Zentangle : Les Réticules Et Fragments Pour Booster Tes Tuiles

La pratique de la méthode Zentangle est vraiment une expérience gratifiante. Il te suffit d’un carré de papier et d’un stylo, et tu peux t’offrir en quelques minutes un moment de détente et de pleine conscience… Mais au-delà du bien-être qu’elle procure, cette discipline te permet aussi de te sentir artiste et de stimuler ton âme créative. Une fois les bases acquises, notamment au travers de mes ateliers, le dessin Zentangle ouvre un immense champ des possibles artistique. Tu peux alors profiter pleinement de tout ce que la méthode a à offrir et explorer des techniques plus avancées. Les réticules et fragments Zentangle en font partie : découvrons comment utiliser ces grilles et ces motifs dédiés dans tes tuiles, pour booster tes créations ! 

Les réticules en Zentangle, c’est quoi ?

 

De prime abord, le terme réticule peut sembler totalement abstrait ! Si tu cherches dans le dictionnaire, tu y trouveras une définition parlant de fils entrecroisés, ou évoquant une coiffure féminine ancienne où les cheveux étaient emprisonnés dans un filet… Alors, quel rapport avec le dessin Zentangle ? Eh bien les réticules, dans la méthode de Rick Roberts et Maria Thomas, ce sont généralement des grilles, dont les compartiments vont être remplis d’une répétition de motifs pour former une tuile totalement hypnotisante.

Bien sûr, les fondateurs de la méthode Zentangle et les CZT (Enseignants Zentangle Certifiés) ne se sont pas limités à la forme classique du grillage pour développer le concept de réticule. Histoire de t’encourager à développer ta créativité et de démultiplier les possibilités de dessins, les réticules peuvent aussi prendre d’autres formes. Il suffit de faire jouer les tracés des lignes : en diagonale, brisées, en spirale, mais aussi de varier les formes des compartiments, qui peuvent être carrés, ronds ou triangulaires par exemple. 

Que sont les fragments en Zentangle ?

 

Complémentaires des réticules, les fragments en Zentangle sont des motifs spécifiques à cette technique. Ces dessins, que tu vas tracer à l’intérieur de chaque « case » du réticule, ne sont pas les motifs Zentangle classiques tels que tu les connais. Ce sont soit des petits tangles créés spécialement pour la pratique des fragments et réticules, soit des méta-motifs, terme désignant une partie d’un motif Zentangle traditionnel. Le propre des fragments en Zentangle est ensuite de les répéter dans chaque case du réticule, en changeant ou non leur orientation. C’est ce qui crée une tuile captivante !

Pourquoi utiliser les réticules et fragments en Zentangle ?

 

Les réticules et fragments Zentangle ajoutent une nouvelle dimension à la méthode. Plus libre, multipliant les possibilités de dessins à l’infini, cette variante ajoute une dose de créativité idéale pour progresser dans ton art. Si Rick et Maria ont créé des modèles officiels de fragments et de réticules, tu peux toi aussi imaginer tes propres motifs. Amuse-toi à designer tes grilles puis à dessiner, tester et combiner des fragments pour des tuiles uniques !

En outre, tu peux utiliser les fragments et réticules Zentangle pour créer de jolis ornements qui viendront décorer ta papeterie, ton Bullet Journal, tes faire-part… Comme avec les DingbatZ, ces dessins spécifiques te permettent de réaliser des encadrements et d’embellir tes créations, voire sublimer le contour d’une tuile.

Comment ajouter des réticules et fragments à ses tuiles Zentangle ?

 

Exploiter la diversité des formes de réticules sur sa tuile

 

Pour commencer à booster tes tuiles Zentangle avec les réticules et fragments, choisis la forme de cases que tu as envie d’exploiter. Ce peut être une grille classique, idéale pour décorer le contour d’une tuile ou pour dessiner des tangles géométriques. Mais les réticules peuvent aussi être de forme ronde ou triangulaire. L’objectif est d'obtenir de petits compartiments dans lesquels tu vas ensuite tracer tes fragments. D’ailleurs, le motif W2 abordé dans mon article sur les seed tangles est un parfait exemple de réticule, que tu peux ensuite remplir de petits dessins ! 

Voici quelques exemples de réticules officiels Zentangle pour t’inspirer :


 

Zentangle Réticules

 

Choisir un motif pour ses fragments

 

Une fois le réticule tracé sur ta tuile, on passe à l’étape du remplissage. Pour choisir un motif, tu peux utiliser les modèles officiels de fragments. Et si tu es déjà une adepte expérimentée de la méthode Zentangle, tu peux aussi utiliser une partie d’un de tes motifs préférés et le décliner. 

Un seul fragment suffit pour remplir toute ta tuile, puisque la technique consiste à jouer sur l’effet de répétition. Selon la forme de réticule choisie, carrée, ronde ou triangulaire, voici quelques illustrations de fragments que tu peux dessiner :

Zentangle fragment carré
Zentangle fragment triangle
Zentangle fragment rond

Jouer avec l’orientation des fragments pour être créative

 

Tout l’intérêt des fragments réside dans leur combinaison : un seul motif, répété à l’identique, de façon symétrique ou en le faisant pivoter d’un quart de tour donne un dessin original et inédit ! Amuse-toi à décliner le même fragment dans un sens différent, horizontalement ou verticalement, et compare tes tuiles. Tu constateras à quel point le monde des réticules et fragments est vaste. Une manière de booster ta pratique et de donner libre cours à ta créativité !

 

Zentangle réticule et fragment modèle

 

N’oublie pas d’ombrer ta tuile pour donner toute sa profondeur à ton dessin. D’ailleurs, certains réticules prennent aussi une autre dimension simplement en ajoutant un ombrage au crayon. Il suffit de connaître quelques techniques, que j’aborde dans mon indispensable atelier Zentangle « Ombrer sans peur » !

 

Essayer 3 motifs Zentangle qui sont déjà des réticules

 

Certains motifs Zentangle présentent naturellement de petits compartiments dans lesquels tu peux jouer avec les fragments et obtenir des dessins incroyables ! J’ai déjà évoqué W2, mais je te propose de découvrir comment tracer Tripoli, un tangle géométrique simple. 

À l’intérieur de ta bordure, trace un premier petit triangle équilatéral. Tu vas ensuite en tracer un deuxième, en miroir, en commençant par dessiner l’aura du côté droit. Continue ainsi jusqu’à obtenir 6 triangles et une sorte d’hexagone. Tu peux ensuite poursuivre jusqu’à compléter toute ta tuile avec le motif Tripoli : voilà le réticule qui va te servir de base à tes dessins de fragments. Inspire-toi des modèles de fragments en triangle ci-dessus pour choisir celui qui te plaît !

Tuto Zentangle motif Tripoli
Zentangle Tripoli

Un autre motif Zentangle étant déjà un réticule est Molygon : des formes de lunes qui se superposent les unes aux autres. Elles peuvent s’enrouler entre elles ou se dérouler avec un effet d’articulation et des fragments hypnotiques, comme dans ce tangle chenille du plus bel effet !

 

Zentangle motif réticule Molygon

 

Enfin, Pangea est également un motif et un réticule à la fois. Il se réalise de façon très simple grâce à des formes semblables à des taches. Dessine une tache de forme aléatoire au centre de ta tuile, puis traces-en plusieurs autres autour, en suivant les contours de la première avec la technique de l’aura. Ma tuile ci-dessous est ensuite remplie avec un fragment Zentangle appelé Mrth. Cela donne un motif de fleurs un peu sauvages, très graphiques.

 

Zentangle motif réticule Pangea

 

 

La technique des réticules et fragments en Zentangle permet de pousser plus loin ta créativité et d’explorer une nouvelle dimension de la méthode. Elle laisse place à l’inspiration et à plus de liberté, lorsque tu maîtrises déjà les bases de ce dessin si relaxant et gratifiant. Pour tout connaître des bases avant de te lancer dans les fragments et les réticules, les ateliers Zentangle de ma formation Vitamine Z sont faits pour toi. Le programme Ombrer sans peur est d’ailleurs incontournable si tu veux plonger tes tuiles dans une nouvelle dimension. Tes œuvres vont passer au stade supérieur en un simple coup de crayon !