5 Façons D’intégrer Le Motif Zentangle® Pokeleaf Dans Ta Tuile
Que tu sois débutante ou tangleuse aguerrie, il est des motifs incontournables en dessin Zentangle®. De ceux que l’on prend plaisir à tracer à l’infini et que l’on pourrait décliner dans toutes ses illustrations ! Ces patterns ne sont d’ailleurs pas forcément les plus complexes à réaliser. Dans la méthode Zentangle, chaque tracé est accessible à tous, quel que soit son niveau de dessin ! Mais si tu pratiques cet art zen depuis longtemps, tu peux avoir envie de faire évoluer tes tangles préférés. C’est exactement ce que je te propose ici, avec l’un des motifs favoris de la communauté : le motif Zentangle Pokeleaf ! Pour varier les plaisirs et renouveler ton inspiration, découvre ici 5 façons différentes d’intégrer cette jolie feuille dans ta tuile !
Le motif Pokeleaf, star de la méthode Zentangle
Le motif Pokeleaf est l’un des premiers modèles avec lesquels on se familiarise lorsqu’on s’adonne au dessin Zentangle. Si tu en es déjà une adepte, tu as probablement dû le faire grimper dans tes tuiles ! Et si tu commences tout juste à remplir tes premiers carrés de papier, nul doute que Pokeleaf est le motif Zentangle idéal pour t’exercer à cette méthode relaxante et bienfaisante.
Pokeleaf est une déclinaison officielle du motif Pokeroot dont la tige est, elle, surplombée d'une baie arrondie. Ce tangle végétal, parfait pour s'initier à la méthode de Rick Roberts et Maria Thomas, évoque de petites feuilles à la fois charnues et pointues émanant d'une jolie tige fine. Très facile à apprivoiser, il se trace en quelques traits de feutre fin. Un pied, une feuille, un peu de volume et d’ombrage, Pokeleaf est rapidement devenu incontournable pour les tanglers !
Histoire de varier les plaisirs et donner de l’originalité à tes tuiles, il existe des astuces pour pimper les motifs Zentangle les plus simples. C’est ce que nous allons faire avec Pokeleaf, de façon plus spécifique ! Mais avant d’apprendre à le décliner de différentes manières, je te propose de (re)découvrir ce tangle dans un tuto pas-à-pas.
Dessiner le motif Pokeleaf, étape par étape
Le motif Pokeleaf est un dessin zen simple et adorable, qui se trace en 5 étapes faciles. Avant de débuter le tuto, si tu as besoin de réviser ou de t’initier aux bases de la méthode, je t’invite à parcourir ce guide Zentangle débutant qui t’explique tout !
Munis-toi du matériel essentiel pour tangler : une tuile ou carré de papier de 9 cm de côté, un feutre fin de type Pigma Micron 01, un crayon de papier et une estompe. Respire profondément et savoure ce moment de relaxation créative que tu t’apprêtes à t’offrir !
Pour dessiner le motif Pokeleaf :
- Trace la tige en 2 traits qui s’écartent à leur pied.
- Surplombe la tige d’une petite coiffe, un trait légèrement bombé vers le haut.
- Dessine la feuille en partant de la tige. Elle se trace arrondie en bas, remonte en pointe puis redescend symétriquement vers l’autre côté de la tige.
- Pour donner du volume au motif Pokeleaf, tu peux ajouter une légère courbe en S à l’intérieur de la feuille, partant du bas et rejoignant l’extrémité pointue. Cette étape optionnelle donne l’illusion que la feuille est repliée.
- Enfin, ombre la partie charnue du motif.
Il ne te reste qu’à recommencer, encore et encore, et à multiplier ce chouette motif Zentangle de base à l’infini. Et maintenant que tu le dessines à la perfection, amusons-nous à le décliner et à lui donner un style unique !
Comment décliner le motif Pokeleaf en Zentangle ?
Dessiner un bouquet de motifs Pokeleaf
Qui dit motif Zentangle végétal dit bouquet ! Ces jolies feuilles se prêtent parfaitement à cette version, que ce soit sur un carré de papier ou un support plus grand, comme tu peux le faire en ZIA (Art Inspiré du Zentangle).
Commence par tracer deux motifs Pokeleaf à la base de ton dessin, puis ajoutes-en d’autres par vagues au-dessus, un peu en quinconce, pour les laisser s’épanouir à la manière d’un bouquet. Tu peux faire varier leur taille : plus petits à la base, les Pokeleaf grandissent sous ton stylo à mesure qu’ils s’élèvent sur la tuile. Une variation printanière du plus bel effet !
Décliner Pokeleaf en bordure de tuile
Entremêlé, en croix, grimpant à la façon d’une branche de lierre, il existe de multiples façons de décliner Pokeleaf pour agrémenter la bordure de tes tuiles. Sur une tuile ronde, format Zendala, ce motif Zentangle est parfait pour mettre en valeur un dessin central. Sur un carré de papier, tu peux faire partir des Pokeleaf de chacun des 4 coins et créer un cadre feuillu. Dessine ensuite un autre motif harmonieux au centre. Et si tu veux t’essayer à l’art des DingbatZ, ces ornements inspirés des livres anciens, le motif Pokeleaf peut décorer tes encadrements de la plus jolie façon.
Greffer des feuilles à un autre tangle végétal
Pourquoi ne pas utiliser la forme feuillue du motif Pokeleaf pour le greffer comme autant de petites pousses à un autre tangle ? Tu peux t’inspirer de cette tuile Zentangle facile à réaliser : les feuilles Pokeleaf semblent pousser sur un autre motif, créé par Rick et Maria en 2022 et répondant au doux nom de Mythograph ! Pour le reproduire, voici un petit tuto : au feutre fin, trace un tige grimpante et un peu tortueuse. Dessine quelques motifs Pokeleaf semblant sortir de la tige. Ajoute une première aura à la tige en prenant soin de faire ressortir les premières feuilles. Trace de nouveaux des Pokeleaf, puis une dernière aura plus fine. Ajoute quelques Zenjoliveurs, ombre et admire cette magnifique version du motif : simple et incroyable !
Ombrer différemment le motif Pokeleaf
Étape indispensable de la méthode Zentangle, l’ombrage donne toute sa dimension aux tuiles et aux motifs. Bien ombrer, c’est simple et pourtant souvent tu n’oses pas ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je t’initie à cet art dans mon atelier Zentangle spécial ombres ! Tu peux commencer par t’y essayer en variant l’ombrage appliqué à ton motif Pokeleaf. Il existe 4 endroits stratégiques, qui vont totalement changer le volume de notre motif débutant préféré :
- sur la partie extérieure de la pliure de la feuille
- sur la bordure intérieure de cette pliure
- au-dessus et autour du pied
- sous la coiffe du pied
Jouer avec la tige du motif
Si tu peux t’amuser à ajouter des ombres sur la partie feuillue du motif Pokeleaf, pourquoi ne pas jouer avec la texture et la forme de la tige ? Tu peux commencer par faire varier son épaisseur, en la traçant de façon plus ou moins large. Sa taille peut aussi être plus cintrée, pour une illustration tout en élégance. N’hésite pas à ajouter des traits et de légers motifs sur le pied pour lui donner un côté plus végétal ou graphique.
Il est également possible de changer l’inclinaison du pied : incurvé à sa base, il peut monter droit mais également se courber pour donner une impression de mouvement et diriger la pointe des feuilles.
Un grand motif Pokeleaf peut être littéralement planté dans la tuile pour ressortir du dessin : une ligne à sa base donnera l’illusion que la tige sort de terre.
Enfin, joue avec l’arrondi de la coiffe de la tige : bien bombée vers le haut, elle renforce l’impression de volume de la feuille !
Tu sais désormais comment renouveler le plaisir de dessiner le motif Zentangle Pokeleaf. Cela te donnera peut-être des idées pour d’autres déclinaisons : n’hésite pas à les partager sur les réseaux en me taguant. Nul doute que Pokeleaf va orner et remplir tes tuiles durant tes prochaines séances de méditation créative ! Tu as pris plaisir à tangler et tu veux aller plus loin dans l’apprentissage de la méthode ? Rejoins le programme Vitamine Z ! 3 ateliers vidéo dans lesquels je te guide dans la découverte et la pratique de cette technique à la fois ludique et relaxante. J’ai hâte de t’y retrouver !
Commentaires