Développer sa créativité : facile avec le dessin Zentangle® !

Tu penses peut-être que la créativité est un don, et qu’il faut être née avec un crayon dans la main pour être une artiste ? Détrompe-toi. Devenir créative, comme de nombreuses autres compétences, s’acquiert par la pratique. Et la méthode Zentangle®, qui te permet de savoir dessiner de manière simple, ludique et accessible, est la technique idéale pour développer ta créativité au quotidien. En partant de presque rien (un carré de papier, un feutre fin et des motifs à décliner), tu peux stimuler ton côté créatif, et en tirer des bénéfices bien plus importants que celui de savoir dessiner… Bonne pour ta santé et l’estime que tu te portes, développer ta capacité à inventer, imaginer et donner corps à tes idées, c’est facile avec le dessin Zentangle ! 

Qu’est-ce que la créativité ?

 

Le Dictionnaire Larousse la définit comme un pouvoir d’invention, d’imagination. La créativité, c'est cette merveilleuse étincelle qui te pousse à penser différemment, à explorer de nouvelles idées et à trouver, dans la vie de tous les jours, des solutions innovantes à tes difficultés les plus courantes. Cette compétence, présente en chacun de nous, aide à sortir des sentiers battus et à amener notre propre touche dans chacun de nos actes. C’est un vrai boost de confiance en soi, en plus d’être un fantastique outil. La créativité te permet de rêver, d’imaginer des univers fantastiques et complexes… ou simplement de tracer quelques dessins sur le papier et lâcher prise. Car la bonne nouvelle, c'est que tu n'as pas besoin d'être une Einstein ni Picasso pour être créative. La créativité s'exprime de bien des façons : dans l’art bien sûr mais aussi à la maison, au travail, et tu peux la cultiver même si tu penses ne pas avoir assez de talent ou de temps. C’est une qualité que tu peux travailler bien plus facilement que tu ne le penses : il te suffit d’être toi, et de t’affranchir de tes peurs.

Pourquoi chercher à développer sa créativité ?

 

Développer sa créativité pour se sentir mieux

 

Développer sa créativité

 

Libérer sa créativité, c’est bon pour la santé, et particulièrement pour améliorer son bien-être au quotidien. Lorsque tu t’offres une pause artistique, que ce soit avec le dessin Zentangle, la calligraphie ou toute autre activité créative, tu prends soin de toi. Les scientifiques s’accordent d’ailleurs à dire que la créativité permet de réduire notablement le stress et l’anxiété. Une bouffée d’oxygène indispensable lorsque la charge mentale t’assaille au quotidien ! On prescrit même des séances d’art-thérapie aux personnes atteintes de troubles du comportement, voire de pathologies physiques. Exercer sa capacité de création t’aide à être en meilleure forme, à te détendre et à éclaircir ton mental.

Cultiver ta créativité t’aide en outre à lâcher prise, en libérant tes émotions sur le papier et en apprenant à suivre ton intuition. Tu deviens plus à l’écoute de tes sensations, de ton corps et de ta petite voix intérieure.   

 

Booster sa créativité pour reprendre confiance en soi

 

Au titre des bienfaits du développement de la créativité, prendre confiance en soi est indéniablement sur le podium. C’est un cercle vertueux qui se met en place, dès lors que tu crées de manière régulière. Plus tu pratiques, plus tu te sens à l’aise, et plus tu es apte à t’exprimer dans ton art. En t’adonnant à ton activité créative favorite quelques minutes par jour, tu vas dire adieu à la peur, et surtout progresser. Et quoi de plus gratifiant que de se sentir de plus en plus compétente ? Tu auras un besoin irrépressible de reprendre ton stylo et ton papier aussi souvent que possible et réitérer l’exercice. Le progrès et la fierté te donneront à coup sûr envie de continuer à développer ta créativité, trouver des idées nouvelles, te laisser porter par le flow créatif… De quoi nourrir ton inspiration et prendre ta véritable place. Créer est un vrai boost pour t’affirmer et te sentir légitime, et pas seulement dans le domaine artistique.

La méthode Zentangle pour développer sa créativité

 

Méthode Zentangle développer créativité

 

Qu’est-ce que le dessin Zentangle ?

 

La méthode Zentangle est une technique de dessin simple et relaxante créée par un couple d’américains, Rick Roberts et Maria Thomas. Elle couple la pratique de l’art avec les bienfaits de la créativité, grâce à des étapes bien définies et des motifs faciles à reproduire en pas-à-pas. La pratique Zentangle se veut accessible à tous : avec un feutre fin et un carré de papier, tu peux réaliser des tuiles magnifiques et te sentir l’âme d’un véritable artiste, sans peur de la page blanche ou de rater. En bonus, tu profites d’un moment de bien-être rien qu’à toi. De quoi avoir envie d’essayer la discipline !

 

Comment la pratique Zentangle permet-elle de booster sa créativité ?
 

La méthode Zentangle, parce qu’elle est facile et structurée, est une excellente façon de booster ta créativité sans te sentir intimidée ni craindre la page blanche. Tu n'as pas besoin d'un talent hors norme pour créer de magnifiques motifs sur ta tuile, il suffit de te laisser guider et de suivre chaque étape de création, en profitant du process. En prenant confiance en ton potentiel, tu vas peu à peu apprendre à laisser libre cours à ton imagination. Tu t’apercevras qu’une tuile composée des mêmes motifs peut être totalement différente d’un artiste à l’autre. Chaque coup de crayon est unique, et la technique de l’ombrage permet d’obtenir un effet original et nouveau sur chaque carré de papier. Enfin, la philosophie Zentangle du No mistakes t’invite aussi à lâcher prise. Il n’y a pas d’erreur, seulement de nouvelles façons de créer à partir d’un « raté ». Un merveilleux moyen de développer ta créativité !

 

Comment se mettre au Zentangle pour libérer sa créativité ?

 

Si l’exercice t’attire et que tu as envie de stimuler ton côté créatif, il est très simple de se lancer sans peur. Tu n’as besoin que de peu de matériel pour débuter en dessin Zentangle, dont un feutre fin, quelques carrés de papier de 9 cm de côté, un crayon de papier et une estompe. Une fois équipée et stylo en main, je t’ai préparé des pas-à-pas inratables de motifs Zentangle pour débutant, pour tracer tes premiers dessins. Une fois que tu te sentiras prête à te lâcher, tu pourras décliner tous les motifs Zentangle existants pour booster ta pratique et ton inventivité !

 

S’affranchir de ses craintes et oser être créative

 

Un des freins à la créativité que je retrouve le plus chez les élèves de mes ateliers Zentangle, c’est l’ombrage. Cette étape indispensable au dessin et qui en fait toute la saveur est souvent laissée de côté, par peur de mal faire. Pourtant, ce sont les ombres qui apportent une toute autre dimension aux motifs tracés sur la tuile ! C’est une parfaite occasion de lâcher prise et d’oser être créative : tu n’as rien à perdre, il suffit d’essayer. Prends le temps de comprendre et d’explorer l’ombrage, et tu découvriras que tu obtiens des motifs totalement différents selon l’endroit où tu le places.

 

Zentangle tuto ombre

 


Je te conseille d’utiliser un crayon de papier bien taillé pour gagner en précision. Dépose un trait de crayon aux endroits que tu souhaites ombrer. Ensuite, estompe ton trait (un coton-tige fonctionne très bien) en petits mouvements circulaires, ou de gauche à droite pour l’étirer.

 

La méthode Zentangle est une alliée idéale pour développer ta créativité et prendre confiance en toi. Elle t’offre le potentiel de créer des œuvres uniques, quel que soit ton niveau de compétence artistique. Elle t’affranchit de tes peurs : celle d’oser te lancer, celle de te tromper, celle ne pas y arriver. Grâce à la pratique du Zentangle, c’est un véritable coup de boost dans ta pratique artistique et dans ta vie quotidienne qui t’attend ! Je te propose d’en découvrir toutes les subtilités, dans mon programme Vitamine Z, pour te sentir libre d’enfin oser. Tu y trouveras même un atelier spécifique et complet sur les ombres en Zentangle, alors attrape ton fineliner et lâche-toi sur la tuile !