25 Idées de Pages Pour Ton Bullet Journal : Inspire-Toi !

Lorsqu’on débute la réalisation d’un Bullet Journal, il est parfois difficile de savoir quels plannings, pages et listes vont y trouver leur place. La méthode de Ryder Carroll prévoit certains incontournables, comme les différents logs et les keys. Mais c’est la possibilité de personnaliser son BuJo qui explique aussi son succès.

Tu es perdue au milieu de dizaines de photos d’inspiration épinglées sur Instagram et Pinterest ? Tu as envie de faire de ton planner un outil d’organisation quotidienne, doté de collections qui te ressemblent ? Des classiques indispensables aux inspirations les plus originales, pioche parmi ces 25 idées de pages de Bullet Journal et trouve celles qui TE correspondent.

Les pages indispensables à ton Bullet Journal

Grands classiques de la méthode Bullet Journal et collections les plus courantes, voici les pages indispensables à créer dans ton planner.

1- L’index de ton Bullet Journal

Première étape lorsqu’on commence à tenir un Bullet Journal, l’index constitue le sommaire sans lequel il est impossible de s’y retrouver. Les différentes pages d’un planner étant créées au fur et à mesure, reporte tout de suite leur numéro dans l’index.

 

2 - La page keys, pour légender tes tâches

Dans la méthode Bullet Journal de Ryder Carroll, chaque tâche planifiée est assortie d’une clé ou key. Cette légende sous forme de croix, tiret, rond ou point (entre autres) indique l’état d’avancement de l'événement en question. Mais tu peux la personnaliser à ta guise !

 

3 - Le future log : l’année en un seul coup d’œil

Souvent créé sur deux doubles pages, le future log est un planning annuel sur lequel tu reportes tes rendez-vous importants tout au long de l’année. Cette page essentielle du Bullet Journal t’aide à t’organiser et à tout planifier plusieurs mois à l’avance.

Crédit photo Faber Castell

4 - Le planning mensuel ou monthly log

Sur ce calendrier mensuel, minimaliste ou sous forme de tableau, les informations importantes du future log sont notées pour être ensuite reportées dans le planning hebdomadaire.

 

5 - Les pages hebdomadaires, comme un agenda

Sur une double page de ton planner, le weekly log se remplit de toutes tes tâches de la semaine. Équipe-toi de pochoirs, pour faciliter sa création hebdomadaire. Mets de la couleur et utilise la calligraphie pour embellir cette feuille que tu vas consulter très régulièrement !

 

6 - Le planning journalier pour les journées bien chargées

Si ton quotidien se compose d’une to-do list pro et perso longue comme le bras, les pages hebdomadaires peuvent ne pas suffire. Tu peux alors ajouter un daily log à ton BuJo, sur une feuille entière, pour les journées chargées. 

 

7 - Les trackers d’habitudes, bonnes ou mauvaises !

Le Bullet Journal étant aussi un outil de développement personnel, suivre tes habitudes quotidiennes t’aide à adopter une routine bénéfique. Dessine un tracker mensuel ou hebdomadaire pour chacune (il existe des pochoirs pour ça). Coche ce que tu as accompli et félicite-toi !

 

8 - Un mood tracker, pour suivre ses humeurs du mois

Si tu as envie de suivre ton état d’esprit au quotidien, prévois un mood tracker mensuel. Associe tes différentes humeurs à un code couleur. Ce petit coloriage journalier dans ton planner t’indiquera si ton mois a été plus ou moins sympa… Internet regorge de modèles créatifs !

9 - Une to-do list pour les jours à venir

Ton Bullet Journal remplace avantageusement les Post-it® ! Tu peux carrément créer une page de notes ou ajouter un to-do list sur ton planning hebdomadaire ou mensuel. Coche régulièrement les tâches pour gagner en productivité (et en fierté !). 

 

10 - La liste des menus de la semaine pour être organisée

Essentielle à toute BuJoteuse, elle évite le fameux « On mange quoiiii » pour être au top de l’organisation façon Ryder Carroll. Le planning des menus de la semaine est aussi propice au doodling gourmand. Miam !

 

11 - Une page dédiée à la gestion du budget

Pour suivre tes dépenses au quotidien ou épargner en vue d’un achat particulier, la page budget est idéale. Grâce à une organisation par poste de dépenses, identifie dans quel domaine tu peux réaliser des économies.

 

12 - Tes films préférés et ceux que tu aimerais voir

Que tu sois cinéphile ou juste Netflix addict, le listing des films vus et à voir est un classique. Les idées originales de mise en page sur la thématique du cinéma sont un régal d’inspiration pour ton Bullet Journal !

 

13 - Une collection dédiée à tes lectures 

Parce que les livres, c’est la vie, tes lectures de l’année méritent leur propre collection dans ton Bullet Journal. Sous forme de bibliothèque dessinée ou simplement de listing, tu peux y faire figurer les derniers ouvrages lus et les noter, sans oublier ta PAL (pile à lire).

Crédit photo LittleOliveBujo Instagram

14 - Le calendrier des anniversaires, pour n’oublier personne

Bien que Facebook nous rende service en la matière, le calendrier des anniversaires de tes proches est un incontournable des bujoteuses. Une décoration festive s’impose ! N’oublie pas de reporter ces dates clés dans ton future log ou ton planning mensuel.

15 - Une page spéciale idées cadeaux

Pour ces anniversaires que tu ne risques plus d’oublier ou en vue des achats de Noël, la liste de cadeaux est une collection très utile. Complète-la dès que tes proches te donnent une idée, tu sauras toujours comment leur faire plaisir. Tu pourras aussi anticiper tes dépenses : une vraie pro de l’organisation !

 

10 idées originales de pages pour son Bullet Journal

Laisse aller ta créativité et complète ton Bullet Journal selon tes besoins, tes envies… Voici quelques idées sympathiques et très utiles.

 

16 -Les fruits et légumes de saison pour consommer responsable

En complément du planning hebdomadaires des menus, amuse-toi à doodler les fruits et légumes de chaque saison. En plus d’être jolie, cette collection facilite la préparation des repas. Une belle astuce pour être organisée et créative à la fois.

 

17 - Une liste de tes mots de passe, toujours utile

Ah, les fameux mots de passe contenant 18 caractères, 3 chiffres, 2 symboles spéciaux, différents des 12 derniers… Notés dans ton BuJo et plus sur un bout de papier, il devient impossible de les oublier.

 

18 - Un tracker de son cycle menstruel

Pouvoir anticiper ses règles, repérer son ovulation ou détecter les symptômes du SPM, c’est ce que permet le tracker de cycle. Utilise un code couleur pour noter tes humeurs, tes douleurs et coche les jours de menstruations. 

 

19 - Une page de souvenirs à créer chaque mois

Que dirais-tu de coucher chaque mois sur le papier tes meilleurs moments ? Ajoute quelques doodles, colle photos et souvenirs : ticket de ciné, fleur séchée… Une idée de page originale pour cultiver la gratitude.

Crédit photo : www.boredpanda.com

Crédit photo PositiveThoughts.Ca Instagram

20 - Ta bucket list, pour noter tous tes rêves

La fameuse bucket list a totalement sa place dans un Bullet Journal. Avant 40 ans, dans l’année ou au cours de ta vie, écris tout ce que tu souhaites accomplir. Et coche un maximum de cases !

 

21 - La check list de ta valise, pour des vacances zen

Tu as booké tes vacances ? Il ne te reste plus qu’à boucler ta valise. Facile puisque tu auras créé dans ton BuJo la checklist complète de tes bagages. Coche les cases au crayon effaçable pour t’en resservir plusieurs fois dans l’année.

 

22 - Une page consacrée aux challenges de l’année

Challenges sportifs, créatifs, de santé ou professionnels : pour se motiver, mets tes objectifs par écrit. Cette liste peut s’assortir de trackers, de frises à remplir et de cases à cocher. 

 

23 - Des idées de rituels qui font du bien

Pour penser à prendre du temps pour toi au quotidien, note dans cette collection des idées de rituels. Un bain, une balade dans la nature, un livre feel-good, s’offrir des fleurs, écouter son morceau préféré… Il n’y a plus qu’à piocher.

Crédit photo : www.boredpanda.com

Crédit Photo Zunzunblog.fr

24 - La liste de tout ce que tu peux faire en 15 minutes 

Tu as 15 minutes de libre dans ton emploi du temps ? Liste dans cette page de ton Bullet Journal des activités peu chronophages. Quelques idées en vrac : arroser les plantes, boire un thé, brosser ton chien, te faire un masque de beauté, remplir ton BuJo ou faire une séance de Zentangle !

 

25 - Des pages d’inspiration graphique pour ton BuJo

Si tu es une bujoteuse passionnée, répertorier tes graphismes préférés peut t’être utile. Bannières et dividers dessinés à la main ou au pochoir, belles polices et calligraphies… Tu peux aussi coller des échantillons de masking tape et noter tes palettes de couleurs favorites.

 


Ces 25 idées de pages pour ton Bullet Journal ne sont qu’une infime partie des possibilités qui s’offrent à toi. Laisse parler ta créativité et crée les collections et trackers qui te ressemblent ! Et si tu partageais en commentaire la suggestion qui t’inspire, ou la page de BuJo dont tu ne te passerais plus ?

Crédit photo Pinterest