Apprendre la calligraphie : 7 étapes

  • Calligraphie & Lettering
  • 17 Juin 2022
  • Aucun commentaire

Si comme moi tu es une créative touche-à-tout amoureuse de l’écriture et du papier, tu admires certainement la pratique de la calligraphie moderne. De belles lettres fluides et harmonieuses, les mots qui semblent danser sur la feuille… Tu rêves de savoir aussi bien manier le feutre brush mais tu as besoin d’être guidée ? Tu as bien raison : tous les artistes sont loin d’être autodidactes ! Que dirais-tu de découvrir les bases de cet art millénaire remis au goût du jour, pour enfin oser te lancer ? Je te dévoile les 7 étapes essentielles à suivre pour enfin apprendre la calligraphie !

Qu’est-ce que la calligraphie ?

 

La calligraphie et sa jolie définition

Petite leçon d’étymologie… Selon le Larousse, la calligraphie est « l'art de former d'une façon élégante et ornée les caractères de l'écriture ». Ce terme vient du grec ancien kállos, qui signifie « beau » et grapheîn, qui veut dire « écrire ». La calligraphie est donc l’art de la belle écriture, avec ses lettres précises et bien formées. 

Mais au-delà de la simple beauté des mots, la calligraphie est surtout une discipline ancestrale, traditionnellement régie par des règles et techniques. La calligraphie était historiquement un domaine réservé à des spécialistes (peintres, scribes, moines copistes…). Cette pratique servait en effet à reproduire des textes sacrés, spirituels ou officiels. Un procédé noble et un savoir-faire millénaire que nous avons modernisé pour en faire, aujourd’hui, une pratique artistique et esthétique à part entière.

 

Quels sont les différents types de calligraphie ? 

 

La calligraphie historique et traditionnelle

Cette calligraphie traditionnelle est issue des pratiques d’écritures ancestrales dont je te parlais plus haut, et diffère selon son continent d’origine. Tu connais bien sûr la calligraphie chinoise, véritable art enseigné à des peintres, et ses idéogrammes. Il existe aussi la superbe calligraphie arabe, qui se décline en plusieurs styles et qui s’est diffusée avec la reproduction du Coran. 

En Europe, on parle de calligraphie latine pour désigner l’ensemble des variantes ayant vu le jour au fil des siècles. Elle regroupe ainsi plusieurs écritures manuscrites, dont les plus connues sont : 

  • les écritures romaines, comme la Capitale, la Rustica, l’Onciale…
  • les écritures gothiques (Textura, Bâtarde anglaise, Rotunda, Cursive…)
  • les écritures françaises classiques, dont la Ronde 
  • les écritures anglaises et américaines : Copperplate, Spencerian

Avant d’enseigner la calligraphie moderne, j’ai d’ailleurs fait mes premières armes avec la calligraphie latine !

La calligraphie classique se travaille à l’encre et à la plume métallique, pointue ou biseautée, à la plume d'oie ou au calame (roseau taillé en biseau). La calligraphie chinoise, elle, est réalisée au pinceau. 

 

La calligraphie moderne et le brush lettering

La calligraphie moderne s’affranchit de toutes ces règles au profit d’une grande liberté. Apparue il y a une dizaine d’années, elle se réapproprie la notion de beauté, évoluant en une discipline créative à laquelle tu peux ajouter ta patte !

La calligraphie moderne et le brush lettering se pratiquent au feutre brush, dont la pointe souple s’écrase pour former de beaux pleins et déliés. Tu peux varier l’épaisseur des traits, les couleurs de feutres, les supports papier… Cet art graphique se prête vraiment à toutes les fantaisies, pour peu qu’on en maîtrise les bases.

Eh oui, liberté et créativité ne signifient pas qu’il n’y a aucune méthode ! La calligraphie moderne s’est notamment inspirée de son ancêtre pour imaginer le tracé des belles lettres et des citations inspirantes qui fleurissent désormais sur Pinterest et Instagram.

D’ailleurs, en parlant de méthode, quelles étapes faut-il suivre pour apprendre la calligraphie moderne ? 

 

7 étapes indispensables pour apprendre la calligraphie moderne

 

Etape 1 : Avoir le bon matériel pour bien débuter

Pour commencer ton apprentissage dans les meilleures conditions, je te conseille de bien choisir ton matériel de calligraphie. Il n’est pas utile d’investir dans de nombreux feutres pour tes débuts, ni même dans une plume ou de l’encre. Un seul feutre brush (le Tombow Fudenosuke est mon chouchou) te permettra de longues heures d’entraînement ! Procure-toi également du papier calque ou layout, transparents, sous lesquels tu glisseras ta grille de travail. 

 

Etape 2 : Oser se lancer !

Quand faut y aller… Tu as passé des heures à scroller sur des comptes dédiés au brush lettering, au Bullet Journal ou au scrapbooking ? Parfait : maintenant, oublie tout ce que tu as vu et surtout l’idée de recopier les réalisations des autres. Pour apprendre la calligraphie et surtout obtenir des résultats motivants, il faut se lancer, oui, mais avec méthode ! J’organise régulièrement des challenges pour s’initier à la calligraphie et progresser en quelques jours. L’idée est de te faire acquérir les bonnes bases pour que ce moment créatif soit un plaisir sans cesse renouvelé. Une fois que tu te seras procuré le bon feutre et le papier adéquat, installe-toi à ton bureau. Place aux conseils suivants !

 

Etape 3 : Adopter une bonne position d’écriture

Une bonne position et une tenue adéquate du feutre, c’est essentiel pour apprendre la calligraphie moderne ! À l’école déjà, ton professeur insistait sûrement pour que tu te tiennes bien… Et iI avait raison ! Le dos droit et calé, les pieds ancrés dans le sol, ton avant-bras reste libre de bouger, ni trop haut, ni collé au plan de travail. Le poignet doit se faire le plus souple possible. Tiens ton feutre brush en pince (comme à l’école, toujours !), le corps couché sur ta main, presque horizontal et perpendiculaire au trait que tu vas tracer. Cela te permet de bénéficier de toute la souplesse de sa point et de tout son potentiel. Et surtout, sois détendue…

 

Etape 4 : Apprendre les traits de base et les connexions

La vraie méthode d’apprentissage de la calligraphie et du brush lettering, c’est elle. Il existe 7 traits de base que tu vas t’entraîner à tracer : traits ascendants, descendants, virages, boucles, ovales n’auront bientôt plus de secrets pour toi. Pour cela, tu vas devoir assimiler le sens des pleins (les traits épais, lorsque le feutre descend) et des déliés (les traits fins, lorsque le feutre monte sur la feuille). Grâce à tout cela, tu sauras bientôt écrire l’alphabet en minuscules et majuscules. Enfin, assimiler les connexions entre les lettres te permettra de calligraphier tes premiers mots ! 

 

Etape 5 : S’entraîner pour construire sa mémoire musculaire

Comme pour toute discipline, apprendre la calligraphie demande une pratique régulière, même de courte durée. 20 minutes par jour suffisent à exercer et construire ta mémoire musculaire. Qu’est-ce que c’est ? C’est la façon dont tu fais travailler les différents muscles de ta main sollicités par l’écriture. Les stimuler souvent par des exercices de calligraphie t’amène à acquérir de la régularité dans ton tracé. Tu vas devenir une vraie sportive de la main !

 

Etape 6 : Prendre plaisir à pratiquer la calligraphie moderne

Qu’il s’agisse de calligraphie, de brush lettering ou de toute autre activité artistique, il n’y a pas de meilleur apprentissage que celui que l’on fait avec plaisir ! Le temps que tu consacres à ce rendez-vous quotidien avec ton feutre brush doit être un moment privilégié avec toi-même. Une sorte de méditation créative bercée par le rythme de ton tracé sur la feuille et de ta respiration… Une session d’évasion qui va t'apporter bien-être et relaxation.

 

Etape 7 : Aller plus loin grâce à une formation complète

Tes premiers traits et tes premiers mots t’ont donné envie d’aller plus loin ? Tu as envie de progresser pour apporter ta touche personnelle à tes créations ? Embellir ton Bullet Journal, créer des cartes et faire-part personnalisés, faire danser les lettres grâce au bounce lettering… Tout ceci et bien plus encore, je te le propose dans ma Classe Découverte, une formation pour apprendre la calligraphie moderne qui s’adapte à ton niveau. De la simple écriture manuscrite à la réalisation de dégradés au feutre pinceau aquarellable, il n’y a qu’un (joli) pas que tu franchiras en toute sérénité avec mon accompagnement !


Si apprendre la calligraphie était pour toi un rêve, il se peut qu’il devienne désormais réalité ! Étape après étape, lettre après lettre, tu vas rapidement progresser avec ton feutre brush et découvrir la joie d’allier détente et créativité. Alors, prête à écrire cette belle aventure avec moi ?