No Mistakes : Transforme Tes « Erreurs » Zentangle !

Pour beaucoup, le dessin Zentangle est une discipline créative consistant à assembler différents motifs sur une tuile. Mais que se passe-t-il lorsque le motif dessiné ne ressemble pas à celui que tu avais imaginé, ni celui que tu visais ? Faut-il gribouiller ton papier, le jeter rageusement, te flageller et recommencer jusqu’à atteindre la perfection ? Évidemment que non : la méthode Zentangle se veut accessible à tous et particulièrement à tous ceux qui pensent n’avoir aucun talent artistique. Le fondement de cette technique, c’est de savourer l’instant présent tout en traçant, trait après trait, des motifs sur un carré de papier. Et d’apprécier le processus. Lorsqu’une « erreur » se glisse sous ton stylo, comment peux-tu rebondir et y voir une nouvelle opportunité de créer ? C’est ce que la philosophie No Mistakes t’apprend, et ce que je te propose de découvrir, avec, bien sûr, quelques techniques pour mieux aborder l’inattendu. 

 

Zentangle No Mistakes

Qu’est-ce que le No Mistakes en Zentangle ?
 

Zentangle : la philosophie No Mistakes

 

Un des fondements de la philosophie Zentangle, c’est le No Mistakes, en français « pas d’erreurs ». Mais pourquoi, et surtout comment dire qu’il n’y a pas d’erreur lorsqu’on cherche à reproduire un motif ? Tout simplement parce que la méthode Zentangle se focalise sur l’instant présent, sur le processus en lui-même et non le résultat.

 

Zentangle No Mistakes Love is Zen

 

 

Si tu es par nature perfectionniste ou peu sûre de toi, tu risques d’être déroutée. Tu as certainement l’habitude de te concentrer sur la reproduction d’un modèle, l’exactitude de tes traits… Et si tu te trompes, tu éprouves généralement de la frustration ou tu te dévalorises : tu ne te sens pas assez douée. Or, la méthode Zentangle ne s’attache pas au résultat : avec indulgence, elle vise surtout à te faire profiter du moment en éprouvant détente et gratitude. Apprécie le rendu final comme une surprise et remplace le mot « erreur » par le mot « inattendu » !

 

C’est pourquoi tu remarqueras que dans la liste du matériel Zentangle, il n’y a pas de gomme, et que le crayon de papier ne sert qu’à tracer bordure et ficelle. Sur ta tuile, tu traces directement au stylo feutre, un trait à la fois, et tu apprécies chaque mouvement. Ton trait déborde, tu n’as pas suivi les instructions du modèle, ton café a coulé sur le papier ? C’est un nouveau terrain de jeu qui s’offre à toi.


 

Le raisonnement pour une pratique sereine

 

Pour parvenir à appliquer la philosophie No mistakes, la pratique Zentangle se fonde sur plusieurs aspects. Tout d’abord, si chaque motif trouve son inspiration dans la nature, l’art ou même les objets entourant les CZT, (les enseignants certifiés Zentangle), aucun n’est figuratif. Cela signifie qu’aucun ne représente avec exactitude quelque chose de réaliste. Ainsi, pas de risque de se sentir incapable de dessiner ! 

 

Zentangle Pratique sereine

 

Pour pratiquer sereinement, l’idée est aussi d’éviter de planifier à l’avance le contenu de sa tuile Zentangle. Ainsi, tu te laisses porter par le mouvement du stylo, en enchaînant les différents motifs. D’ailleurs, leurs variations sont rendues infinies par le tracé aléatoire de la ficelle : les espaces ainsi définis offrent une redécouverte de motifs bien connus à chaque tuile. En outre, ton dessin change selon ton tracé, ton humeur, ta concentration. Finalement, tu apprécies d’autant plus le résultat final qu’il est inattendu, surprenant. Et quand on n’attend rien de particulier, quelle erreur peut-on commettre ?
 

D’ailleurs, l’approche Zentangle n'aime pas le concept d’erreur. Ici, il n’y a ni note, ni mauvais élève, ni jugement. Juste de l’amusement, du temps pour toi et l’envie de te faire du bien. C’est pourquoi j’aime parler d’inattendu, une notion qui appelle à l’aventure : c’est ma traduction du No Mistakes !
 

Enfin, l’art Zentangle voit chaque rature, tracé hésitant, tache ou « faux pas » comme une nouvelle opportunité à exploiter. Comment faire de ce trait pour lequel tu t’es « trompée » un nouveau départ créatif, une source d’inspiration ? Au fur et à mesure, tu deviens plus créative, tu oses aborder ton art de manière différente et tu gagnes en confiance.
 

C’est toute la magie du No Mistakes, qui t’incite à lâcher prise et à accueillir différemment l’imperfection. 


Comment pratiquer le No Mistakes pour ses tuiles Zentangle ?


Je te propose plusieurs techniques et méthodes pour t’aider à aborder ce qui pourrait survenir sur ta tuile, et que tu n’attendais pas forcément. Cela va t’aider à relativiser, à savoir qu’une solution t’est offerte et à être moins dure avec toi. Je les aborde d’ailleurs dans l’atelier Zentangle No mistakes, que tu peux suivre pour apprivoiser cette philosophie !


Faire de l’imprévu une nouveauté

Ton motif Zentangle ne prend pas forme comme prévu, tu ne l’as pas exécuté comme tu le souhaitais ? Tu peux prendre le parti de continuer tout de même, en t’adaptant. Une « erreur » qui n’en est pas une est un bon moyen de lâcher ton côté rationnel pour laisser la main (et le stylo) à ton côté créatif. 

 

Zentangle Paradoxe No Mistakes

Une bonne méthode pour laisser ton inspiration prendre le relais : essayer de continuer ton dessin de la main gauche, si tu es droitière. Celle-ci est gouvernée par le cerveau droit, plus libre et créatif. Une belle expérience à tenter en matière de No Mistakes !

Améliorer ta tuile avec un nouveau motif


En vérité, l’erreur en Zentangle, c’est surtout ça : une sensation que ta tuile ne te plaît pas telle qu’elle est. C’est le moment de faire une pause et de te demander comment tu pourrais l’améliorer... 

Certains motifs tout simples sont parfaits pour cacher un trait qui a ripé, une mini-tache ou juste une zone que tu aimes moins. J’aime beaucoup utiliser de petites perles noires, ou bien forcer ou redéfinir certains traits qui ne me plaisent pas.

 

Zentangle motif bronx cheer no mistakes


Transformer une tuile Zentangle avec la technique du « drama »

 

Je travaille beaucoup cette technique, et pas seulement pour camoufler une tache ou une zone qui ne me convient pas ! Elle consiste à colorier tout un pan de ta tuile au stylo noir. Ensuite et après séchage, tu peux redessiner par-dessus au stylo blanc (un Gelly Roll par exemple). Dessous, tu peux faire disparaître de l’encre qui a bavé, un motif qui te bloque totalement, ou juste utiliser cette technique No Mistakes pour le plaisir. Tu obtiens un beau contraste très intéressant à exploiter.

 

Zentangle no mistakes technique drama

 

No Mistakes : exemples de « rattrapage »

 

J’aimerais te montrer deux autres exemples qui, outre la technique du drama, peuvent te servir à faire d’une « erreur » en Zentangle une belle opportunité créative.

 

Tout d’abord, si tu as inversé le sens d’un trait ou omis de l’arrêter à temps, avant de tout jeter, je te conseille de prendre quelques instants pour observer la forme ainsi obtenue. Ensuite, demande-toi ce que tu pourrais y tracer. Un nouveau mini-motif à l’intérieur ? Un dessin autour ? Tu n’es pas obligée de piocher dans un design déjà connu : improviser en Zentangle fait partie de la philosophie No mistakes. Enfin, tu n’as plus qu’à répéter ton nouveau motif : voilà une nouvelle tuile Zentangle, complètement originale, que tu vas prendre plaisir à admirer. 

 

Voici un exemple d’idées à partir d’Hollibaugh, un motif Zentangle débutant dont le trait devrait se stopper pour reprendre plus loin et donner un effet “dessus-dessous”. Ici, j’ai oublié de m’arrêter et les traits s’entrecroisent pour former une grille. J’ai donc cherché des idées pour tirer profit de cette “opportunité” et retrouver cet effet de superposition initialement recherché.

 

Zentangle No Mistakes

 

Enfin, il existe un motif idéal pour camoufler tes inattendus et faux pas : il s’appelle Bronx Cheer. Il se dessine en traçant de petites grappes de billes noires sur lesquelles un point blanc donne une impression de volume. Évidemment, c’est un motif à part entière, dont tu peux orner ta tuile par plaisir. Mais il est bien utile lorsqu’une tache disgracieuse salit ton carré de papier ou que vraiment, ce que tu viens de dessiner ne te satisfait pas.

 

Zentangle Bronx Cheer No Mistakes

 

Le No Mistakes en Zentangle a vraiment pour objectif d’ouvrir le champ des possibles. C’est pour moi un concept transformateur qui peut, au-delà du simple dessin, te faire voir la vie sous un autre angle… Comment, à partir de la difficulté, peux-tu faire preuve de bienveillance envers toi, rebondir et faire évoluer ton approche ? C’est ce que j’ai choisi de t’enseigner, à partir du dessin Zentangle, dans l’atelier No Mistakes. Tu vas y apprendre à redonner de la valeur à une « erreur » grâce à des techniques et motifs, mais aussi et surtout à gagner en sérénité et en confiance. Rejoins-moi dans cette aventure créative !