et commencer à dessiner des motifs Zentangle simples en quelques minutes. Ça tombe bien, tu vas en découvrir 5 juste après avoir revu les bases de la méthode. Tu peux aussi lire mon guide Zentangle débutant pour en apprendre un peu plus sur cet art unique. Tu vas voir, la pratique Zentangle est tellement relaxante que tu vas vite devenir accro !
Petit rappel des bases de la méthode Zentangle
Pour se rendre définitivement accessible au plus grand nombre, la méthode Zentangle demande peu de matériel. Ses dessins se tracent sur un carré de papier, appelé tuile, de 9 cm de côté, à l’aide d’un stylo de type Pigma Micron 01 ou PN. Tu auras également besoin d’un crayon de papier, et d’une estompe ou tortillon (un coton-tige fait très bien l’affaire aussi). Et c’est tout !
Une fois équipée, sache que la méthode répond à certaines règles. Rien de contraignant là-dedans : Rick Roberts et Maria Thomas, les fondateurs de la technique, ont juste souhaité te faciliter la tâche ! En fait de règles, ce sont surtout 8 étapes à suivre pour te permettre de profiter au maximum de ses bienfaits sans avoir à réfléchir :
- Ancre-toi dans le moment présent et apprécie ce temps que tu t’offres.
- Trace au crayon des points aux 4 angles de ta tuile.
- Dessine la bordure, toujours au crayon de papier.
- Puis la ficelle, qui délimite chaque zone dans laquelle tu dessineras tes motifs.
- C’est le moment de prendre ton feutre fin et de tracer des tangles !
- Ensuite, ombre et estompe pour donner du volume.
- Signe ton œuvre d’art.
- Enfin, apprécie de nouveau le moment, et ressens gratitude et détente.
Bien sûr, en tant que CZT (enseignante Zentangle certifiée), je t’apprends tout ceci et bien plus encore au travers des différents ateliers de mon programme Vitamine Z. On progresse ensemble et en douceur, pour t’offrir un temps pour toi créatif et gratifiant !
5 motifs Zentangle simples pour bien débuter : les seed tangles
Les seed tangles sont une catégorie de motifs Zentangle à part entière. On les appelle ainsi car ils sont tous formés autour de petites « graines » (seed en anglais) : un rond, un carré, un trait à partir desquels on trace et qui finissent par se fondre dans le dessin. Les seed tangles sont des motifs très graphiques qui, une fois ombrés, donnent une impression de volume incroyable. Ils sont bien plus faciles à tracer qu’il n’y paraît. Tu vas adorer les dessiner ! Découvre également ici d’autres motifs Zentangle débutant pour enrichir ta prochaine tuile…
Cadent, des bannières pour un motif Zentangle simple !
Cadent est un motif Zentangle que j’aime beaucoup : ses courbes semblent danser sur le carré de papier !
À l’intérieur de ta bordure, trace des petits ronds comme sur la face d’un dé. Tu vas ensuite les relier verticalement par une courbe légère en S, qui part du côté gauche du rond supérieur pour finir sur le côté droit du rond inférieur. Imagine la trajectoire d’un avion qui décolle et atterrit pour bien englober tes traits autour des petits ronds : c’’est ce qu’on appelle la technique du take off and land en anglais. Une fois les traits verticaux terminés, fais la même chose horizontalement et de gauche à droite, en reliant le bas d’un rond au haut de celui placé à sa droite.
Tu obtiens de très jolis bannières qui semblent s’enrouler comme des parchemins. Ombre la droite de chaque trait vertical et ajoute un point plein dans chaque rond de base. Estompe, puis admire ce motif Zentangle simple mais qui fait son petit effet !
Huggins, un motif Zentangle tissé et facile
Pour dessiner le motif Huggins, rien de compliqué. On part de la même base que pour Cadent, avec de petites sphères placées à égale distance à l’intérieur de la bordure. Cette fois-ci, on les relie entre elles par des courbes en C. Commence verticalement, et relie les 2 premiers ronds par un trait arrondi vers la droite, en prolongeant la forme du rond. Relie les ronds suivants par une courbe arrondie vers la gauche, et continue à alterner.
Sur la rangée verticale suivante, inverse en commençant par un arrondi à gauche, et continue d’alterner au fur et à mesure des rangées. Horizontalement, suis la même logique en reliant les ronds avec une courbe bombée vers le haut, puis vers le bas, et inverse sur la ligne du dessous.
Tu obtiens un motif Zentangle simple mais très graphique, dont tu vas accentuer l’effet tissé grâce à l’ombrage. N’oublie pas de colorier chaque rond en noir pour un effet plus dramatique encore !
Le motif Zentangle W2, une variante simple de Huggins
Pour dessiner W2, variante de Huggins, on ne part pas de petits ronds mais de carrés, placés de la même manière que pour les motifs Zentangle précédents. Point de traits courbes ici : ce pattern se veut simple et géométrique, pour un autre effet de tissage très intéressant.
Verticalement, relie deux carrés de haut en bas par un trait en I, par le côté gauche puis par le côté droit, en alternant. Répète le mouvement en inversant sur la rangée suivante : relie les carrés par leur côté droit, puis leur côté gauche, etc.
Horizontalement, commence sur la première ligne par tracer un trait reliant les carrés par le bas, puis par le haut. On alterne, puis on inverse sur la ligne du dessous : tu as bien compris le principe de répétition, qui est un des fondements de la méthode Zentangle !
W2 forme une jolie trame, comme un tissu que l’on observerait au microscope. Colorie les carrés au feutre fin. Enfin, ombre là où les bandes semblent passer en dessous, pour donner son relief caractéristique à ce motif Zentangle simple et efficace.
Well, un pattern Zentangle facile tout en mouvement
Créé par Rick Roberts, Well m’inspire le mouvement des moulins à vent : on s’attend presque à le voir tourner !
Pour dessiner ce motif Zentangle fleuri, commence par tracer sur ta tuile un quadrillage agrémenté d’une bordure. Dessine un rond au centre de chaque carré, puis d’un trait courbe, pars du haut de chaque rond et relie-le à l’angle en bas à gauche du carré, en formant un 9, tout en utilisant la technique du take off and land dont je te parlais plus haut. Procède ainsi pour les 4 angles : tu peux tourner ta tuile d’un quart de tour à chaque fois pour faciliter le dessin. Dans chaque carré, tu obtiens une sorte de tourbillon !
Ensuite, trace un trait courbe partant de chaque angle et terminant les « ailes » des moulins. Tu peux finir en ombrant le bord gauche de chaque aile. Un motif Zentangle simple, doux et hypnotique à intégrer dans tes tuiles !
Bonus : le motif C-Knot pour challenger ta pratique Zentangle !
Tu as très envie de t’atteler au tracé d’un motif plus complexe ? Alors C-Knot est fait pour toi ! Il se compose de courbes en C, de ronds et de pétales : des formes simples qui donnent pourtant un dessin élaboré où les arabesques se mêlent au végétal. La technique de l’aura, qui vient entourer certains traits, sublime ce motif Zentangle qui se suffit à lui-même. Il est idéal pour créer une carte personnalisée ou une décoration dans ton Bullet Journal. Dans cette vidéo, tu pourras suivre le pas-à-pas pour le réaliser à ton tour, alors attrape ta tuile et ton stylo !
Se mettre au dessin est un jeu d’enfant avec ces quelques motifs Zentangle simples à tracer ! À toi de les répéter à l’infini, de les mélanger et d’inventer une tuile unique au gré de ton imagination. Et si tu souhaites être accompagnée ou approfondir certaines notions pour profiter pleinement des bienfaits de la méthode, je t’invite à découvrir ma formation Zentangle en ligne. Des ateliers ludiques et pratiques qui t’ouvriront les portes de cet univers relaxant et créatif, pour te reconnecter à toi !
4 commentaires