Tout savoir sur les différents types de calligraphie

  • Calligraphie & Lettering
  • 25 Novembre 2022
  • Aucun commentaire

La calligraphie t’évoque-t-elle une écriture ancienne, ronde et tout en fioritures ? Ou plutôt les idéogrammes chinois et l’écriture arabe, élancée et graphique ? Tu as raison dans les deux cas : ces techniques, totalement différentes les unes des autres, font partie de la grande famille de la belle écriture. Il existe de nombreuses manières de bien tracer des lettres et des mots, de la plus traditionnelle à la plus moderne que j’enseigne. Tu as envie de tout savoir sur les types de calligraphie, classés selon leur origine, leur évolution et leur outil de prédilection ? Alors cet article est fait pour toi !

Qu’est-ce que la calligraphie ?

Lorsqu’on parle de calligraphie, on imagine de belles lettres formées à la plume, des manuscrits enluminés : en un mot, un art ancestral et magnifique. Et c’est bien ce qui ressort de l’étymologie de ce terme ! Il est composé du grec kállos qui signifie « beau » et grapheîn, pour « écrire ». Un art de la belle écriture, donc, mais qui ne consiste pas seulement à former de jolies lettres bien appliquées. Il s'agit d'une véritable discipline noble, qui s’est transmise à travers les âges et les différentes cultures dont elle est issue. 

Souvent associée à la rédaction des textes religieux, cette écriture traditionnelle est historiquement codifiée, soumise à des exigences de forme parfaite des lettres et d’inclinaison de la plume. Elle s’est par la suite détachée de la religion, pour devenir un signe distinctif du rang social. Dans notre monde contemporain, la calligraphie se veut désormais surtout esthétique et artistique. On parle de calligraphie moderne, où la plume laisse souvent place au feutre brush et à plus de fantaisie.

Les types de calligraphie ont ainsi évolué avec leur temps, mais pas seulement ! 

 

Ecriture Onciale

Ecriture Rustica

Ecriture Chancelière

Ecriture ronde

Ecriture Copperlate

Les différents types de calligraphie selon leur origine

De l’Orient à l’Occident, les alphabets diffèrent et avec eux, l’art de la calligraphie qui leur est associé.

Très élégante, la calligraphie arabe prend naissance au VIIe siècle. Initialement utilisée pour la rédaction manuscrite du Coran, elle souhaite par la beauté de ses lettres rendre hommage à la spiritualité de son contenu. La calligraphie arabe évolue ensuite dans une multitude d’écritures, certaines plus géométriques et anguleuses, d’autres cursives, qui serviront désormais au quotidien. 

Les calligraphies chinoise et japonaise, regroupées sous l’appellation de calligraphie extrême-orientale, sont composées de superbes idéogrammes. Ces signes sont appelés sinogrammes en Chine et kanji au Japon. Dans ces deux cultures, la belle écriture à vocation religieuse et littéraire est rapidement élevée au rang d’art graphique. Les premiers textes calligraphiés datent d’il y a 3 000 ans !

Enfin, comme ses consœurs orientales, notre calligraphie latine a tout d’abord été l’apanage des moines copistes et intimement liée à la religion. Elle nécessitait un travail minutieux pour lequel la concentration était presque assimilée à une prière : une sorte de flow créatif avant l’heure ! 

La calligraphie latine ou occidentale regroupe de multiples polices d’écriture qui varient selon leur région d’origine. Ainsi, on peut citer les écritures romaines, françaises, anglaises ou gothiques. Tu entendras peut-être parler de Rustica, d’Onciale, de Chancelière, de Ronde, de Copperplate… Tout un art traditionnel et respecté qui perdure aujourd’hui, et qui m’a valu de tomber amoureuse de la calligraphie avant d’évoluer vers des techniques plus modernes.

L’évolution des styles de calligraphie à travers le temps

Les types de calligraphie évoqués précédemment appartiennent à la calligraphie historique. Ce sont des techniques ancestrales qui ont vu le jour, pour certaines, il y a plusieurs millénaires ! Si dans notre calligraphie latine la plupart des polices était initialement en capitales, des formes d’écriture cursives, plus élégantes et destinées à la rédaction courante, sont apparues dès le XVIe siècle.

Quelle différence, alors, avec la calligraphie moderne que l’on voit fleurir aujourd’hui et que j’enseigne dans ma formation ? Si les lettres avec leurs pleins et leurs déliés s’inspirent de la tradition, leur réalisation est beaucoup moins codifiée. Certes, en calligraphie moderne, on s’applique à respecter un angle d’inclinaison et à tracer des traits réguliers qui font la beauté de cette écriture. Mais c’est un art qui laisse la part belle à la créativité et auquel tu peux apporter ta touche personnelle. Je réponds d’ailleurs à toutes tes questions sur la calligraphie dans cet article.

Une fois appris les traits de base et les connexions, tu peux t’amuser avec les couleurs, l’épaisseur des pleins et faire danser les mots grâce au bounce lettering. D’ailleurs, le lettering ou lettrage créatif représente une autre discipline, proche de la calligraphie moderne, mais qui consiste plutôt à dessiner les lettres. Ici, on oublie les règles et on s’amuse avec le graphisme ! 

 

Le matériel utilisé selon les types de calligraphie

La dernière source de différenciation des types de calligraphie tient au matériel utilisé pour tracer les lettres.

Le lettering et la calligraphie moderne peuvent se passer de la traditionnelle plume : on parle généralement de brush lettering car ces écritures se pratiquent au feutre brush. C’est un feutre pinceau, dont la pointe flexible permet de réaliser des traits ascendants fins et des traits descendants plus épais par la pression qu’on lui applique. Il existe plusieurs sortes de brush pens : pointe plus ou moins large, souple ou plus rigide… Ils permettent de varier les plaisirs selon ton niveau de pratique, mais aussi les couleurs pour ainsi créer de beaux dégradés dans la lettre.

 

 

Il existe ensuite la calligraphie à la plume. La plume est un outil calligraphique très polyvalent, issu de la pratique historique mais que certains utilisent aussi en calligraphie moderne. La plume se décompose en deux parties : le porte-plume, qui peut être droit ou coudé selon l’angle d’écriture nécessaire, et la plume, dont la pointe est soit fine, soit biseautée. Si en calligraphie moderne on se limite à la plume fine, les styles de calligraphie historique nécessitent une plume adaptée au type de police. À titre d’exemple, l’Onciale se trace à la plume biseautée. La pression appliquée à la plume fine ou l’angle de traçage de la plume biseautée permettent de jouer sur l’épaisseur des traits. 

 

 

Le matériel nécessaire aux calligraphies orientales est totalement différent : la calligraphie chinoise se trace au pinceau, la calligraphie arabe au calame (traditionnellement un roseau taillé en biseau), tous deux trempés dans l’encre. 

Concernant cette dernière, la plus couramment utilisée est l’encre de Chine (qui d’ailleurs n’est pas d’usage en calligraphie chinoise…) mais aujourd’hui, de nombreuses encres colorées permettent de jouer avec les teintes et les dégradés, pour un rendu créatif du plus bel effet.

Enfin, un simple crayon peut-il être utilisé pour calligraphier des mots ? Eh bien oui, si tu as envie de t’essayer à la fausse calligraphie ! Cette technique moderne et astucieuse consiste à créer l’épaisseur des traits descendants de manière « factice ». Il s’agit donc d’écrire un mot puis de dessiner et remplir chaque plein au crayon. Feutre fin, crayon de couleur, stylo bille ou même crayon de papier peuvent se prêter au jeu de la fausse calligraphie !

 

 

Tu l’auras compris, il existe mille façons de classer les différents types de calligraphie. Toutes ces écritures ont une beauté et une originalité qui en font de véritables œuvres artistiques. Une source d’émerveillement et d’inspiration qui te donnera peut-être envie de rejoindre ma formation, qui sait ?