Fais Facilement un Joli Dégradé de Couleurs en Calligraphie
Le brush lettering est un art qui se prête à de multiples possibilités graphiques. Jouer avec le feutre, faire danser les lettres mais aussi les couleurs… Ta créativité est ta seule limite ! Tu as appris à maîtriser les bases de la calligraphie moderne et tu as envie de faire évoluer ta pratique ? Tu veux créer des cartes personnalisées dans ta palette de couleurs préférée ? Suis ma méthode pas-à-pas pour apprendre à réaliser un joli dégradé de couleurs en calligraphie. Tu sais tracer des mots : il s’agit maintenant d’y mettre encore plus de fun !
#1 Prépare ton matériel de brush lettering
Quel est le matériel nécessaire pour mettre en valeur un texte calligraphié avec une multitude de couleurs ?? Il est un peu différent de celui que je conseille pour débuter en calligraphie.
Du papier épais et résistant
Le choix du papier est important. En effet, son grammage doit être suffisant pour que les fibres de la feuille ne peluchent pas. Il va falloir passer plusieurs couches d’encre sur ton lettering, voire de l’eau pour mêler les couleurs entre elles. Je te conseille donc de privilégier le papier aquarelle 300 g/m2, à grain fin pour un joli rendu bien lisse.
Des feutres brush aquarellables pour un beau dégradé
Côté feutres brush, ce sont les Tombow ABT, aquarellables, qui ont ma préférence. Ce sont ceux que je recommande dans ma formation, lorsque je t’apprends les dégradés au niveau 3. En plus, tu peux les trouver dans de beaux coloris Pastel, Galaxy et Candy ! Leur pointe large et leur encre à base d’eau en font le feutre brush parfait pour de belles couleurs qui se fondent entre elles.
#2 Choisis tes couleurs pour une belle calligraphie en dégradé
Le rendu de ton dégradé de couleurs doit être le plus harmonieux possible. Pour cela, privilégie des teintes plutôt proches dans le cercle chromatique, ou des nuances d’une même teinte. Tu peux par exemple choisir différents tons de bleu, du plus clair au plus foncé, ou un violet soutenu qui se mariera à merveille avec du fuschia et du rose pêche. L’idée est que ton dégradé se fasse du plus foncé vers le plus clair.
Voici quelques idées de palettes de teintes agréables à l’œil. N’hésite pas à faire des essais sur une feuille et à créer tes propres « fiches recettes » !
Je te conseille de travailler avec 2 à 3 couleurs au maximum, pour obtenir un beau fondu tout en subtilité.
#3 Pose la couleur claire, première étape du dégradé de couleurs en calligraphie
La méthode que j’explique ici est celle que j’enseigne plus en détails et en vidéo au module 3 de ma formation. Nous partons du principe que tu as sélectionné 3 couleurs, de la plus claire à la plus soutenue.
Le temps de passer à la mise en pratique de la calligraphie en dégradé est enfin venu ? ! Une fois ton mot choisi, tu vas le tracer au brush pen dans la couleur la plus claire. Ce premier tracé va te servir de trame pour ensuite appliquer les autres couleurs et créer les fusions.
Commence donc par écrire ton mot ou ton texte dans cette couleur « support », avec de beaux pleins et déliés comme tu sais le faire. Et si tu ne sais pas, ma formation en calligraphie moderne peut t’y initier avant de passer à l’étape supérieure !
#4 Applique ensuite la couleur intermédiaire du dégradé
Pour créer le dégradé de couleurs sur ton mot calligraphié, il faut appliquer les étapes 4 et 5 lettre par lettre. C’est parti !
Avec la couleur intermédiaire, tu vas colorier au feutre la moitié supérieure de la première lettre. Veille à ne pas faire de délimitation franche dans la zone où les teintes vont ensuite se mêler ! Procède plutôt par petits traits, du haut vers le bas.
Sans attendre, afin que l’encre ne sèche pas trop, reprends ton brush le plus clair et étire la couleur intermédiaire vers le bas. Pour cela, repasse par dessus, avec des coups de feutre de haut en bas. Les couleurs doivent se fondre ensemble : la transition entre les deux devient ainsi quasi-invisible ! N’oublie pas d’essuyer ton feutre clair sur une feuille de brouillon de temps à autre, pour qu’il reprenne sa couleur initiale.
#5 Ajoute enfin la teinte foncée sur le haut du lettrage
Dernière étape de la création du dégradé de couleurs sur ta calligraphie : la pose de la nuance la plus foncée. Celle-ci se fait sur le tiers supérieur des lettres. Comme à l’étape précédente, colorie toujours dans le même sens et sans délimitation trop nette.
Reprends le brush de couleur intermédiaire, étire la teinte foncée vers le milieu puis repasse la plus claire sur le bas de la lettre, pour harmoniser le mélange des nuances. Essuie toujours régulièrement la pointe des brush pens.
Ta première lettre est terminée ! Procède ainsi pour toutes les autres, successivement : cela évite le séchage de l’encre et un dégradé trop marqué.
#6 Embellis ton lettering avec des ombres et des détails
Enfin, pour embellir ton lettrage après la création du dégradé, un feutre brush gris te permettra de tracer les ombres.
Au stylo spécial calligraphie noir (le feutre brush fin Tombow Fudenosuke par exemple), je m’amuse souvent à ajouter un mot qui contraste avec les couleurs de mon lettering.
J’aime aussi ajouter de jolis détails au stylo blanc pour une touche de magie supplémentaire ✨ ! J’utilise le Gelly Roll de Sakura (pointe 0.8) une fois mon œuvre terminée et l’encre bien sèche.
Deux autres techniques pour créer un dégradé de couleurs en calligraphie
Il existe deux autres techniques de dégradé de couleurs en calligraphie que je n’utilise pas forcément, mais que tu peux tester pour varier ta pratique.
Crée un dégradé avec 2 feutres colorés… et du plastique !
Cette méthode permet de mélanger 2 couleurs harmonieuses sur la pointe d’un des deux feutres. Il te suffit de déposer la couleur la plus foncée sur une pochette ou une règle en plastique, et de la prélever sur la pointe du brush le plus clair. Le dégradé se fait sur la largeur du trait. C’est très joli aussi !
De la même façon, dans la technique du « tip to tip » ou pointe à pointe, on frotte la pointe du brush foncé sur celle du feutre clair. Puis on calligraphie avec le feutre clair, dans un joli fondu de couleurs.
Mélange les couleurs au pinceau aquarelle ou avec un blender
Les Tombow et autres stylos destinés au brush lettering étant aquarellables, une dernière technique consiste à créer les transitions de couleurs au pinceau aquarelle et à l’eau. Le résultat obtenu est très doux, les teintes étant légèrement diluées. Cela peut aussi être réalisé au blender, un stylo brush doté d’une encre transparente qui permet aux couleurs de fusionner.
Si tu as suivi ces quelques étapes, tu as enfin pu créer ton premier dégradé de couleurs en calligraphie. Prochaine mission : recommencer ! À toi le brush lettering multicolore sur tes cartes de vœux et les pages de Bullet Journal pleines d’originalité… Il ne te reste plus qu’à choisir les prochains mots que tu vas sublimer dans une explosion de nuances. Trouve l’inspiration sur mon compte Instagram, et raconte-moi tout en commentaires !
Commentaires