Bordure Zentangle® : 5 modèles pour pimper tes tuiles !
L’art Zentangle, c’est cette technique magique de dessin qui te permet de remplir de petits carrés de papier de motifs totalement mignons. On trace une bordure, puis une ficelle et on s’adonne ensuite à illustrer toutes les zones de notre tuile de petits dessins. Mais savais-tu qu’en plus de dessiner à l’intérieur du carré, tu pouvais pousser la pratique jusqu’à décorer les bordures en elles-mêmes ? Créer des encadrements avec des motifs Zentangle ou encore faire de la ficelle une autre occasion d’exercer ta créativité, voilà qui promet de nouveaux défis pour des tuiles encore plus originales. Je te propose d’explorer la bordure Zentangle et de découvrir 5 exemples de bordures tanglées pour pimper tes prochains dessins.
Que sont les bordures en Zentangle ?
Si tu es adepte de la méthode Zentangle, tu connais déjà les différentes étapes qui permettent d’arriver à la création de ta tuile. Ce type de dessin, créé et popularisé par Rick Roberts et Maria Thomas, se veut simple et accessible. C’est pourquoi sa réalisation est codifiée en 8 étapes faciles, que tout le monde peut suivre. Et le tracé de la bordure est l’une de ces étapes (la 3ème, pour être précise).
La bordure, en Zentangle est de manière basique le trait qui permet de délimiter ta zone de dessin sur la tuile. Elle suit généralement le contour de ce petit carré de papier qui va servir de toile à tes motifs. Mais en réalité, cette forme est totalement libre. Tu peux tracer une bordure ronde, carrée, triangulaire ou comme ton crayon le décide ! Bref, tu l’as compris, la bordure dans son plus simple appareil est un cadre libre dessiné à la main au crayon de papier. C’est à l’intérieur de la bordure que tu vas ensuite dessiner tes motifs.
Mais l’art Zentangle étant par essence créatif et plein de surprise, les bordures peuvent, elles aussi, s’habiller de motifs. Tu peux ainsi encadrer ta tuile avec des bordures tanglées (tangle borders) du plus bel effet, à la manière d’une frise par exemple. Elles deviennent de véritables ornements supplémentaires dans l’illustration !
Tu peux aussi utiliser les bordures Zentangle pour pimper les différentes séparations que tu crées à l’intérieur de ta tuile. L’étape 4 de la méthode, qui consiste à tracer la ficelle, permet de délimiter plusieurs zones de dessin dans ton carré de papier. Il est ainsi possible de décorer ces séparations pour ajouter une touche de magie à tes créations. Tangler une bordure ou une ficelle est tout à fait possible en Zentangle débutant, car tu peux utiliser des motifs faciles.
Ficelle, bordure et chronologie de la méthode… Ces mots te semblent chinois et tu souhaites apprendre le Zentangle ? J’ai une bonne nouvelle pour toi : ma formation Zentangle en ligne te permet, en plusieurs ateliers ludiques et relaxants, de découvrir et perfectionner ta pratique. Alors file t’inscrire !
À quel moment tracer les bordures Zentangle sur une tuile ?
Commence par tracer au crayon de papier, en respectant la chronologie de la méthode Zentangle, la bordure de ta tuile, puis la ficelle, en un trait simple.
Une fois ficelle et bordure tracées au crayon, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Si tu souhaites réaliser des bordures intérieures tanglées, commence par cette étape. Une fois tes espaces de dessin délimités de la plus jolie manière, tu peux les remplir de motifs Zentangle.
Si tu veux seulement illustrer les bordures et encadrements extérieurs, sans décorer la ficelle :
- soit le motif de ta bordure est tourné vers l’intérieur du cadre. Dans ce cas, commence par la bordure tanglée avant de passer aux motifs intérieurs ;
- soit le motif de ta bordure est tourné vers l’extérieur du cadre, et tu peux alors choisir de dessiner ta bordure tanglée en dernier ;
- soit ta bordure est un DingbatZ, un bel encadrement rempli de motifs Zentangle. Tu peux le réaliser en premier, puis dessiner le reste de ta tuile à l’intérieur de ce cadre. Tu obtiendras un mini tableau dont tu pourras être fière !
5 idées de bordures Zentangle
Alors que je te proposais déjà le motif Pokeleaf comme bordure dans cette article, aujourd'hui, je te propose de donner une dimension supplémentaire à tes tuiles grâce à ces 5 autres modèles de bordures Zentangle.
#1 Une bordure Zentangle en fleurs
Le motif Flux ressemble à une fleur aux pétales joliment éclos : tu peux en border une tuile Zentangle pour un effet fleuri très féminin. Tu peux aussi utiliser le motif Yumemi répété à la manière d’une guirlande de fleurs. Tu trouveras ces motifs Zentangle fleur et leur tuto ici. À toi de les assembler !
#2 Des DingbatZ pour encadrer ta tuile
La technique des DingbatZ est directement inspirée des livres anciens, leurs enluminures et leurs jolis ornements séparant les chapitres ou paragraphes d’un ouvrage. Pour réaliser une bordure Zentangle avec cette méthode, je t’invite à découvrir l’article sur les DingbatZ et à les reproduire autant que tu le souhaites ! Ces ornements peuvent te servir à encadrer une tuile ou simplement à décorer un marque-place, une carte de vœux, un marque-page, etc.
#3 Le motif CDJoy pour une ficelle originale
Le motif CDJoy créé par la CZT YuRu Chen est à la fois végétalisant et envoûtant. Pour le réaliser, trace le trait de ta ficelle, puis fais serpenter un trait en vague tout le long, allant d’une extrémité à l’autre. Dessine des groupes de 2 points dans les espaces vides de part et d’autre du trait initial (en face de chaque courbe). Dessine une aura à l’intérieur des courbes que tu peux colorier ou non, pour obtenir ce qui ressemble à de petites tranches de pastèque ! Enfin, entoure ton motif d’une aura sur tout son contour
#4 Walu, une bordure Zentangle végétale pas si facile
C’est une très belle bordure Zentangle végétale qui me fait penser à du lierre s’enroulant autour d’une branche. Elle m’a donné du fil à retordre au début, alors voici mes conseils. Pour la réaliser, on dessine plusieurs traits en S qui se suivent avec un bon espacement entre chaque. On dessine ensuite leurs auras respectives : 2 traits parallèles au-dessus et 2 au-dessous du trait initial. Une fois cette grosse branche obtenue, on va tracer un trait en S inversé par rapport au premier, qui va serpenter autour en passant dans les espaces libres. On l’orne enfin de motifs Flux pour créer le feuillage. Si les traits initiaux sont à distance du feuillage, on vient compléter les traits. Finalement, on crée les ombrages, et voilà une magnifique bordure inventée par Ria Matheussen, CZT !
Modèle inspiré d'une oeuvre de Ria Matheussen
#5 Une bordure Zentangle débutant avec le motif Onamato
Le motif Onamato peut être utilisé comme une bordure Zentangle très simple, accessible à toi qui débutes dans ta pratique ! Pour le réaliser, trace deux traits parallèles et très rapprochés, puis deux autres identiques à environ 1cm des premiers. Dans l’espace laissé au centre, tu vas dessiner des ronds de la même largeur, collés les uns aux autres. Dessine aussi des petits ronds qui remplissent les interstices, puis tu peux remplir la bordure fine extérieures d’autres petits ronds. N’oublie pas de réaliser les ombrages sur les gros ronds ou de colorier les espaces vides. Onamato me fait penser à un ruban de perles !
Te voilà pleine d’inspiration pour illustrer tes prochaines tuiles ! Quelle bordure Zentangle est ta préférée ? Bien sûr, n’oublie pas que je peux t’accompagner dans ta découverte de cette belle discipline. Dans ma formation Zentangle Vitamine Z, il y a un atelier consacré à la ficelle et la façon dont tu peux jouer avec pour créer des bordures uniques. Je t’apprends également de nouveaux motifs et toi, tu t’offres un moment relaxant rien qu’à toi. Alors, tu nous rejoins ?
Commentaires