Pimpe ton bullet journal avec la calligraphie !

Le bullet journal, ou bujo pour les intimes, est une méthode d'organisation personnelle créée dès 2013 par Ryder Carroll, un designer new-yorkais. Le principe est simple : un carnet et un stylo suffisent à se fabriquer un agenda multifonctions sur mesure ! 

Grâce à un jeu de calendriers annuel, mensuel et quotidien, ton planner te permet de tout agender plusieurs mois à l’avance. Son objectif est également de suivre et rassembler en un seul cahier tout ce que tu notes au moyen de listes, collections et trackers, sans plus rien éparpiller.

D’une popularité grandissante, le bujo va désormais au-delà d’un simple outil de productivité et d’organisation. Carnet créatif à part entière, ses pages et logs s’ornent d’écritures colorées, de typographies tout en arrondis… Le lettering et la calligraphie sont devenus un art incontournable pour de nombreuses bujoteuses ! Que tu sois déjà adepte de ce super agenda tout-en-un ou que tu décides de te lancer, découvre comment créer et embellir ton bullet journal grâce à la calligraphie.

 

Qu’est-ce qu’un Bullet Journal ?

Ce carnet DIY rassemble en un seul endroit ton agenda, tes Post-its multicolores, tes carnets de notes, ton planning de menus et autres listes de tâches et d’objectifs… Bref, tout ce que tu peux noter, planifier et avoir sous la main !

Le concept du bujo expliqué dans les grandes lignes, ça donne ça :

  • Un index ou sommaire que tu complètes au fur et à mesure de la création de tes pages (numérotées !).
  • Un système de clés ou keys grâce auquel tu indiques l’avancement ou l’importance de tes tâches planifiées.
  • Un future log : c’est un planning sur l’année dans lequel tu reportes tes rendez-vous et événements comme sur un calendrier.
  • Un monthly log ou planning mensuel qui te permet de voir d’un coup d'œil tes tâches du mois.
  • Des pages hebdomadaires ou quotidiennes, selon l’ampleur de ton emploi du temps.
  • Des collections : liste de lecture, liste de films ou de séries, anniversaires, recettes de cuisine…
  • Tout ce que tu as envie de créer :  trackers divers pour atteindre tes objectifs, suivre ton cycle ou tes humeurs, liste d’idées cadeaux, tâches à accomplir, citations inspirantes, dessins… Des pages typiques du bullet journal où la calligraphie a toute sa place !

Un carnet tout-en-un et un outil créatif, c’est bien beau, mais pourquoi tout cet engouement autour d’un tel outil ?

 

Pourquoi utiliser un Bullet Journal ?

 

Le bujo, un outil d’organisation sur-mesure, mais pas que !

L’objectif premier de ce planner personnalisé, pour Ryder Carroll (qui souffre de troubles de l’attention), c’est d’avoir une organisation simple permettant de se libérer l’esprit. 

Le bullet journal occupe en priorité la fonction d’agenda. Grâce aux future log, monthly log et planning de la semaine, tu peux envisager d’un seul coup d’œil tes objectifs, optimiser ton temps et alléger ta charge mentale. 

Ce carnet papier ultra pratique devient aussi ton seul outil d’organisation et de notes dans lequel tu peux TOUT écrire. Tu peux en faire une utilisation personnelle et professionnelle en même temps !

Enfin, le bullet journal est également un formidable outil de développement personnel : on y écrit ses objectifs, sa bucket list, ses gratitudes. Toutes ces cases de notre to-do list ou ces trackers que l’on coche fonctionnent comme un boost de confiance en soi. Un vrai coach de papier !

 

Allier utilité et créativité avec son planner

Débuter le journaling, c’est surtout décider de prendre un temps pour soi, un temps de déconnexion. Exit les 10 applis impersonnelles que tu utilises sur ton smartphone pour tout noter !

Personnalisable de A à Z, ton planner va être l’occasion de retrouver le plaisir de la création et de l'écriture manuscrite. Sa réalisation fait aujourd’hui partie intégrante des loisirs créatifs : en partant d’un carnet papier vierge et armée de tes seuls feutres et stylos, tu réalises un agenda DIY qui ne ressemble qu’à toi. Fabriquer son bullet devient une activité manuelle au même titre que la couture, le crochet ou le scrapbooking.

La popularité du bujo s’explique aussi par son côté graphique : beaucoup font de leur carnet une création artistique à part entière. Dessiner, mais aussi pratiquer le lettering et la calligraphie dans son bullet journal permet de se créer un outil à la fois beau et pratique, qu’on a envie de consulter ! 

Si tout cela t’a donné envie de créer ton propre carnet et que tu as besoin d’être coachée, Audrey enseigne les bases du journaling dans sa formation claire et accessible.

Comment intégrer la calligraphie à son bullet journal ?

 

Quelle place pour la calligraphie dans un bujo ?

Bien sûr, il ne s’agit pas d’écrire la totalité de son planning de l’année en Copperplate ! Mais soigner ses pleins et ses déliés, ajouter des touches de fantaisie grâce à la calligraphie dans son bullet journal s’avère à la fois ludique et plaisant pour les yeux !

Pour cela, pas besoin d’être une artiste hors pair. Tu peux tracer de belles lettres calligraphiées de façon fraîche et moderne à des endroits stratégiques de ton carnet. Les titres de tes pages constituent un terrain créatif parfait pour pratiquer l’écriture cursive, le bounce lettering et toutes sortes de typographies originales et en couleur ! 

N’hésite pas à user du lettering pour écrire les jours de la semaine, les titres de tes collections ou une page de présentation au graphisme soigné pour chaque mois. C’est aussi l'occasion d'adapter les couleurs et la décoration de ton lettrage à la saison, aux fêtes ou à une thématique qui te plaît. Tracer des bannières est enfin un moyen de mettre en valeur ton écriture et tes différentes typographies.

 

Le matériel utile pour le lettering et la calligraphie dans son bullet journal

Tous les types de carnets peuvent servir au journaling, même un cahier de brouillon ou à spirales ! Toutefois, les bujoteuses optent fréquemment pour un journal à points (dots), ou à petits carreaux plutôt qu’un carnet ligné. Les points ou les carreaux servent de guide pour la hauteur du trait, l’espacement et la largeur des lettres, ce qui est très pratique si tu es débutante en calligraphie.

Si l’art du journaling ne nécessite qu’un seul carnet, nous sommes souvent moins minimalistes quant aux crayons… Entre feutre brush, stylo à pointe biseautée, surligneur, plume et encre ou simple stylo noir, quel matériel privilégier ? 

  • La polyvalence du stylo noir à pointe fine ou fineliner permet à la fois de remplir ton agenda et de tester la fausse calligraphie. 
  • Les surligneurs et feutres à pointe biseautée peuvent se révéler délicats à apprivoiser si tu débutes en lettering.
  • Je te conseille de commencer par intégrer la calligraphie à ton bullet journal à l’aide de feutres brush, dont la pointe flexible est idéale pour réussir tes pleins et tes déliés. Tu peux t’entraîner avec un feutre noir, mais il en existe de toutes les couleurs.

Et pour peaufiner ta décoration de manière rapide et ultra simple, le masking tape plein de couleurs, les stickers et les pochoirs seront tes meilleurs amis. Du matériel accessible et indispensable pour toute bujoteuse !

 

5 idées de calligraphie pour ton bullet journal

Voici quelques exemples d’images qui pourront t’aider à décorer ton bullet journal. Pinterest et Instagram sont une inépuisable source d’inspiration !

Et si tu as très envie d’apprendre comment sublimer ton bullet journal grâce à la calligraphie, je te propose une formation complète pour devenir une véritable reine du lettrage moderne ! Tu vas allier bulle méditative et planification au top en réalisant un carnet créatif, plein de belles cursives colorées : une excellente mise en pratique ! 

 

Calligraphier son future log

Grâce à des lettres simples à tracer, tu peux pimper ton future log facilement. Il te suffit d’utiliser ton feutre brush dont la pointe peut tracer des traits fins à épais. Un coup de crayon ou de feutre pour mettre de la couleur, du masking tape, des stickers et voilà un superbe future log décoré pour ton carnet !

Crédit photo @bulletsandconfetti sur Instagram

Crédit photo @bulletsandconfetti sur Instagram

Un monthly log tout en cursive et en dessin 

Réalise ton monthly log sans difficulté mais avec la petite touche de lettrage qui fait son charme. Trace tes cases journalières, ajoute quelques dessins et écris le mois en cours avec de belles lettres anglaises.

Crédit photo @bulletsandconfetti

Crédit photo @bulletsandconfetti

Créer une page de présentation mensuelle en lettering

Voici quelques exemples d’images de pages de présentation, où le lettering a toute sa place ! Ces pages ne sont pas obligatoires pour ton planner, mais elles sont l’occasion de laisser parler ta créativité et ton côté artistique, feutre en main.

  Crédit photo Instagram @happiness.mood

Crédit photo Instagram @happiness.mood

Utiliser la calligraphie pour son planning hebdomadaire

Chaque semaine, tu vas créer ton planning hebdomadaire. Cette double page indispensable de ton agenda constitue un superbe terrain d’entraînement pour la calligraphie ! L’écriture de chacun des 7 jours va parfaire ta technique, mais elle est aussi l’occasion de diversifier ton style d’écriture, de peaufiner tes tracés, de tester de nouvelles typographies… Lance-toi !

Crédit photo @frenchbujoval

Crédit photo @frenchbujoval

De belles collections et citations dans ton bullet journal tout en calligraphie

Là, il s’agit de laisser parler ta créativité et de jouer avec les alphabets, l’épaisseur des traits, les couleurs des lettres… Tu peux même varier ton style de calligraphie à chaque ligne. C’est extrêmement méditatif en plus d’être utile ou inspirant ! 

Crédit photo Instagram @lebujodelaura

Crédit photo Instagram @lebujodelaura


Tu l’auras compris, bullet journal et calligraphie sont indissociables dans l'esprit des créatives ! Si tu as déjà commencé à réaliser un bujo pour cette année, prends ton feutre brush et accorde-toi une pause DIY en t’inspirant de toutes ces images. Alors, quelle page de ton carnet vas-tu pimper de ta plus belle écriture ?