Se Créer Une Bulle Créative Qui Fait Du Bien : Tous nos conseils

Tu as l’impression de courir après le temps et de ne jamais souffler. Tu trouves pourtant le moyen de t’occuper des autres : famille, enfants ou amies passent souvent avant ton propre bien-être. Coincée entre tes 1000 obligations personnelles et professionnelles, charge mentale au maximum, le temps manque pour te consacrer à toi seule, et pour nourrir ta créativité. L’épuisement finit par guetter, le besoin de souffler et de se détendre se fait puissant… 

 

Et si tu pouvais te déconnecter des autres et du monde pour te reconnecter à toi ? Pour cela, quoi de plus apaisant que de (re)trouver le chemin de la création de tes propres mains et d’instaurer une bulle créative dans ta vie ? Suis le guide pour apprendre à fabriquer ta propre parenthèse artistique et apaisante !

Une bulle créative, c’est quoi ?

Tu as peut-être l’image d’une véritable bulle, dans laquelle tu serais un peu hors du monde sans en être totalement coupée, et où tu te sentirais bien. Eh bien c’est exactement l’idée ! Se créer une bulle créative, c’est pouvoir se réserver un moment rien qu’à soi, dans un endroit cocooning. Un instant suspendu durant lequel la création, les arts plastiques sous toutes leurs formes prennent la place du stress quotidien et des réalités matérielles. 

 

Créer ta bulle créative est un cadeau que tu te fais et crois-moi, ce moment de bien-être profitera aussi à ton entourage. Pratiquer une activité manuelle s’apparente à une véritable thérapie aux innombrables bienfaits ! Les professionnels de la santé utilisent d’ailleurs l’art-thérapie pour aider certains patients en difficulté. Ta bulle créative sera ton art-thérapie !

Quels sont les bienfaits de cet espace-temps à soi ?

L’art-thérapie est une méthode douce, souvent utilisée pour les personnes souffrant d’angoisse, de phobies, d’une faible estime de soi ou de difficultés à verbaliser leurs émotions. Dans ton quotidien overbooké et sans parler de thérapie au sens médical, façonner peu à peu ta bulle créative amène de nombreux bénéfices : 

 

L’expression des émotions à travers l’art et la création

Si tu as des difficultés à extérioriser certains sentiments, laisser aller ton stylo, ton pinceau sur la feuille sans y penser est un excellent exutoire. Les émotions sont au cœur de toute acte de création et la favorisent. 

 

L’augmentation de l’estime de soi

Réaliser ce que l’on est capable de fabriquer de ses dix doigts, quel bonheur et quel shoot de confiance en soi ! Dans une société où tu es régulièrement jugée, évaluée, où tes performances sont remises en question, tu te découvres un talent dont tu peux être fière. Bravo !

 

La réduction du stress et de l’anxiété

Entre charge mentale et journées à rallonge, le stress du quotidien est à son maximum. Ta bulle créative, quel que soit le loisir choisi, permet de te focaliser sur ta réalisation (calligraphie, aquarelle, zentangle, tricot…) et oublier le monde extérieur. Cela va de paire avec la pleine conscience.

 

La pratique de la pleine conscience dans sa bulle créative

Prendre un instant pour t’adonner à une activité créative, c’est quasi méditatif ! Lorsque tu entres dans ta bulle, concentrée sur ta création, tu prends conscience de chacun de tes gestes, de tes muscles, de ta respiration. Le calme s’installe en toi, tu te sens relaxée. Cette forme de pratique de la pleine conscience apporte des bénéfices au niveau physique et au niveau mental. Il existe d’ailleurs d’autres façons d’intégrer la pleine conscience dans sa vie

 

Nourrir sa créativité

L’esprit en pleine création, coupé des interférences extérieures, est plus apte à imaginer. T’isoler dans ta bulle créative, le cerveau libéré, favorise l’émergence de nouvelles idées. Lâche prise et détache-toi des modèles, tu feras la part belle à l’intuition dans tes réalisations artistiques !

 

Rari%20Cration%20-%20conseils%20pour%20se%20crer%20une%20bulle%20crative

5 conseils pour créer ta propre bulle créative 

Tu as très envie de créer ton rituel de création pour en ressentir tous les bénéfices ? Voici mes conseils pour instaurer dans ta vie cet instant suspendu, entre méditation et créativité.

 

1 - Choisir une activité artistique pour nourrir sa bulle créative

 

Qui dit bulle créative dit… création, eh oui ! Tu as peut-être déjà un loisir ou un art de prédilection ? Si ce n’est pas le cas, voici quelques idées d'activités créatives facilement abordables sur de courtes plages de temps. Tu peux les abandonner en cours et les reprendre le lendemain. :

  • arts graphiques : calligraphie (évidemment !), peinture (acrylique, gouache, aquarelle), dessin, Zentangle, scrapbooking, collage, écriture…
  • autres loisirs créatifs : couture, crochet, tricot, bricolage, pâte polymère, création de bijoux, poterie…

 

Si tu ne sais pas quoi choisir, suggère cette idée cadeau autour de toi. Un bon pour un atelier peinture ou dessin, un cours de poterie ou de crochet sont d’excellents moyens de découvrir de nouveaux apprentissages de façon ludique et originale !

 

2 - Choisir un lieu où tu te sens bien

Une bulle créative, c’est avant tout un endroit rien qu’à toi, dans lequel tu te sens bien. Tu dois vraiment avoir l'impression d’être dans une bulle ! Pas besoin d’avoir un immense atelier : un bureau dans ta pièce préférée, un coin de table dans la cuisine, près d’une fenêtre ensoleillée… Tu peux mettre de la musique douce, une bougie parfumée, des coussins. Bref, le mot d’ordre est « bien-être » !

 

3 - S’organiser pour ne pas être dérangée

Histoire de profiter un maximum de ce temps de détente, il est préférable d’éloigner tout type d’écran, de couper sonneries et notifications et de prévenir ton entourage. Ton esprit peut alors rêver à sa guise... Si tu le peux, n’hésite pas à instaurer ton atelier créatif quand tu es seule. 

 

4 - Garder son matériel créatif facilement accessible

Un chariot mobile, un tiroir où tout le matériel créatif et les fournitures sont rangés permettent de ne pas perdre de temps à mettre en place ta séance de loisirs créatifs. Si tu as un atelier, un bureau rien qu’à toi et que tes feutres, pinceaux, feuilles ou ton ouvrage en cours peuvent rester exposés, c’est encore mieux !

 

5 - Se fixer une routine précise et minutée

Ton rituel peut ne durer que 20 minutes à un moment de la journée où tu te sens disponible et calme. Rentrer dans ta bulle créative, attraper un papier et un crayon ou ton tricot en cours peut être le moyen de démarrer la journée de façon zen. À l’inverse, la pratique de ton art t’aidera à décompresser après un emploi de temps chargé et stressant. 

 

Comme une thérapie, essaie d’instaurer une vraie habitude, aussi importante que te brosser les dents ou t’habiller ! Certaines programment un minuteur pour s’assurer de se consacrer ce temps court mais précieux. Ce sont toujours 20 minutes qu’on ne passera pas à scroller sur les réseaux sociaux !

 

T’inscrire à des cours, des ateliers, des formations en présentiel ou en ligne comme ma formation à la calligraphie peut te donner le coup de pouce nécessaire pour débuter une activité manuelle. Un atelier d’arts plastiques, un cours vont guider tes premiers pas. Tu auras ainsi quelques clés qui t’aideront ensuite à créer ta bulle créative

Alors, te sens-tu prête à remettre de la sérénité dans ta vie grâce à ce rituel de création ?