Lettering : Une Discipline Différente De La Calligraphie ?

  • Calligraphie & Lettering
  • 24 Novembre 2023
  • Aucun commentaire

Lettering, lettering créatif, calligraphie, brush lettering… Tous ces termes, tu les entends quand tu t’intéresses de près à l’art de l’écriture et aux loisirs créatifs. Mais tu t’y perds un peu, et je te comprends ! Ces techniques artistiques te permettent de réaliser des créations écrites où les mots et les phrases sont embellis, parés de belles typographies. Et s’ils présentent quelques différences, le lettering créatif et la calligraphie sont à mon sens complémentaires. 

À quoi correspond exactement le lettering, et qu’en est-il de la calligraphie que j’aime t’enseigner ? En quoi les deux disciplines se rejoignent-elles ou sont-elles différentes ? Je te propose d’éclairer ta lanterne et de t’expliquer clairement le lettering, ou l’art de dessiner les lettres et sa distinction avec sa cousine plus traditionnelle.

 

Lettering créatif

Qu’est-ce que le lettering ?


Le lettering créatif ou lettering est par définition une technique créative plutôt libre dans laquelle il est question de dessiner des lettres, des mots ou des phrases. Le hand lettering consiste à les tracer à la main, mais en s’affranchissant de la typographie telle qu’on la connaît. Pas question ici de respecter les alphabets issus de l’imprimerie, mais seulement de s’en inspirer. Le lettering créatif a vocation à laisser aller son imagination pour réinventer et réinterpréter l’écriture.


 

Lettering phrase

Crédit photo : Mye De Leon




Cette méthode, traduite en français par lettrage créatif, trouve principalement son origine dans le travail des artistes publicitaires de la fin du 19e siècle. Les peintres en lettres américains ont, à cette époque, créé un véritable style, réalisant au pinceau des écriteaux, des affiches publicitaires, des devantures de commerce... Cet art désormais vintage, prenant appui sur la calligraphie, s’est démocratisé et a inspiré le lettering d’aujourd’hui. 


La grande famille du lettering se divise en de nombreuses disciplines, qui tirent généralement leur nom du type de matériel ou de la typographie utilisés. Tu as sûrement entendu parler de hand lettering (terme générique), de brush lettering, pratiqué avec un pinceau (ou désormais feutre pinceau, feutre brush, etc.), de script lettering (en lettres attachées), de chalk lettering (à la craie)... Ce qui réunit tous ces types de lettrage créatif, c’est d’être dessinés et totalement libres dans leur réalisation.

 

Hand Lettering Facile




Alors, le lettering, facile ? Comme toutes les pratiques artistiques, cet art est à la portée de tout le monde. Mais pour bien démarrer le lettering, cela nécessite tout de même de la pratique et la connaissance de quelques bases pour être harmonieux. Ensuite, à toi le lettering comme sur Pinterest


 

Qu’est-ce que la calligraphie ?


Alors que le lettering représente la fantaisie et le dessin créatif, la calligraphie possède une connotation plus noble, plus ancienne. Et c’est vrai : la calligraphie historique, c’est tout un art hérité des siècles passés, et propre à chaque région du monde. Toutes les cultures ont développé, sur la base de leur alphabet, des techniques particulières et très codifiées pour tracer des lettres. La calligraphie, au sens strict du terme, signifie « art de la belle écriture ». Elle comporte des codes en matière d’épaisseur de tracé (les pleins et déliés), d’inclinaison des lettres, d’alphabets…

 

La calligraphie historique a initialement été réservée à une élite et a permis de nous transmettre de sublimes manuscrits. Elle s’est bien sûr développée, puis a évolué au fil du temps et du matériel utilisé. Mais elle a toujours conservé comme fil conducteur une certaine rigueur dans la formation des lettres. C’est d’ailleurs ce que j’ai aimé lorsque j’ai commencé à travailler cette discipline. Eh oui, tu le sais peut-être déjà, mais j’ai tracé mes premiers pleins et déliés à la plume traditionnelle. L’Onciale et la Chancelière n’ont (presque) aucun secret pour moi !

 

La calligraphie moderne est une déclinaison fraîche et actuelle des typographies anciennes. C’est celle que tu vois sur Instagram, avec laquelle tu peux écrire à la main des citations qui t’inspirent. La calligraphie sert de base au lettering, et c’est d’ailleurs ce qui fait le succès de mon cours en calligraphie moderne CalliQueen. Une fois les bases acquises, tu es totalement apte à créer n’importe quel motif en lettering créatif aussi bien qu’en calligraphie moderne ! Décorer ton Bullet Journal, tes cartes de vœux et bien d’autres supports, tout cela est à ta portée.


 

Calligraphie Décorer Bullet Journal

Quelle est la différence entre le lettering et la calligraphie ?


Une différence de style


Lettering et calligraphie sont tout d’abord différents dans le style. Plutôt classique, le style calligraphique consiste à écrire avec méthode des mots, des phrases. Je te rappelle que la calligraphie historique répond à des exigences de hauteur de lettres, d’inclinaison, de proportion, d’épaisseur harmonieuse des traits… Et la calligraphie moderne s’en inspire, pour que tu trouves ensuite ton propre style d’écriture et que tu libères ta créativité ! 

 

Le lettering, de prime abord, possède un style plus libre : la forme des lettres et de ton lettrage suit tes envies. Tu peux mélanger différents styles d’écriture dans une même phrase : serif, sans serif, cursive, lettres bâton... Tu peux même dessiner dans et autour des lettres pour leur donner un style original. Le style du lettering a donc une vocation plus décorative.

 

Lettering et Calligraphie

 

Le matériel de lettering, différent de la calligraphie

 

Un des avantages de la calligraphie moderne, c’est que cet art ne nécessite que peu de matériel : du papier, un bon feutre brush (comme mon chouchou le Tombow Fudenosuke Hard Tip WS-BH) et… c’est tout. Je ne te parle pas ici des plumes utilisées en calligraphie historique. C’est donc une activité minimaliste, que tu peux ensuite enrichir si tu le souhaites de différents supports, puis d’autres feutres pinceaux.

 

Tu peux tout à fait pratiquer le lettering ou lettering créatif avec peu matériel comme un crayon, une gomme et quelques feutres. C’est d’ailleurs ce que je te conseille, si tu apprends la technique de base pour réaliser ton premier alphabet. Ensuite, tu peux agrémenter ta pratique de différents feutres, puis de tous types de stylos, pinceaux, craies, aquarelle… Ajoute de la couleur, de la fantaisie, des embellissements et fais-toi plaisir sur tous les supports. Le Bullet Journal est plébiscité mais tu peux tout décorer grâce au lettering : tes vitres, des bougies, de la papeterie, un écriteau, des affiches, des marqueurs de table, des galets… Sky is the limit !

 

Lettering et calligraphie, des techniques différentes, mais pas que !

 

En calligraphie historique comme en calligraphie moderne, c’est la technique qui prime dans l’apprentissage. Cela peut paraître intimidant, voire limitant, mais c’est tout le contraire ! Comprendre la formation des traits, des courbes, maîtriser leur épaisseur, leur inclinaison et savoir lier les lettres entre elles, c’est la base indispensable à une immense liberté créative par la suite (et à l’apprentissage du lettering). 


 

Lettering apprendre style



Quant à la beauté du hand lettering, c’est de combiner librement différents types de police pour créer un beau dessin de lettres. Moins technique que la calligraphie, alors ? Pas vraiment ! Le lettering nécessite de connaître quelques typographies pour s’en inspirer, mais aussi de comprendre la proportion et l’espacement des lettres pour que ton œuvre soit harmonieuse. Et il y a, à mon sens, une technique indispensable et commune aux deux disciplines : les pleins et déliés, ou comment bien épaissir les traits descendants de chaque lettre. Bref, il y a toujours un lien entre calligraphie et lettering créatif !

 

Calligraphie pleins et déliés

 

Complètement différents, alors ? Pas tant que ça… Car comme je te le disais, connaître les bases de la calligraphie, et notamment la règle des pleins et des déliés, est un préalable indispensable à la pratique du lettering créatif. Les deux disciplines sont complémentaires pour réellement t’amuser avec l’alphabet : en apprenant la calligraphie avec moi, tu t’ouvres les portes de l’univers du lettering… À travers les différents modules de la formation, tu auras l’occasion de t’initier au bounce lettering, ou encore aux dégradés de couleurs dans la lettre. Si tu veux rejoindre CaliQueen et t’éclater à la fois en lettering et en calligraphie moderne, saute le pas et rejoins la liste d’attente pour ne pas manquer la prochaine ouverture des portes du programme !