Découvre le doodling avec 5 idées faciles !

Tu aimerais savoir dessiner mais tu penses que c’est une technique artistique compliquée qui n’est pas faite pour toi ? Il existe pourtant une méthode facile qui te permettra d’illustrer tes carnets, ton Bullet Journal et tout support créatif qui te tombera sous la main. Pour apprendre à reproduire des modèles de façon simplifiée et imagée et devenir une as du dessin créatif, découvre le doodling ! Gribouillons ensemble avec 5 idées accessibles d’un seul coup de stylo.

Le doodling, c’est facile mais c’est quoi ?

Le doodling ou l’art du gribouillage

Derrière cet étrange mot se cache en fait une méthode de dessin : le mot doodle signifie gribouillage dans la langue de Shakespeare. Il n’est pourtant pas question de se saisir de son feutre pour raturer une feuille, mais plutôt de crayonner de petits dessins mignons et expressifs.

Je suis certaine que tu pratiques déjà cet art créatif sans le savoir : on a toutes griffonné sur nos cahiers d’écolière ou décoré nos agendas. En papotant au téléphone ou pour passer le temps lors d’une réunion interminable, t’est-il déjà arrivé de gribouiller des motifs sans réfléchir ? Alors tu connais déjà la base de la technique du doodling ! 

Les motifs de doodle sont aussi variés que ton imagination le permet. Fruits et autres desserts gourmands, fleurs et végétaux, drôles d’animaux ou personnages rigolos… Autant de dessins que tu peux réaliser d’un simple coup de crayon. En effet, le doodling créatif se veut accessible à tous. Pas besoin d’avoir fait les Beaux-Arts pour se lancer dans la décoration de son Bullet Journal !

 

Le principe (archi-facile) du doodling

Car l’un des premiers (et seuls) principes du doodle est sa simplicité. Un point, une ligne, les traits du gribouillage créatif doivent rester basiques pour être à la portée de toutes. L’art du doodle se veut accessible à tout âge, que tu sois une artiste confirmée, une novice ou que tu te crois nulle en dessin. Inutile d’avoir une gomme et un crayon de papier dans ton matériel créatif, tu n’auras rien à effacer.

Pour apprendre à dessiner, tu peux t’entraîner à tracer différentes formes. Des lignes horizontales, verticales, obliques, des courbes, des zig-zags, puis des points, des ronds et des ovales. Une fois que tu maîtrises les traits de base sans trembler du stylo, crois-moi, tu peux tout dessiner !

D’ailleurs, il existe de nombreux ouvrages sur l’art de ce petit dessin facile. Le livre de Julie Adore, « Doodling Créatif » est un best-seller en la matière. Les guides kawaii comme « 1 001 dessins faciles à la japonaise » ou « Apprendre à dessiner à la japonaise » regorgent d’adorables modèles simplissimes expliqués pas-à-pas. Tes enfants vont te les piquer pour illustrer et personnaliser leurs propres cartes postales et carnets en tout genre !

Pourquoi se mettre à pratiquer le doodling ?

Comme toutes les activités créatives, doodler est un excellent moyen de se détendre. Laisse aller ton stylo sur la feuille, observe les motifs se former et entraîner la création des suivants… Comme la méthode Zentangle, pratiquer le doodling te permet de te glisser durant quelques minutes dans une bulle créative. Concentration et apaisement garantis !

Créer de jolies illustrations pour tout embellir stimule aussi la créativité et l’imagination. Pinterest fourmille d’idées de dessins classés par thématiques : saisons et fêtes, nourriture, fruits, animaux de la mer… Une foule d’idées pour ton Bullet Journal mais aussi pour fabriquer de tes mains des cartes postales ou de vœux, décorer les étiquettes de tes cadeaux… Avec un peu d’entraînement, tu pourras facilement t’éloigner des modèles trouvés sur Internet et imaginer tes propres croquis.

Enfin, la technique de base du doodling demande peu de matériel : un feutre fin et une feuille suffisent. Impossible de ne pas te lancer ! Mais si tu aimes varier les médiums, rien ne t’empêche de faire évoluer tes jolis dessins. Utilise des crayons de couleurs, des feutres ou de la peinture (gouache, aquarelle…) pour mettre du pep’s dans tes créations. Tu peux aussi choisir de gribouiller tes motifs directement à l’encre gel colorée ou métallique. Les supports aussi peuvent être divers : ne te contente pas de dessiner sur une feuille, je te donne plein d’idées pour varier les plaisirs !

5 idées faciles pour se mettre au doodling créatif

1 - Crée ta propre papeterie en doodle

Si tu fais partie des créatives qui adorent envoyer du courrier réalisé à la main, tu peux illustrer ta propre ligne de papeterie. 

photo

  • Embellis une simple feuille blanche ou lignée de doodles fleuris et végétaux et crée ton papier à lettres décoré !
  • Faciles à réaliser en quelques coups de crayon, des cartes postales à l’image de ton lieu de vacances raviront leurs destinataires. 
  • Le doodling créatif te permet aussi d’envoyer des cartes de vœux personnalisées à Noël ou lors des anniversaires. Une belle attention artistique envers ceux que tu aimes.

 

2 - Customise tes cadeaux en dessinant 

Pourquoi acheter des étiquettes dans le commerce alors tu peux les dessiner ? Découpées dans du papier kraft et ornées de motifs, elles seront du plus bel effet au pied du sapin ! 

photo

De la même manière, un simple emballage cadeau en kraft devient unique grâce à tes doodles. Boule, arbre de Noël, paquet cadeau ou tête de renne au  nez rouge, les idées ne manquent pas pour une réalisation rapide et amusante.

 

3 - Personnalise ton Bullet Journal grâce au doodling

Le Bullet Journal est un terrain de jeu parfait pour s’entraîner à doodler. Trace facilement des cadres, des bannières et dividers selon la méthode du doodling . Branches couvertes de feuilles et flèches en tout genre embelliront chaque page de ton BuJo.

Le mood tracker te permet également de laisser libre court à ton imagination de dessinatrice en herbe. Tu as 30 motifs à griffonner chaque mois !

Enfin, tu peux aussi t’amuser à décorer ton monthly log avec des gribouillages à thème. Les événements, les fêtes et les saisons sont propices à l’inspiration créative et à plein de petites illustrations vraiment chouettes.

D’ailleurs, je t’offre ces tutos saisonniers à télécharger : je te guide pas-à-pas pour réussir des illustrations à croquer. Bonne séance de doodling !

 

4 - Marie lettering et doodling dans ton BuJo

Que ce soit sur des pages de citations inspirantes ou dédiées à une de tes thématiques favorites, mêle les techniques du lettering et du doodling. Deux arts créatifs qui sublimeront ton Bullet Journal ! 

Halloween est d’ailleurs une fête propice aux illustrations aussi jolies qu’effrayantes, une touche de calligraphie en plus.

 

5 - Décore tes objets du quotidien en dessin !

Avec des feutres adaptés (spécial verre, céramique ou textile selon ton support), tu peux customiser ce que tu veux. Quelques idées en vrac : 

  • Marque tes bocaux de farine, de pâtes ou de céréales d’une note artistique. Un épi de blé, un cadre dessinés et, pourquoi pas, une touche de calligraphie te donneront envie d’exposer tes œuvres ! 
  • Un mug blanc qui se pare de jolis motifs fleuris ou à pois devient aussi une belle idée cadeau pour la fête des mères. 

 

Il y a autant d’idées de DIY que de petits dessins à inventer. Alors, prête à saisir ton plus beau feutre noir pour te mettre au doodling et découvrir une nouvelle activité créative ? Quel sera le premier motif que tu vas gribouiller ? Raconte-moi en commentaire !