Le Lettering : Tout Savoir Pour Bien Démarrer

  • Calligraphie & Lettering
  • 24 Février 2023
  • Aucun commentaire

Tu as sûrement déjà rêvé de réaliser de jolies cartes de vœux pleines de style, ou de mettre ta citation préférée en valeur dans ton BuJo. Mais tu te demandes comment parvenir à dessiner les mots qui t’inspirent et à reproduire ces lettrages si originaux… Et tu as peut-être envie d’aller au-delà de la simple calligraphie.

Savoir créer des illustrations composées de typographies aussi variées qu’audacieuses te tente ? L’art du lettrage créatif, dérivé de la calligraphie moderne, est accessible à toutes. Il nécessite juste un peu de technique avec les traits de base, un feutre et surtout beaucoup d’imagination ! Partons ensemble à la découverte du lettering.

Qu’est-ce que le lettering ?

L’univers du lettering est vaste, et les définitions de cette discipline créative sont nombreuses ! Toutefois, elles se rejoignent sur un point : le lettering ou lettrage créatif est l’art de bien dessiner les lettres. Dessiner, et non écrire : c’est là la subtile nuance qui fait de ce procédé le moyen de laisser s’exprimer toute son imagination, sans aucune limite ! 

Dans cette immense catégorie artistique et graphique, on fait entrer plusieurs variantes :

  • Le hand lettering, terme générique pour désigner les lettres que l’on trace à la main, armée de son stylo, crayon, feutre ou tout ce qui permet d’écrire.

 

  • Le chalk lettering, pour s’amuser avec une craie et un tableau noir : parfait pour décorer, les commerçants s’en servent parfois pour mettre leurs produits ou menus en valeur !

 

  • La fausse calligraphie, pour « tricher » et former des pleins et déliés sans brush pen ni pinceau.

 

 

  • Le brush lettering, qui consiste à se servir d’un feutre brush pour dessiner de jolis mots. Tiens, ça me rappelle quelque chose…

 

Lettering et calligraphie, c’est pareil ?

Mais alors, si on parle de tracé, d’embellissement et d’alphabet, calligraphie et lettering, c’est pareil ? 

Pas exactement, car la calligraphie se concentre uniquement sur l’art de l’écriture. La calligraphie historique, notamment, répond à de nombreux codes : c’est une discipline stricte et noble, dont on peut difficilement dévier dans sa pratique. 

La calligraphie moderne au feutre brush, elle, t’offre une plus grande part de créativité, une fois acquise la méthode des traits, des pleins et déliés et des connexions. Tu vas pouvoir ensuite jouer avec les épaisseurs, les dégradés de couleurs, le bounce lettering… 

C’est en cela que les techniques se complètent et se rejoignent. Pour moi, la calligraphie est une des bases qui va ensuite te permettre de t’amuser avec toutes les possibilités créatives qu’offre le lettering ! Car ce dernier propose de mélanger différents types de typographie, pour un style unique. 

Les bases du lettrage créatif

 

La Capitale Romaine pour tracer de belles majuscules

Les réalisations en lettrage utilisent souvent les lettres capitales. Et la base à connaître en la matière, c’est la Capitale Romaine. C’est la mère de l’alphabet latin et de toutes les écritures qui en ont découlé pendant des siècles ! Cette typographie est élégante et puissante à la fois, grâce à ses empattements (ou sérif) à l'extrémité de chaque trait.

Elle permet aussi de comprendre la structure en pleins et déliés. Les traits ascendants sont fins, et les descendants sont épais, grâce à l’appui imprimé sur la plume. Une excellente base pour tes premiers lettrages en majuscules, que tu peux décliner à l’infini !

La calligraphie moderne, pour une écriture fluide

L’autre technique d’écriture à connaître pour réaliser de beaux lettrages créatifs, c’est la calligraphie moderne ! Et oui, Pour que tes cartes de vœux, affiches ou pages de BuJo aient une esthétique du plus bel effet, apprendre la calligraphie est un incontournable. 

Pour la maîtriser, il faut d’abord travailler la régularité de tes traits de base, et celle de tes pleins et déliés. Ensuite, apprends à connecter les traits pour former des lettres, puis les lettres entre elles pour former des mots. Une fois que tu auras compris le truc, tu pourras lâcher prise pour faire évoluer ton style et créer ton propre lettrage. Mouvement, couleurs, jeu de profondeur, tout est possible !

Le kerning, ou l’art du bon espacement entre les lettres

Pour que tes créations en lettering soient agréables à l’œil, il est important de maîtriser le kerning, ou crénage en français. Surtout utilisé en typographie et en impression, il consiste à répartir harmonieusement les espaces blancs entre les lettres. L’idée n’est pas de placer les lettres à égale distance l’une de l’autre, mais surtout de s’attacher à ce que leur espacement soit équilibré et régulier.

Les embellissements autour de l’écriture

Le lettrage créatif, ce n’est pas se contenter de bien dessiner des lettres : l’embellissement fait partie intégrante de cet art ludique et joyeux ! N’hésite pas à écrire certains mots dans des bannières, à jouer avec les formes des lettres pour leur ajouter des fioritures… Tu peux aussi t’amuser à mettre un texte en valeur au cœur d’une illustration thématique. Cela te permet, par exemple, de créer de superbes pages dans ton bujo, ou de personnaliser ta papeterie de façon unique !

Quel matériel utiliser pour le lettering ?

 

Quel papier pour le lettering ?

Le lettering est une forme d'art graphique qui demande de la précision et de la patience. Pour obtenir une mise en page cohérente et optimiser le temps consacré à ta séance d’écriture, je te conseille de faire un premier jet dans ton carnet de croquis. Ensuite, utilise du papier calque pour reproduire ta création, en améliorant chaque version au fur et à mesure. 

Cette technique permet de faire évoluer ton lettrage et ta mise en page sans avoir besoin d’effacer ni risquer de perdre en cohérence. Je te recommande de ne pas dépasser 5 à 6 versions pour éviter de sombrer dans le perfectionnisme tout en obtenant un résultat satisfaisant assez rapidement !

Une fois ton projet finalisé, tu peux le transférer sur ton support final (papier, bois, verre, ardoise…). Si tu veux embellir ton Bullet Journal, privilégie ceux dont le grammage est supérieur à 120 g/m2. Et pour créer de beaux dégradés de couleur dans tes lettres et réaliser tes propres cartes de voeux par exemple, utilise du papier aquarelle grain fin de 300 g/m2.

Quels crayons et feutres pour le lettering ?

Pour le brush lettering, je te préconise de débuter avec un feutre brush comme le Tombow Fundenosuke Hard Tip WS-BH. Il est idéal pour apprendre, et il existe aussi en couleurs !

Par la suite, si tu maîtrises déjà les bases de la calligraphie, tu peux t’amuser avec des feutres à pointe moyenne, comme les Stabilo Brush Pen 68, ou à pointe large comme les Tombow ABT. 

Enfin, le lettering se voulant libre et créatif, tu peux également t’amuser à tester tout type de stylos, feutres, crayons, aquarellables ou non. Les fineliners seront aussi utiles pour écrire en fausse calligraphie ou créer des illustrations autour. Et le lettrage au pinceau, dans la diversité de médiums qu’il permet d’utiliser, donne un résultat très intéressant !

Comment apprendre le lettering ?

Il existe de nombreuses ressources pour tracer ses premiers lettrages, que ce soit sur Internet ou en librairie. Elles sont facilement accessibles et peuvent aider à débuter ! Mais il est parfois difficile de se lancer sans être accompagnée… 

Pour apprendre le lettering et embellir les citations les plus inspirantes, l’idéal est de commencer par te former en calligraphie moderne. Les deux disciplines sont totalement complémentaires ! Tu apprendras ainsi les bases nécessaires au tracé de chaque lettre, qui te permettront ensuite d’aller plus loin dans la créativité et la liberté. Car c’est bien ce qui rend l’art du lettering passionnant : savoir lâcher prise, jouer avec son feutre et profiter de l’instant présent !


Tu as envie d’écrire tes premiers mots façon lettering, pour rendre ta papeterie ou ton Bullet Journal uniques, ou simplement prendre un temps créatif pour toi ? Dans ma formation en calligraphie moderne, tu découvriras les joies du bounce lettering et de l'alphabet Serif, la magie des embellissements et la mise en valeur des phrases qui t’inspirent. Le lettrage créatif n’aura bientôt plus de secrets pour toi ! Alors, tu te lances avec moi ?