Prendre Du Temps Pour Soi Au Quotidien : Comment On Fait ?

Tu as l’impression que ta vie professionnelle et familiale rime avec urgence, préoccupation et rythme intenable ? Tu es overbookée dès le lundi matin 8h et tu t’épuises à tenter de tout mener de front ? Avant que le burn-out ne te rattrape, il est temps de faire une pause. 

Et si tu te consacrais un instant rien qu’à toi, coupée des obligations et de la charge mentale ? Pour fuir stress, épuisement et frustration et faire de toi ta priorité numéro un. Je te donne mes conseils et des idées pour (enfin) prendre du temps pour soi au quotidien avec un minimum d’efforts.

Pourquoi prendre du temps pour soi au quotidien ?

 

Les bienfaits d’un moment à soi chaque jour (ou presque)

Ah, la vie moderne, source d’obligations familiales et professionnelles où la performance et le rendement sont rois… Lorsqu’on finit par se sentir dépassée, perpétuellement pressée ou en retard, c’est le moment d'appuyer sur le bouton pause ! 

Le concept de slow life invite à ralentir le rythme effréné de nos existences pour s’ancrer dans la joie de l’instant présent. Consacrer quelques minutes chaque jour à une activité qu’on aime permet d’ouvrir une parenthèse de plaisir dans sa journée. Exit l’agacement qui rejaillit immanquablement sur l’entourage ! Il est question de se replacer au centre de sa propre existence pour que son bien-être rayonne autour de soi.

Ce n’est pas tout  ! S’octroyer un moment de repos est aussi nécessaire à la santé physique et mentale. Loin d’être une perte de temps. Ne rien faire ou réaliser une activité plaisir recharge les batteries. On redevient efficace dans ses tâches quotidiennes, boostée jusqu’à la prochaine pause ! 

Enfin, pratiquer une activité autorisant un moment d'introspection aide à revoir les priorités de son quotidien. Il est plus facile de prendre du recul sur la vie que l’on mène quand on se sent pleine d’énergie. On peut alors mieux réfléchir à l’équilibre que l’on souhaite mettre en place pour ne plus se laisser envahir. 

 

Pourquoi a-t-on tant de mal à prendre ce temps rien qu’à soi ?

S’arrêter alors qu’on a déjà l’impression d’être débordée et dépassée par un quotidien qui nous aspire ? Cela semble illogique, voire carrément mission impossible. Et pourtant, c’est la clé qui nous laissera sortir de ce cercle vicieux pour redevenir efficace et épanouie. 

La culpabilité représente également un frein majeur pour beaucoup de femmes. Oser prendre du temps pour soi est souvent vécu comme un caprice égoïste. La faute à cette injonction sociale qui voudrait nous faire endosser tous les rôles sans jamais nous plaindre. Or, bien loin d’être honteux ou égocentrique, laisser mari et enfants durant quelques heures pour une séance shopping ou un cours de yoga doit devenir primordial… et normal !

Comment s’organiser pour s’accorder du temps ? Mes conseils

 

Trouver du temps

Si tu cours déjà après les minutes, commence par identifier les tâches qui peuvent être réalisées moins souvent ou simplement déléguées. S’occuper de soi ne nécessite pas forcément d’avoir des heures devant soi, parfois quelques minutes suffisent.

Le temps consacré aux écrans a également explosé ces dernières années. Une plage horaire de déconnexion peut être remplacée par une activité que tu aimes, (comme une session calligraphie) ! Enfin, si tu as des jours de congé, réserve-t’en quelques-uns.

 

Planifier un moment à soi dans son agenda

Tu veux connaître le véritable secret pour parvenir à te dégager une journée, une matinée ou 30 minutes de répit ? Prends rendez-vous avec toi et note-le dans ton agenda. Ce tête-à-tête avec toi-même est primordial pour ton équilibre. Interdiction d’annuler au dernier moment !

 

Se créer une routine quotidienne

Pour que tu profites pleinement des bienfaits de ta pause, peaufine l’organisation de tes tâches quotidiennes ou hebdomadaires. Le bullet journal est d’ailleurs un outil pratique pour t’aider à planifier tes journées et te dégager une période de détente chaque jour.

 

Expliquer pour ne pas culpabiliser

Tu penses qu’oser prendre du temps pour soi est individualiste et tu as honte ou peur de réserver des moments à tes loisirs ? Si tu crains que le monde s’écroule en ton absence, explique-le à ton entourage. Tu verras qu’ils se débrouillent très bien sans toi, et tu pourras profiter plus sereinement.

 

Accepter d’être aidée et déléguer

Tu culpabilises sûrement à l’idée de laisser les enfants à leur grand-mère ou Chéri s’occuper des courses. Pourtant, déléguer pour prendre soin de ton bien-être est essentiel. Tu vas ainsi gagner de précieuses heures pour tes loisirs. Ressourcée, tu profites bien mieux du reste de la journée et des gens qui t’entourent. Lâche prise !

 

Savoir dire non !

Dire non aux autres pour se dire oui à soi, c’est loin d’être égoïste. Tu refuses de rendre un énième service car ton quotidien est déjà surchargé ? Charité bien ordonnée commence par soi… Savoir répondre à tes propres besoins te permettra ensuite d’être plus disponible pour les autres. Mais là, c’est toi d’abord !

6 idées d’activités pour prendre du temps pour soi

 

1 - Pratiquer le yoga ou la méditation

Le yoga et la méditation illustrent parfaitement le concept de slow life. Se consacrer à une pratique zen au ralenti, en pleine conscience, à l’écoute de son corps permet de se reconnecter à soi. Les bienfaits sur le stress et l’épuisement sont indéniables.

 

2 - Créer grâce à la calligraphie ou une activité artistique 

Plaisir, concentration et pleine conscience sont les maîtres-mots en matière de calligraphie. En quelques minutes seulement, tu peux créer ta bulle créative. Calligraphie, Zentangle, coloriage, aquarelle, quelques rangs de tricot : les activités artistiques détendent et renforcent l’estime de soi. Un double bénéfice en quelques minutes quotidiennes seulement. 

 

3 - Se reconnecter à la nature en marchant

Une balade dans un parc près de chez toi ou une randonnée en pleine nature, ce sont quelques instants de détente grapillés dans une routine hyper-connectée. Si tu as besoin de couper pour écouter les oiseaux, prends ce moment précieux pour toi. Ralentis le rythme !

 

4 - Prendre soin de son corps

Massage, hammam, spa, ou simplement un bon bain aux vertus délassantes après ta journée de travail : libère-toi un moment pour prendre soin de ton corps. Et pourquoi ne pas faire une pause beauté avec un soin du visage ou prendre le temps d’une manucure qui te fera te sentir belle et bien dans tes baskets ?

 

5 - Avoir une activité physique ou sportive

Sportive ou non, tu peux avoir envie de bouger ton corps et de te vider la tête avec, par exemple une séance quotidienne de running ou de natation. Mais si tu préfères les escaliers à ton ascenseur ou descendre du bus à l’arrêt précédent pour t’aérer, ça fait aussi du bien. 

 

6 - Chiller ou… ne rien faire !

Lire, regarder une série lovée sous ton plaid, faire une sieste au soleil, écouter de la musique sont autant d’activités, voire d’inactivités qui font un bien fou ! Prendre du temps pour soi ne signifie pas forcément réaliser une activité supplémentaire. Dans une vie à 1000 à l’heure où chaque créneau de ton planning doit être productif, quoi de mieux que de ne rien faire ? 


Se remettre au centre de ses priorités, faire passer son bien-être avant le reste est un gage d’équilibre. Inutile d’attendre de frôler le burn-out pour enfin décider de prendre du temps pour soi. Au quotidien durant quelques minutes ou plus longuement chaque semaine, tu en verras rapidement les bienfaits et tu ne pourras plus t’en passer ! D’ailleurs, quelle activité pratiques-tu pour toi ?