La méthode Zentangle®, Art et Bien-Être avant tout

Un carré de papier, un feutre noir, des motifs qui s’enchevêtrent et semblent prendre vie : cela donne une tuile Zentangle®, issue d’une méthode créative qui rend accro et zen à la fois. Plus que de l'illustration, aussi bénéfique qu’une séance de méditation, cette méthode s'adresse à tous ceux qui savent tenir un stylo. Cet avant-goût te donne envie d’en savoir plus sur cette pratique artistique venue des États-Unis ? Qu’est-ce qui fait la particularité de l’art Zentangle et qui le rend totalement unique ? Tu trouveras ici tout ce que tu dois savoir sur cette incroyable façon de créer, simple à apprendre et ultra gratifiante. Attention, tu risques de te prendre de passion pour ces petits dessins…

La méthode Zentangle, un art à la portée de tous

 

Qu’est-ce que la méthode Zentangle ?

La méthode Zentangle est une technique artistique de dessin, méditative et presque thérapeutique, originaire des USA. Le couple Rick Roberts et Maria Thomas sont les créateurs de cette pratique aujourd’hui répandue dans le monde entier. L’idée leur est venue de développer cette activité en constatant qu’elle associait la créativité de l’illustration avec un bien-être semblable à une séance de méditation.

La méthode Zentangle, ce sont initialement de petits dessins en noir et blanc, faits de motifs répétitifs et tracés sur des carrés de papier, appelés tuiles. En suivant quelques étapes et traits simples, tu peux avoir le plaisir de faire de l’art, tout en te reconnectant à toi-même et à l’instant présent. 

 

Qui peut faire du dessin Zentangle ?

Les tuiles que tu vois fleurir sur Internet te semblent sublimes et difficiles ? Et pourtant, tu peux y arriver aussi ! Ce qui fait de l’art Zentangle une méthode universelle et à la portée de chacun, c’est sa simplicité. 

Tous les motifs (ou patterns) figurant sur ces mini-œuvres d’art sont en fait constitués de 5 traits de base, appelés ICSO. Le I représente le point et la ligne, le C est une courbe et le S une double courbe, le O est un cercle. Et c’est tout ! La combinaison de ces traits aboutit à la création d’images d’une grande beauté. Si tu sais dessiner cela, alors l’art Zentangle est fait pour toi. 

Ah oui : la méthode Zentangle, c’est aussi peu de matériel, pour s'adapter à toutes les bourses. Un stylo, un crayon, un carré de papier (type aquarelle) et une estompe (un coton-tige peut faire l’affaire pour commencer) : rien de plus n’est nécessaire à ta créativité.

Il existe derrière cette méthode une grande notion de pédagogie. Chaque pattern est décortiqué et expliqué pas à pas, comme dans cet article où je t’offre 7 motifs Zentangle à dessiner et associer entre eux.  

Et pour être certains de faire profiter le plus grand nombre des véritables bienfaits de la méthode, Rick Roberts et Maria Thomas forment des professeurs qualifiés appelés CZT (Certified Zentangle Teachers). Tu peux ainsi prendre des cours, pour te détendre, pour t’amuser ou pour être guidée et progresser dans ton apprentissage. Tout le monde peut dessiner selon la méthode Zentangle !

 

Pratiquer l’art Zentangle et ses étapes

L’art Zentangle ne consiste pas en un simple gribouillage, à la différence du doodling. En effet, tout a été pensé pour que chaque adepte Zentangle soit guidé dans sa pratique. Rick, Maria et leurs CZT te tiennent la main afin que la tienne n’ait plus qu’à tracer, dessiner et ressentir la relaxation de la pratique créative.

C’est pourquoi la méthode Zentangle édicte 8 étapes, des règles bienfaisantes nécessaires au lâcher-prise le plus total. Ce ne sont pas que des étapes de dessin : l’état d’esprit fait partie intégrante de la philosophie de cette discipline ! 

Pour simplifier ces étapes, lors d’une séance Zentangle, tu commences par délimiter un espace de dessin. Tu traces ainsi 4 points aux angles de ta tuile, une bordure et une ficelle séparant plusieurs zones. Ensuite vient le moment de dessiner les motifs, puis de créer les ombres qui font passer ton carré de simple illustration à œuvre d’art ! Signer pour s’approprier sa création et ressentir la gratitude de cet instant zen font aussi partie du processus. 

Si tu veux en savoir plus et que l’envie de commencer le Zentangle te démange, je te guide vers tes premiers traits dans cet article spécial débutante. Bienfaits, matériel, principes et pas-à-pas, tu y trouveras le nécessaire pour oser te lancer.

 

La méthode Zentangle ou l’art du temps pour soi

En créant la méthode Zentangle, Rick Roberts et Maria Thomas ont souhaité démocratiser une pratique artistique permettant de prendre du temps pour soi. Ainsi, les motifs se dessinent sur un tout petit carré de papier : 15 minutes suffisent à en faire une activité artistique accessible au quotidien !

Ceci étant, ce temps pour soi ne remplit correctement sa mission que si tu en ressens tous les bienfaits. La méthode Zentangle invite donc à la créativité et au lâcher-prise, notamment en prônant, dans sa philosophie toute particulière , le no mistakes Il n’est pas question de rechercher une quelconque perfection, mais plutôt d’axer ta pratique sur la méditation de pleine conscience, le bien-être et la gratitude qui en découle. 

C’est la raison pour laquelle existent les 8 étapes, et notamment la dernière : apprécier ! Apprécier l’instant passé et sa tuile, éprouver de la gratitude pour l’état méditatif dans lequel la réalisation de ta tuile t’a plongée et, surtout, d’avoir pris ce temps pour toi… Voilà ce qui fait de la méthode Zentangle un véritable art du mieux-vivre .

 

Le ZIA ou Zentangle Inspired Art, pour aller plus loin

L’art Zentangle et tous ses bienfaits ont d’ailleurs beaucoup inspiré ceux qui le pratiquent. Sortir du traditionnel carré de papier, mettre de la couleur, tangler sur d’autres supports, c’est ce que l’on appelle du ZIA, ou Zentangle Inspired Art

Ainsi, on peut utiliser les codes de la méthode Zentangle sur un art journal (journal créatif), un vieux livre, une toile, un fond aquarellé. Le ZIA permet aussi de détourner la traditionnelle tuile carrée en Zendala, un format rond inspiré de la combinaison du dessin Zentangle et du mandala. Tu peux enfin dessiner et colorier des motifs Zentangle dans des illustrations. Dans l’art inspiré du Zentangle, ta créativité règne en maître, alors laisse-toi porter !


Plus qu’un simple dessin, l’art Zentangle se vit comme un moment pour soi bienfaisant qui booste ta créativité et augmente ton bien-être. Alors, es-tu tentée par l’aventure de la méthode Zentangle ? Inscris-toi à ma newsletter mensuelle pour ne rater aucune actualité !