3 Exercices De Calligraphie Pour Une Mise En Page Réussie
Lorsqu’on apprend la calligraphie moderne, on s’attache tout d’abord à tracer correctement les pleins et déliés, puis à former les lettres et à les connecter entre elles. Mais lorsque vient le moment tant attendu d’écrire une belle citation en lettering, on a envie de réussir sa mise en page. C’est là que les exercices de calligraphie prennent tout leur sens, pour t’aider à trouver comment faire passer ton message ! Avant de te lancer directement sur ton Bullet journal, ou de réaliser tes premières cartes de vœux DIY, autant t’entraîner un peu avant de saisir ton feutre brush. Je te propose quelques astuces pour mettre en forme et en valeur ton plus beau lettering. Centrer ton texte, créer des bannières ou des formes avec la calligraphie, cela demande un soupçon de technique et de pratique. Suis ces 3 exercices de calligraphie pour une mise en page impeccable dont tu seras fière !
L’importance de la mise en page pour une jolie calligraphie
La mise en page en calligraphie moderne et en lettering, c’est comme le beurre dans les coquillettes : ça donne une saveur inimitable ! Elle permet tout d’abord d’avoir une composition équilibrée à l’œil. D’un point de vue esthétique, les lettres et les mots vont être disposés de manière harmonieuse et offrir toute leur beauté au support. Que ce soit dans ton bullet journal, sur un faire-part ou sur une affiche, tu souhaites que ton texte soit à la fois centré, symétrique et régulier ! D’ailleurs en typographie, le kerning, ou l’espacement harmonieux des blancs entre les lettres, est primordial pour avoir un ensemble clair et agréable.
Mais la disposition de ta calligraphie n’est pas qu’une question d’esthétique. En effet, elle a aussi son importance dans la lecture et la compréhension de ton écrit. En jouant avec les différentes techniques de mise en page, tu peux mettre en valeur certains mots essentiels, donner de la puissance et de l’emphase à une citation inspirante… Tu peux par exemple te servir de contrastes de taille, d’épaisseur de la lettre, ou utiliser différents types de lettering pour dynamiser ta composition. C’est une étape essentielle pour faire passer ton message.
Tu veux quelques astuces concrètes ? Je te propose de passer à un premier exercice de calligraphie de mise en page, pour apprendre à centrer ton texte comme une Queen !
Exercice de calligraphie : comment bien centrer son texte ?
Pour t’exercer à bien centrer ton texte, je te conseille de ne pas te lancer immédiatement sur ton support final. Cela demande un peu de pratique : tu vas donc commencer par organiser ton texte au crayon de papier et au brouillon.
Tu vas avoir besoin d’un peu de matériel de calligraphie : une feuille classique qui te servira de brouillon, des feuilles de papier calque, un crayon de papier, et éventuellement une règle équerre pour mesurer chaque partie de ta composition.
- Écris d’abord ta phrase normalement, au crayon de papier sur ton brouillon, afin de pouvoir la visualiser et la scinder en blocs de mots. Regarde comment les organiser en différentes lignes.
- Réalise un premier jet calligraphié, toujours au crayon de papier et au brouillon, sans les pleins et déliés.
- Au milieu d’une première feuille de calque, trace un trait vertical qui va te servir de repère pour centrer ton texte.
- Pose le calque sur ta première ligne, centre-le grâce au trait et réécris les mots en les décalquant. Tu peux mesurer ta ligne avec la règle équerre pour la répartir équitablement par rapport au repère central.
- Refais la même opération pour chaque ligne. Tu as maintenant ton texte complet bien centré !
- Dernière partie de l’exercice de calligraphie : attrape ton feutre brush et repasse sur tes mots en réalisant enfin les pleins et les déliés.
Voilà, tu as maintenant une belle composition en lettering bien centrée et harmonieuse ! Tu peux ajouter des embellissements ou des motifs à ta guise. Lorsque tu te sentiras prête, tu pourras réaliser les étapes sans papier calque, en marquant le centre directement sur ton support (carnet, carte de vœux, etc.). Prends juste le temps de tout préparer au crayon de papier !
Exercice calligraphie : comment placer le texte dans une forme ?
Deuxième exercice de calligraphie débutant ou plus avancé : composer un texte à l’intérieur d’une forme. Que tu aies envie de calligraphier à l’intérieur d’une forme géométrique simple (rond, triangle, carré), d’une bannière, ou d’une forme illustrant ton mot, ce n’est pas difficile à réaliser avec quelques astuces.
Voici quelques étapes à suivre, toujours munie du matériel de calligraphie indispensable : brouillon, calque, crayon de papier, règle et feutre brush.
- Au brouillon, écris la citation ou le mot que tu veux calligraphier. Si c’est une phrase, découpe-la en blocs en te focalisant sur les mots que tu veux mettre en exergue.
- Dessine au crayon de papier la forme dans laquelle tu veux calligraphier. Prévois assez grand pour ne pas être limitée dans ton écriture, et trace la ligne verticale marquant le milieu comme dans le tuto précédent.
- Scinde ta forme en plusieurs lignes : tu n’es pas obligée de calligraphier droit, tu peux aussi jouer avec des lignes courbes.
- En option : Place les mots les plus importants dans ta forme, en grande taille. Les mots secondaires peuvent être glissés dans un espace libre, leur taille sera inférieure. Par exemple, dans la phrase « Il est grand temps de rallumer les étoiles », les mots « grand temps », « rallumer » et « étoiles » pourraient être mis en avant.
- Quand ta composition te plaît, reproduis-la sur ton calque sans le cadre initial, puis repasse les mots au feutre brush. Embellis si tu en as envie !
Pour jouer davantage avec les mots, tu peux mêler calligraphie moderne et lettering, varier les polices d’écriture, etc.. Tu as besoin de plus d’inspiration ou tu veux aller plus loin dans ton apprentissage de la calligraphie ? Ma formation CalliQueen aborde la mise en page, mais aussi les décorations, le bounce lettering et des pas-à-pas de compositions calligraphiées toutes prêtes !
Exercice de calligraphie : comment dessiner une bannière facilement ?
Ahhh, la bannière, c’est un peu un incontournable en calligraphie ! Elle permet de créer les titres de tes pages de bullet journal, ou de mettre une partie d’une citation en avant. Ton esprit s’embrouille dans les étapes de création d’une jolie bannière semblant flotter au vent sur le papier ? Pas de panique, j’ai pour toi un dernier exercice de calligraphie gratuit et facile pour la tracer et surtout, l’agrémenter d’un mot calligraphié.
Pour une bannière simple et droite, voici la marche à suivre :
- Commence par tracer un rectangle, à la règle ou à la main. C’est à l’intérieur que tu écriras ta calligraphie.
- Réalise ensuite le côté droit, de même écartement, en traçant deux traits parallèles légèrement décalés vers le haut par rapport au rectangle d’origine.
- Referme-les avec une forme de flèche dirigée vers l’intérieur.
- Trace le pli de la bannière en formant un petit triangle rectangle, que tu pourras griser pour un effet ombré.
- Réalise la même opération pour tracer le côté gauche et son repli, toujours vers le haut ou cette fois vers le bas.
- Ta bannière est tracée, tu peux compléter cet exercice de calligraphie en écrivant le mot de ton choix à l’intérieur, en pleins et déliés, avec ton feutre brush !
- Variante : tu peux commencer par écrire ton mot calligraphié, et ajouter ta bannière ensuite, pour une taille parfaitement adaptée.
Une fois que tu maîtrises le dessin de la bannière simple, tu peux lui donner un effet ruban grâce à des traits courbes. L’essentiel est de toujours garder tes traits parallèles entre eux : cela donne un mouvement très intéressant à ta composition ! Il est enfin possible de créer une bannière à plusieurs plis pour y inscrire toute une phrase.
Il ne te reste plus qu’à combiner cet exercice de calligraphie et les précédents, pour offrir une nouvelle dimension à tes créations en lettering. Prépare-toi à faire chauffer le stylo brush et à ne plus pouvoir te passer de ces mises en page vraiment originales ! Dans la formation CalliQueen, je te montre ces exercices et bien d’autres encore, en vidéos pas-à-pas, pour que la calligraphie moderne n’ait plus aucun secret pour toi. De tes premiers traits, un peu hésitants, à une incroyable composition 100 % réussie : il n’y a qu’un pas, fait de bons moments de pratique relaxante… Franchis-le et rejoins-moi dans le monde magique de la calligraphie !
1 commentaire