Découvre Les DingbatZ : Des Ornements Qui Changent Tout !

Tu connais peut-être déjà cette méthode de dessin popularisée par un couple d’américains plutôt créatifs ? Maria Thomas et Rick Roberts enseignent l’art de se relaxer tout en crayonnant de jolis motifs sur un carré de papier appelé tuile. De la méthode Zentangle® initiale sont nés de nombreux dérivés : invention de nouveaux patterns, Zenjoliveurs, ZIA (Art Inspiré du Zentangle)... Eh oui, la créativité n’a pas de limite ! 

Parmi ces concepts, on retrouve une technique particulière, des ornements rappelant ceux de livres d’un autre siècle... Les DingbatZ promettent de longues heures de dessin, et des idées à décliner avec bonheur sur de multiples supports ! Ça te dit de découvrir comment apporter une touche d’originalité à tes créations papier en t’inspirant de l’art Zentangle et de la typographie ? Alors suis-moi dans l’univers du DingbatZ !

Qu’est-ce que le DingbatZ en dessin Zentangle ?

L’origine typographique du dingbat…

Comme tu le sais, la méthode Zentangle ne tarit jamais de créativité et pioche ses sources d’inspiration un peu partout ! C’est ainsi que les DingbatZ trouvent leur origine dans l’imprimerie. Initialement, les dingbats, avec un s, étaient des ornements typographiques utilisés dans les livres anciens. Ils servaient à décorer l’en-tête ou le pied de page, ou à créer de jolies séparations entre les chapitres. 

 

Alors qu’à l’époque des manuscrits, les feuillets étaient embellis d’enluminures, de calligraphie et de belles bordures, l’imprimerie a peu à peu modifié la mise en page des livres. Et pour remplir agréablement les espaces vides, les blancs et les marges des pages, les dingbats ont fait leur apparition. 

 

Ces ornements typographiques ressemblaient généralement à des bandeaux ou des cadres bordés de volutes. Ils étaient remplis d’illustrations d’inspiration végétale, géométrique ou de petites saynètes. De véritables mini-œuvres d’art qui habillaient de nombreux ouvrages !

… Et sa version tanglée !

Maria Thomas et Rick Roberts, forts de cette inspiration, ont choisi d’adapter la technique à la méthode Zentangle. Puisque les étapes de création d’une tuile incluent déjà le dessin d’une bordure, pourquoi ne pas aller plus loin et jouer avec le cadre pour réaliser un ornement unique et relaxant ?

 

Ainsi sont nés les DingbatZ, déclinaison moderne et accessible d’une discipline typographique historique. Ils te seront utiles pour décorer, encadrer et même diviser tes pages, comme à l’origine. En dessinant tes propres DingbatZ, mélanges d’encadrements et de motifs Zentangle, tu vas pouvoir embellir ta papeterie faite main, enjoliver ton Bullet Journal et créer des designs au rendu incroyable. Et, magie du dessin Zentangle, c’est un art facile à réaliser !

Crée ton Zentangle DingbatZ en 5 étapes

#1 Choisis ton support

Le support va dépendre de ton envie de création, dans le format comme dans la matière. Tu peux utiliser les DingbatZ dans ton BuJo : Ils sont idéaux pour tracer des bannières, encadrer les titres de tes pages ou mettre en valeur une citation. Tu peux aussi créer ta papeterie personnalisée et la rendre unique, que ce soit tes enveloppes, tes cartes de vœux ou tes marque-places. 

 

Dans ces deux cas, préfère un papier au grammage un peu épais afin que le rendu soit propre et ne déborde pas sur l’arrière. Enfin, tu peux simplement dessiner ton ornement sur une tuile classique Zentangle, c’est très joli comme ça ! 

#2 Crée ton encadrement

Dans la méthode Zentangle classique, on trace généralement au crayon 4 points aux angles de la tuile, puis on les relie pour créer une bordure simple qui se fond ensuite dans le décor. Pour réaliser un DingbatZ, tu vas plutôt dessiner un cadre avec une double bordure, appliquant ainsi le principe de l’aura (un trait et sa répétition parallèle). 

 

Tu peux directement utiliser ton stylo fineliner, car le cadre fait partie intégrante de l’ornement ! Quant à la forme, elle est totalement libre : rectangulaire, carrée, triangulaire, ronde ou pas vraiment géométrique… Laisse ton imagination décider !

#3 Divise ton cadre de manière élégante

Comme tu diviserais ta tuile avec la ficelle, ton encadrement peut être élégamment séparé en différentes zones de dessin. Mooka est un motif Zentangle facile et populaire que tu peux utiliser pour tes premiers essais. L’inspiration végétale de ce pattern se marie parfaitement avec l’esprit originel des DingbatZ. Tu peux le faire déborder du cadre, le faire passer en dessous et jouer avec la profondeur. 

 

#4 Dessine des motifs Zentangle pour remplir ton DingbatZ

Vient le moment de remplir ces zones que tu as délimitées ! Les dessins Zentangle sont si variés, jolis et simples que ta plus grosse difficulté ne sera pas de les dessiner, mais de les choisir… Pour t’aider, en plus des motifs végétaux, je t’ai préparé une sélection de motifs Zentangle parfaits pour les débutants !

 

Et pour rendre ton ornement encore plus créatif, pioche dans la liste de Zenjoliveurs comme Rounding, parfait pour apporter du contraste à ton illustration. N’oublie pas que tu peux aussi décorer l’intérieur de ton cadre, ou au contraire laisser une partie vide pour écrire à l’intérieur. Utile si ton DingbatZ est destiné à mettre un mot en valeur !

 

#5 N’oublie pas d’ombrer ton ornement ! 

Une fois la partie dessin terminée, il est temps de donner du volume à ton ornement. Ombrer ta création permet de créer un effet de profondeur ou de relief très élégant ! Pour cela, utilise ton crayon de papier (qui ne nous a pas été très utile jusque là) puis estompe avec un tortillon, un coton-tige ou ton doigt. Il ne te reste plus qu’à signer et à admirer ta création Zentangle !

10 idées de Dingbatz pour embellir tes créations

Les DingbatZ, comme tout l’art Zentangle, se prêtent à de multiples fantaisies. Il existe mille façons de jouer avec, pour donner une touche originale à tes créations !

Tu peux conserver l’esprit d’origine de cet ornement typographique, et en faire usage pour réaliser ta propre papeterie : 

  • Des cartes de vœux pour les anniversaires, les fêtes ou envoyer tes remerciements. C’est l’occasion de mêler habilement calligraphie et DingbatZ, car les deux arts se rejoignent et se complètent parfaitement ! Ta carte peut par exemple être ornée d’un simple mot calligraphié, dont l’initiale sera décorée façon Dingbatz.
  • Des enveloppes assorties : décore le rabat triangulaire de l’enveloppe pour un effet waouh.
  • Un papier à lettres personnalisé : si tu es adepte des courriers manuscrits, tu peux créer ton propre papier, avec un en-tête ou une signature dessinés selon la technique des DingbatZ. Royal !
  • Des marque-pages pour les férues de lecture ! Un très joli cadeau à (s’)offrir, en complément ou non d’un livre. 

 

Tu peux aussi opter pour ces ornements en décoration : 

  • Pour ta table de fête ou de mariage, des marque-places portant le nom de tes invités seront du plus bel effet si tu les entoures de motifs Zentangle.

  • Les DingbatZ sont de petites œuvres d’art : pourquoi ne pas les encadrer (en vrai cette fois-ci) et les exposer chez toi ?

 

Enfin, l’art Zentangle et les DingbatZ se prêtent parfaitement au journaling et au scrapbooking, pour dessiner :

  • Les titres de tes pages favorites, comme ton future log, ton monthly log ou tes collections

  • Des bannières qui intégreront tes citations préférées

  • Des illustrations saisonnières, en choisissant des formes de cadre et des motifs Zentangle adaptés

  • De belles décorations dans tes albums de scrapbooking

 

Bref, les DingbatZ ouvrent de nouveaux horizons à toutes les amoureuses de la méthode Zentangle ou du dessin ! Une fois que la technique de base est comprise, les possibilités de motifs et de supports sont infinies. Un vaste terrain de jeu pour prolonger le plaisir de créer, et faire briller l’art Zentangle dans tous les domaines ! La beauté de ces réalisations t’a donné envie de pratiquer à ton tour ? Alors c’est le moment de t’inscrire à mes ateliers Vitamine Z, pour apprendre à tracer tes propres tuiles et prendre un moment bienfaisant rien qu’à toi !