Blocage Créatif : 6 Conseils Pour en Venir à Bout

Bien installée à ton bureau ou dans ton atelier, tu as sorti ton matériel créatif : feutres brush, pinceaux, papier, Bullet Journal ou palette… Mais alors que tu t’apprêtes à poser tes premiers traits sur la feuille, tu te sens bloquée. Rien ne vient ! Tu ne sais plus quoi créer, ni même comment le faire, comme si toute ton inspiration, ta technique et tes compétences s’étaient envolées. Un vent de panique souffle soudain sur ton cerveau… Stop ! Si tout artiste a dû un jour faire face à un blocage créatif, il s’en est aussi sorti, grâce à quelques astuces faciles à mettre en œuvre. Je t’en liste ici 6 qui vont t’être très utiles !

Un blocage créatif, ça ressemble à quoi ?

Le fameux syndrome de la page blanche

Le blocage créatif, on l’appelle aussi syndrome de la page blanche ou blocage artistique. Cet ennemi juré des créateurs de tout bord, s’il n’est pas une fatalité, n’en est pas moins effrayant. 

Panne d’inspiration, perte de confiance en soi, panique devant sa feuille ou ses crayons : voilà les symptômes du blocage créatif. Ton cerveau semble tourner au ralenti ou être assailli par des milliers de doutes et de questionnements. Que pourrais-je créer aujourd’hui ? Vais-je y arriver ? Et si je ratais mon dessin ? Je crois que je ne sais plus calligraphier… 

Bref, dans ta tête c’est un joyeux mélange d’angoisse et d’immobilité, comme si la machine du processus créatif s’était enrayée.

 

Pourquoi se retrouve-t-on en plein blocage créatif ?

Les raisons d’un blocage créatif peuvent être diverses et propres à la personnalité de chacune, mais certaines reviennent régulièrement :

 

La fatigue physique et mentale

Combinée ou non au stress, elle peut te faire perdre toute inspiration. Après une journée de travail intense, avouons-le, les idées ne fusent pas toujours… Et si c’est le moment que tu as choisi pour te réfugier dans ta bulle créative, celle-ci risque d’être source de frustration plus que de détente. De même, si tu viens juste de mettre le point final à un gros projet créatif, tu n’auras peut-être plus de jus pendant quelque temps. C'est normal, pas de panique !

 

Le quotidien

Autre fautive dans la perte de ton flow créatif : cette bonne vieille routine métro, boulot, dodo qui nuit gravement à l’imagination ! Répéter les mêmes actions, voir les mêmes paysages, emprunter la même route chaque jour… Cela peut vite être ennuyeux et limiter ton inventivité. À l’inverse, un quotidien trop chamboulé peut devenir source d’angoisse. Dans cet état d'esprit, difficile de créer. 

 

Le perfectionnisme

Et si tu étais (un peu) trop perfectionniste ? Les réseaux sociaux fleurissent de créations d’artistes que tu admires et soudain, tes réalisations te semblent fades, moches. Tu n’oses plus saisir ton feutre ou ton stylo, de peur de rater. 

 

Une baisse de moral

Enfin, avoir le moral dans les chaussettes fait mal à la créativité. Quand on voit tout en noir, même ses propres œuvres, les idées et l’envie de créer partent en courant, et c’est le blocage artistique !

Tu as réussi à identifier la ou les sources de ton blocage créatif ? Il n’y a plus qu’à suivre ces quelques conseils pour retrouver ton flow.

 

6 conseils pour surmonter un blocage et retrouver son flow créatif

 

#1 Ne pas se forcer

La pression est très mauvaise conseillère. Si tu te forces à créer, coûte que coûte, le résultat ne sera probablement pas à la hauteur de tes attentes. Ton cerveau va y trouver une raison supplémentaire de te dévaloriser et donc, de rester bloquée. 

Pour éviter de tomber dans ce cercle vicieux, écoute-toi. Tout comme la vie est faite de cycles, la créativité ne vient pas à toi en flow continu. Accepter de respecter ces temps de calme, de « rien » sans culpabilité fait partie du processus créatif. Ton esprit s’en nourrit aussi !

 

#2 Prendre du temps pour toi

Alors, que faire quand l’inspiration n’est pas là ? Prendre soin de toi en réalisant d’autres activités plaisir permet de recharger les batteries physiques et mentales. Tu peux choisir de t’évader autrement que par les loisirs créatifs. Lire un des innombrables livres qui trônent sur ton chevet, te balader dans la nature, sortir avec tes amies ou simplement ne rien faire et te reposer... Le champ des possibles est immense, tout autant que les bienfaits du temps pour soi. Tu peux aussi méditer ou pratiquer la pleine conscience, pour être à l'écoute de tes ressentis. En suivant ce conseil qui fait du bien, ton état d’esprit positif et tes idées vont revenir.

 

 #3 Se laisser porter par les modèles des autres 

Si ton blocage créatif est dû à un manque d’idées originales (ou à un trop-plein d’idées qui t’empêche de choisir), pourquoi ne pas tout simplement te plonger dans un tuto ? Se laisser porter par l’inspiration des autres ou un modèle à suivre peut relancer ton geste et te faire reprendre confiance en toi. D’ailleurs, dans cet article, je t’offre des tutos faciles pour gribouiller quelques dessins grâce au doodling : il n’y a qu’à suivre le guide !

 

#4 Sortir de sa zone de confort

Eh oui, ces deux conseils te semblent antinomiques mais pourtant, quitter la routine pour aller vers la nouveauté et l’inconnu booste la créativité ! Ton cerveau se met en mode « découverte » et se gorge des nouvelles expériences que tu lui proposes. Et si tu testais une nouvelle activité, créative ou non ? Et si tu goûtais à une cuisine étrangère ? Pourquoi ne pas partir à la découverte du village voisin ? De nouvelles sources d’inspiration s’offrent à toi : parfait pour vaincre ton blocage et te faire plaisir !

 

#5 Abandonner temporairement les écrans 

Ah, les écrans. S’ils sont divertissants, parfois inspirants, souvent chronophages, ils peuvent surtout être à l’origine de nos blocages créatifs. Pour éviter de te figer dans la comparaison ou de te perdre dans la profusion d’informations, tu peux limiter pour un temps ton temps d’écran et profiter de te cultiver différemment. Lecture, podcast, musique, visite de musées : toutes les occasions sont propices à l’enrichissement et à l’amusement ! Une belle façon de faire revenir son flow créatif.

 

#6 Changer ses habitudes créatives

Que ce soit en décidant d’apprendre une nouvelle technique artistique ou en délocalisant ton atelier, bousculer tes habitudes de création est bénéfique pour lutter contre le syndrome de la page blanche. Pas de blocage créatif dans l’apprentissage : tout est nouveau, tu ne ressens pas la pression de la performance. Tu as juste à élargir tes connaissances et te laisser porter !

Pense aussi à créer dans un environnement inhabituel : emporte ton matériel de création en balade, dans un café ou juste dans ton jardin. 

 

En prenant soin de toi et en faisant un simple pas de côté, tu vas venir à bout de ton blocage créatif. Tu auras ensuite les bonnes pistes pour faire face aux éventuels prochains. Prends ton temps et écoute-toi : la clé de ta créativité, c’est ton propre plaisir !