Le Matériel De Calligraphie Idéal Pour Bien Débuter

  • Calligraphie & Lettering
  • 10 Juin 2022
  • Aucun commentaire

La calligraphie moderne est un art qui n’exige que peu de matériel. Un feutre à la pointe adéquate, une feuille et c’est parti pour des heures de pleins et de déliés ! Mais avoir peu de fournitures ne signifie pas que tous les stylos et supports se valent. Pour débuter comme pour progresser dans ta pratique du lettering, mieux vaut s’équiper des meilleurs feutres brush et du papier idéal. Et au-delà de l’équipement de base, tu peux avoir envie de t’amuser avec quelques accessoires supplémentaires… Voici mes recommandations pour tracer de jolies lettres avec le meilleur matériel de calligraphie, du plus indispensable à l’achat plaisir !

Le matériel calligraphie incontournable pour les débutants

Mon choix de feutre brush spécial calligraphie

Si je ne devais recommander qu’un seul feutre pour débuter, ce serait celui-ci : mon chouchou incontesté, le Tombow Fudenosuke Hard Tip WS-BH. Parfait pour les débutants dans cette version pointe dure, il a une excellente résilience qui lui permet de revenir naturellement dans sa position initiale. Pas de pointe qui s’écrase et qui t’empêche de former correctement tes lettres ! L’essayer, c’est l’adopter. C’est d’ailleurs ce feutre brush que je conseille à toutes les personnes qui rejoignent ma formation.

Si je conseille le Fudenosuke à encre noire, tu peux tout à fait égayer tes traits en optant pour une pochette de 12 couleurs de ces merveilleux feutres. Un véritable arc-en-ciel pour pimper l’écriture de ton Bullet Journal par exemple !

Toutefois, ce matériel de calligraphie est parfois difficilement trouvable dans le commerce, à certains endroits du globe. Une alternative tout à fait honorable pour le lettering est alors le Pentel Brush Sign Pen. Tu peux le trouver en noir, mais aussi dans une super gamme d’encres de couleurs vives, pastel ou pailletées. Laisse ta créativité faire le reste !

 

Le papier idéal pour s’entraîner et progresser

Tout comme celui du feutre, le choix du papier est primordial pour tracer de belles lettres dans les meilleures conditions. Ne lésine pas sur ce deuxième (et dernier) achat de matériel de calligraphie ! Il te permet de préserver ton feutre brush. En effet, l’utilisation de feuilles ultra lisses n’émousse pas sa pointe et le choix d’un papier non absorbant diminue la consommation d’encre.

Je te conseille un papier de qualité premium, de type layout ou papier calque : ils donnent la possibilité de travailler en transparence. Tu peux ainsi placer ta grille de travail sous le calque ou le layout. Bien pratique pour reproduire les traits, les virages et les boucles de chaque lettre lorsque tu débutes ! 

Tu peux trouver ton papier calque en paquet de 20 feuilles ou de 100 feuilles. Le papier layout que j’utilise est le Canson : tu auras 70 feuilles pour t’entraîner et peaufiner ta technique en calligraphie moderne !

Il est également possible de travailler ton graphisme sur un bloc Clairefontaine ou Rhodia. Les petits carreaux, pratiques pour s’entraîner, te guident quant à la hauteur et l’inclinaison des lettres. 

Un autre papier utilisable en calligraphie moderne est le bristol. De bonne qualité, il combine la glisse agréable du feutre à l’assistance fournie par les carreaux. Peu absorbant, il sera doux avec ton encre !

Du matériel de calligraphie pour se faire plaisir

Un Bullet Journal à décorer

Le Bullet Journal est aujourd’hui presque indissociable de la calligraphie moderne et de l’art du lettering. Et bien choisir son BuJo, c’est l’assurance d’apprendre à tracer des pleins et des déliés sur un papier de bonne qualité. Mon planner préféré est le Rhodia Goalbook : une valeur sûre chez les bujoteuses !

D’ailleurs, si tu rêves d’avoir un planner pimpé comme ceux des plus jolis comptes Instagram, c’est carrément possible ! Chaque page se prête à l’exercice du lettering : future log, planning hebdomadaire, mood tracker… Je te donne plein d'idées dans cet article.

 

D’autres supports à embellir avec la calligraphie

Tu es fan de scrapbooking ou de carterie et tu souhaites ajouter une touche personnelle calligraphiée à tes créations ? Il est possible que le papier sur lequel tu travailles habituellement ne soit pas adéquat pour préserver ton feutre brush… Pour autant, pas question de renoncer à allier ces deux activités créatives ni de changer ton papier préféré ! Voici mes deux astuces : 

  • Identifie le feutre que tu vas « sacrifier » avec du washi tape (il risque de manquer de précision plus rapidement). 
  • Pratique la fausse calligraphie avec un feutre pointe fine en dessinant les pleins et déliés.

Des feutres brush à pointe moyenne pour diversifier sa pratique

Une fois que tu maîtrises les 7 traits de base (que je t’apprends d’ailleurs dans ma formation), tu peux avoir envie d’aller plus loin. Mon principal conseil quant à l’utilisation des feutres est de ne pas brûler les étapes : commencer avec un brush adapté à ton niveau te permettra de progresser plus vite !

Pour travailler ton alphabet et calligraphier des mots avec d’autres feutres que le Tombow Fudenosuke, je te recommande le Stabilo Brush Pen 68. Sa pointe moyenne ressemble à celle d’un feutre classique, mais sa souplesse permet de l’écraser pour tracer les pleins et déliés. La gamme de couleurs est toujours fort sympathique chez Stabilo, notamment avec leur set de 10 couleurs et de 24 couleurs.

 

Des feutres à pointe large pour créer des dégradés

Les Tombow ABT sont des feutres brush présentant une pointe large semblable à un pinceau. Je les recommande dans le niveau 3 de ma formation, pour aborder les dégradés de couleurs dans la lettre. Ils existent en couleurs Pastel, Galaxy et Candy.

L’utilisation de papier aquarelle à grain fin est d’ailleurs recommandée lorsque tu veux t’essayer à la technique des dégradés. Les Tombow ABT étant à base d’eau et aquarellables, ta feuille résistera mieux à l’ajout d’eau. Prévois l’achat d’un pinceau aquarelle ou d’un pinceau à réservoir pour fusionner les encres entre elles. 

 

Des plumes pour tester la calligraphie historique

Sais-tu que j’ai commencé ma découverte des belles lettres avec une plume et de l’encre ? La calligraphie historique (calligraphies anglaise et gothique) m’a ouvert les portes d’une pratique créative bienfaisante…

Si tu as envie de t’y essayer, il faudra choisir un porte-plume, ainsi que des plumes en acier, pointues ou biseautées. Les plumes pointues permettent le traçage des pleins et déliés classiques de l’Anglaise tandis que les pointes biseautées, carrées, sont adaptées à l’alphabet gothique. 

Le choix de l’encre importe également : encre de Chine, encre colorée ou encre aquarelle peuvent se prêter au jeu de la calligraphie anglaise.

 

Commencer la calligraphie moderne, combien ça coûte ?

Inutile d’investir des centaines d’euros dans cette pratique artistique ! L’acquisition du matériel de base pour la calligraphie moderne ne te coûtera pas très cher. Si tu souhaites te lancer dans cette belle aventure créative, tu peux te contenter d’acheter quelques feutres brush et du papier calque ou layout. 

L’achat du Tombow Fudenosuke et d’une pochette de feuilles calque te coûtera moins de 10 euros. Une bien faible dépense pour l’apprentissage d’une activité qui te procurera d’immenses bienfaits. Grâce à la pratique de la calligraphie moderne, tu vas pouvoir te reconnecter à toi-même et découvrir les trésors de créativité qui sommeillent en toi ! 

 

Tu disposes maintenant d’une belle liste de fournitures pour commencer à tracer tes premières lettres… Et si tu souhaites apprendre à utiliser ton matériel de calligraphie de la meilleure des manières, rejoins ma formation ! Avec la Classe Découverte, je t’enseigne la calligraphie moderne et joyeuse, pas-à-pas et à ton rythme. Attrape ton feutre brush et suis-moi ! 

N.B. : les liens présents dans cet article sont des liens affiliés. Le matériel ne te coûte pas plus cher et ton achat me permet de percevoir une commission. Tu contribues à faire vivre le blog et la formation, et je t'en remercie !