Se Libérer Des Polices D'écriture En Calligraphie Pour S’amuser !

Lorsqu’on évoque la calligraphie, on imaginerait presque des moines, plume en main devant leur parchemin, traçant des lettres aux formes complexes et élégantes. Écriture gothique, Onciale, lettres anglaises, alphabets arrondis tout en fioritures… bref, un bel art graphique qui semble inaccessible. 

 

Le lettering créatif moderne, ce n’est rien de tout ça : il n’est pas ici question de recopier les polices d’écriture d’une calligraphie historique, ni celles de Word d’ailleurs ! Ah bon ? Mais alors, comment faire pour se libérer de ces contraintes et devenir créatrice de ton propre style d’écriture manuscrite ? Voici mes explications et conseils pour passer de la plume traditionnelle au feutre brush… et t’amuser !

Que sont les polices d’écriture en calligraphie ?

 

La différence entre typographie et calligraphie

Lorsque l’on parle de polices d’écriture, c’est à notre logiciel de traitement de texte que l’on pense en premier. D’ailleurs, en rédigeant cet article, je me suis demandée quels types de caractères j’allais choisir, histoire de mettre un peu de fantaisie sur ma feuille… Devais-je rester classique avec Tahoma, Georgia ou Helvetica, ou écrire avec un style manuscrit comme Sacramento ou Pacifico ? Car oui, l’informatique regorge de beaux designs, de polices de caractères gratuites à télécharger, reprenant à merveille nos jolies lettres tracées à la plume. 

 

La conception graphique de ces styles, imitant l’écriture cursive ou non, c’est ce que l’on appelle la typographie. Celle-ci a d’ailleurs souvent pour origine la calligraphie elle-même. En effet, les créateurs numérisent des lettrages et caractères réalisés à la main pour générer des polices ressemblant à s’y méprendre à de l’écriture manuscrite.

 

Bref, la typographie, ce n’est rien de plus que de la calligraphie informatique, et chacun de ces deux styles possède ses propres polices d’écriture. Celles-ci sont parfois originales, plus ou moins claires et lisibles, ou carrément décoratives. Mais là où ton clavier et Word suffisent pour la typo, la calligraphie va te demander un peu plus d’huile de coude !

 

Les différentes types de polices calligraphiées classiques 

La calligraphie est une technique historique : étymologiquement, elle est l’art de bien écrire, de former de belles lettres. Comme toute pratique traditionnelle, elle répond à certains codes précis et à des modèles d’alphabets stricts, dont tu as peut-être entendu parler. 

 

Il existe de nombreuses polices d’écriture en calligraphie historique. Parmi les plus populaires, tu noteras une différence entre les cursives et les scriptes :

  • Police cursive ou attachée : Copperplate ou Anglaise, Ronde ou Française, Spencerian
  • Écriture scripte, non attachée : Onciale, Rustica, Chancelière, Gothique

 

La forme des lettres majuscules et minuscules de ces alphabets est extrêmement codifiée, et leur tracé se réalise à la plume métallique et à l’encre. Une discipline manuscrite noble et millénaire mais pas forcément moderne, et qui laisse peu de place à la créativité.

 

Dans toutes les polices de caractères, y compris en typographie d’ailleurs, on marque aussi la différence entre alphabet Serif et Sans Serif. Cela signifie que les lettres sont dessinées avec ou sans empattement, ces petites extensions à leurs extrémités. Tu peux le remarquer si tu rédiges en Georgia ou en Times New Roman. La police typographiée en Serif comporte probablement une origine historique, issue de l’écriture manuscrite à la plume. Utilisé en lettering, le Serif embellit tes traits et tes mots par une petite touche graphique classique et distinguée !

 

Pourquoi recopier des polices d’écriture ne suffit pas ?

Si tu tentes d’apprendre la calligraphie moderne en recopiant des modèles d’alphabet tout faits que tu trouves sur internet, tu risques vite de te décourager. Tu vas évidemment trouver tout un tas de styles différents allant du plus élégant au plus original, mais sans comprendre comment construire les lettres avec régularité et style, tu vas vite de te décourager. En effet, tes progrès risquent de stagner et tu pourrais bien abandonner ton feutre brush plus vite qu’il n’a été adopté... Pourquoi ? Parce que :

  • à force de recopier ce que font les autres sans comprendre et maitriser les fondations du lettering, tu te retrouveras démunie lorsqu’il s’agira de tracer tes propres mots voire un texte, sans modèle pas-à-pas.
  • sans méthode, le résultat de ton lettrage risque fort ne pas être à la hauteur de tes espérances. Tu as pourtant passé des heures à orner une page de ton bullet journal de citations graphiques ou à réaliser une carte, un marque-place ou un faire-part personnalisés !
  • essayer de tracer, se tromper, réécrire, c’est certes formateur mais attention à ce que la frustration ne prenne pas le pas sur ton propre bien-être. En effet, crois-en mon expérience, la calligraphie moderne n’est pas qu’une technique graphique, elle peut se vivre comme un vrai moment méditatif, rien qu’à toi !
  • tracer les lettres de différents alphabets anciens ligne par ligne, c’est très difficile sans un enseignement spécifique. Si tu souhaites découvrir la calligraphie par toi-même, qu’elle soit moderne ou historique, les obstacles peuvent te rebuter et te conduire à abandonner. Or, apprendre une nouvelle discipline, un art, un savoir-faire doit te procurer du plaisir : c’est la clé de la réussite.

 

C’est ici qu’entre en jeu la calligraphie moderne, autrement appelée lettrage ou lettering créatif. On va s’amuser !

La liberté de style attachée à la calligraphie moderne, pour progresser en s’amusant !

Ce que tu dois comprendre, c’est que faire du lettrage créatif n’est pas simplement reproduire ta propre écriture manuscrite de façon stylisée. Il n’est pas ici question de tracer de jolies lettres en attaché, comme des cursives standards ! La calligraphie moderne se caractérise par un ensemble de traits séparés que tu vas connecter entre eux pour créer des lettres, puis des mots. 

 

Pour apprendre à te détacher des polices d’écriture en calligraphie mais aussi du style des artistes que tu recopiais jusqu’alors, il va donc te falloir acquérir de la technique. Mais rassure-toi, rien de compliqué là-dedans ! Équipée de ton feutre brush, tu vas progressivement acquérir les bases du tracé. Tu vas comprendre les pleins et les déliés, gérer l’épaisseur de tes traits grâce à la pression exercée sur la pointe de ton stylo, contrôler leur inclinaison et leur régularité entre les lignes… 

 

Une fois les 7 traits de base et les connexions entre les lettres maîtrisés, à toi la liberté créative ! En te détachant peu à peu de la technique pure, tu seras capable d’écrire n’importe quel mot, dans un style original et unique qui n’appartient qu’à toi. 

 

En quelques jours d’exercices d’écriture réguliers, tu vas faire des progrès rapides et très encourageants. J'insiste sur la régularité de ta pratique calligraphique, valable pour toute discipline créative. 20 minutes par jour feutre en main valent mieux que 2 heures d’exercices tous les 15 jours ! « Nulla dies sine linea », « pas un jour sans une ligne » est une citation latine qui guide mon travail et que j’enseigne à mes élèves. 

 

Tout ceci, je te l’apprends dans ma formation en calligraphie moderne et lettering, qui a fait ses preuves. Tu vas enfin arrêter d’imiter le coup de crayon des autres et comprendre la structure de l’écriture manuscrite pour pouvoir y insuffler ta personnalité. Ensuite, il ne tient qu’à toi de customiser ton lettrage avec des formes harmonieuses et variées, de la couleur grâce aux feutres brush, des bannières et autres embellissements… La seule limite, c’est ton imagination ! 


En combinant ma méthodologie créative et une pratique régulière, brush pen en main, tu deviendras bientôt designer de ta propre police d’écriture calligraphiée, en toute liberté. Tu sauras faire danser les lettres grâce au bounce lettering, tes créations brilleront de ta touche personnelle. Alors, prête à te sentir artiste à part entière et à t’amuser ?