Le Flow Créatif : Découvrez tous ses Secrets
T’est-il déjà arrivé d’être tellement absorbée par ton activité que tu en oublies tout le reste ? Tu es en pleine création, feutre brush, stylo ou pinceau à la main, concentrée sur les traits qui se dessinent sur ta feuille… Ton cerveau est déconnecté de la réalité, les heures filent sans que tu t’en aperçoives. Quand tu lèves enfin les yeux de ta réalisation, tu oscilles entre bien-être profond et étonnement quant à l’expérience que tu viens de traverser. Cet état hors du temps, c’est l’état de flow. Il peut se vivre au travail, dans sa pratique sportive, mais aussi et surtout en pleine création artistique. Comment provoquer et expérimenter le flow créatif pour développer sa créativité ? Zoom sur la théorie et la pratique de cet état méditatif intense et bienfaisant.
Qu’est-ce que l’état de flow ?
La définition du flow et ses caractéristiques
Le flow est une notion étudiée depuis les années 60 par Mihály Csíkszentmihályi (je t’aide : ça se prononce « Mi-Aïe Tchic-Sainte-Mi-Aïe »). Ce psychologue hongrois a consacré la majeure partie de son travail à tenter de percer le secret du bonheur… En observant des artistes en plein processus créatif, Mihály les a vu plonger dans un état de concentration extrême doublé d’un plaisir intense à pratiquer leur activité. À partir de cette expérience passionnante proche de l’hypnose, le psychologue a théorisé ce qu’il a appelé l’état de flow.
Le flow, également baptisé expérience optimale ou état de flux, résulte de la combinaison de plusieurs caractéristiques et conditions. Tu peux les réunir lorsque tu te consacres à ta séance quotidienne de calligraphie ou de méditation créative, par exemple.
- L’état de flow te sort de ta zone de confort. ll faut donc trouver le juste équilibre entre plaisir et défi. L’activité réalisée doit attiser ta curiosité, maintenir ton intérêt et un haut niveau de concentration. Ta réalisation ne doit donc pas être trop facile au regard de tes compétences.
- Mais ce n’est pas le résultat qui compte ! La tâche en elle-même suffit à ton plaisir : on parle de motivation intrinsèque.
- Pour entrer en flow créatif, tu dois aussi savoir exactement ce que tu vas faire. C’est le cas lorsque tu as un objectif et des instructions précises, et que tu as déjà réalisé l’exercice plusieurs fois auparavant. Les gestes deviennent automatiques et tu n’as plus à réfléchir.
- Il est également important d’avoir un retour sur la tâche effectuée. Cela permet à la fois de s’améliorer et de prendre confiance en soi !
- Enfin, l’état de flux provoque l’oubli de la notion du temps et de soi-même.
Plébiscité dans le monde professionnel pour ses bienfaits sur la productivité, cet état psychologique intense est avant tout source de bonheur… L’objectif premier de Csíkszentmihályi !
Comment on se sent, en état de flow ?
Peut-être as-tu déjà fait cette expérience du flow lors de ta pratique créative ou au travail ?
L’état de flow, c’est ce que tu ressens lorsque tu es totalement immergée dans ton activité, créative ou non. Le flow t’embarque dans un état presque second où tout n’est que fluidité : seule ta pratique compte.
Dans cette expérimentation proche d’une méditation, tu es tellement concentrée que le temps n’existe plus, ni la faim, ni la fatigue. Certaines témoignent de s’être consacrées de longues heures à une création artistique, jusqu’à s’apercevoir que la nuit était tombée ! D’autres comparent l’expérience du flow à… un orgasme.
Le flow créatif peut intervenir lorsque tu peins, que tu pratiques la calligraphie, le Zentangle, que tu décores ton bullet journal…
Et lorsque tu en sors, la sensation de bien-être est immense, et pour cause : la science a découvert que le flow provoquait la sécrétion massive d’hormones. Endorphines, dopamine et sérotonine te plongent dans un état de bien-être proche de l’extase. C’est une véritable composante de l’art-thérapie !
Pas toujours facile à atteindre, l’état de flow est un moteur qui booste la créativité et favorise le développement personnel. Tu as envie de tenter l’expérience ? Voici quelques conseils pour te permettre d’atteindre le nirvana lors de tes activités artistiques ?.
5 conseils pour plonger dans le flow créatif
#1 Choisis une technique artistique que tu maîtrises
Difficile d’atteindre l’état de flow si tu te lances tout juste dans une pratique artistique complexe. Une des conditions majeures est le juste dosage entre tes compétences et la difficulté de l’exercice. Tu dois rester concentrée et intéressée sans te démoraliser. Ajoute une pointe de challenge dans une discipline que tu aimes (c’est primordial) et que tu maîtrises déjà, comme la calligraphie moderne ou le Zentangle (à tout hasard ?) ! Et si tu penses ne pas encore être assez à l’aise, suis ma formation par ici… puis le conseil suivant.
#2 Favorise ta concentration
L’environnement créatif est une des composantes de l’expérience optimale.
Le lieu de création, l’absence de perturbation (on coupe son smartphone !), une musique douce et répétitive que tu connais bien aident à te plonger dans l’état de flow. Bref, crée ta propre bulle créative pour que toutes les conditions de cette sensation quasi méditative soient réunies. Le monde extérieur attendra…
#3 Fixe-toi un objectif avant de créer… ou pas !
Le flow appliqué au monde du travail implique de savoir exactement quelle tâche accomplir pour que la concentration et les automatismes se mettent en place. En matière de créativité, la précision de l’objectif dépend, selon moi, de l’activité que tu entreprends. Si cela peut éviter de se retrouver en plein blocage créatif, entrer dans cet état hypnotique fait aussi place à l’imaginaire.
Alors tu peux partir avec une simple idée en tête (réaliser une tuile de Zentangle par exemple) et laisser ta spontanéité faire le reste. Ou bien tu peux choisir de réaliser un exercice précis de calligraphie, pour te plonger dans une concentration extrême.
#4 Pratique souvent pour alimenter ta capacité à entrer dans le flow
Mets en place un cercle vertueux de bien-être et de créativité. Une pratique artistique régulière te permet d’entrer dans cette zone optimale de réalisation, dont les bienfaits développent ta créativité. Tu prends plaisir à ton art et en t’y replongeant souvent, tu rentres de plus en plus facilement dans ta transe créative, même en remplissant simplement ton bujo chaque soir ! Bref, tu vas prendre l’habitude de la joie ☀️et devenir de plus en plus créative.
#5 Garde tes créations pour constater tes progrès
C’est une forme personnelle de feedback, qui est une des composantes de l’état de flow. Te reporter à tes anciennes créations permet de constater tes progrès et de t’encourager à poursuivre.
Une autre façon d’avoir un retour et d’améliorer ta confiance en soi est de suivre une formation. Par exemple, dans mon programme de calligraphie moderne, je te coache et corrige tes exercices. Parfait pour te motiver à développer ta technique et t’immerger dans un flow créatif bienfaisant.
Et toi, as-tu déjà plongé dans les profondeurs hypnotiques du flow créatif lors de ta pratique artistique ? Qu’as-tu ressenti ? Je suis curieuse de connaître ton expérience, alors n’hésite pas à la partager en commentaires !
Commentaires