Mon avis sur l’Alphabet en Calligraphie Moderne : C’est Non !

  • Calligraphie & Lettering
  • 20 Janvier 2023
  • Aucun commentaire

Lorsqu’on souhaite se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle discipline artistique ou créative, le réflexe est de chercher des modèles et de les recopier.

Et s’agissant de calligraphie, ce ne sont pas les typographies qui manquent ! Internet regorge d’abécédaires de tous styles, que tu peux facilement être tentée de reproduire.

Le risque, c’est de ne pas arriver à t’affranchir de ces exemples de lettres et de ne jamais parvenir à écrire un mot avec élégance.

Pour t’assurer de réussir, je te donne mon avis sur l’alphabet en calligraphie moderne mais surtout, ma méthode infaillible ! Le maniement du feutre brush et l’art de la belle écriture n’auront bientôt plus de secrets pour toi…

Pourquoi l’alphabet en calligraphie moderne n’est pas une bonne base pour apprendre ?

On me demande souvent, pendant mes challenges d’initiation à la calligraphie, de recevoir une planche d’alphabet toute faite. On en trouve d’ailleurs un peu partout sur Internet. Je refuse systématiquement ! Ma mission, à travers ces initiations et ma formation, c’est justement de te faire comprendre que la calligraphie ne s’apprend pas en recopiant un alphabet composé de 26 lettres. La calligraphie moderne n’est pas une écriture figée ! Mon souhait, lorsque tu décides d’apprendre cet art graphique bienfaisant, est de te rendre autonome et libre d’écrire avec ton propre style. 

 

C’est pourquoi je ne t’expliquerai jamais comment calligraphier sur base d’un abécédaire prêt à l’emploi. L’alphabet en calligraphie moderne se compose à partir de 7 traits de base. Ces 7 traits vont servir de pièces maîtresse au puzzle de l’alphabet des minuscules. Il te suffit donc de les apprendre… et de pratiquer. Ensuite, à toi l’assemblage du puzzle et tes premiers tracés de lettres, puis de mots, puis de phrases et citations de manière cohérente et homogène. Grâce à cette méthode, aucune des 26 composantes de l'alphabet ne te résistera !

Ma méthode pour apprendre la calligraphie moderne sans alphabet

1- Apprends les traits de base

Une fois équipée du matériel idéal, installe-toi confortablement à ton bureau et apprends la première étape de ma méthode de calligraphie moderne sans alphabet : les traits de base. Ce sont des bouts de lettres, simples, que tu apprendras par la suite à combiner. Ils sont au nombre de 7 : 

  • le trait ascendant
  • le virage inférieur
  • le virage supérieur
  • le double virage
  • l'ovale
  • la boucle ascendante
  • la boucle descendante.

Crédits photo : Jayshree Sharma

Et c’est tout ! Tu vois, faire de la calligraphie, c’est simple :) Le tracé requiert toutefois plus de pratique qu’il n’y paraît. C’est la régularité des caractères qui fait toute la beauté de l’alphabet en calligraphie moderne. Et cela demande de prendre ton feutre brush en main très souvent !

 

2 - Maîtrise la pression sur ton feutre brush

La régularité des traits de base se fait sur 3 critères essentiels : la hauteur, l’inclinaison et la pression que tu vas exercer sur la pointe de ton feutre brush. C’est cette dernière qui va permettre de varier l’épaisseur du tracé et donc de réaliser les fameux pleins et déliés propres à la typographie calligraphiée.

Un plein, c’est un trait épais. Il se retrouve sur la partie descendante des caractères. Pour obtenir un plein, tu devras exercer une forte pression sur la pointe de ton feutre. Elle doit être la plus harmonieuse possible, idéalement identique sur chaque lettre. 

 

À l’inverse, un délié est un trait fin qui se situe sur la partie ascendante (ou horizontale) des traits. Il te faudra maîtriser un appui léger mais suffisant sur ton brush pen ! 

 

3 - Forme chaque lettre en assemblant les traits

Tu maîtrises les traits de base ? Tu vas maintenant poursuivre ton apprentissage et t’entraîner à former chacune des 26 lettres de l’alphabet en calligraphie moderne. Facile, il n’y a plus qu’à assembler ! 

 

Voici l’exemple de la lettre ‘a’ :

Je te conseille de bien prendre ton temps, et de lever ton stylo brush après chaque trait, boucle ou virage. Ce mouvement te permet de repositionner correctement ton feutre et de lui faire effectuer un quart de tour dans ta main. En effet, les pleins exercent une forte pression sur sa pointe. Grâce à cette petite astuce, elle sera utilisée de façon homogène et tu la préserveras plus longtemps. 

 

4 - Connecte les lettres minuscules entre elles

Si tu as bien suivi les précédents conseils, tu as désormais les clés en main pour tracer tout l’alphabet. Il est maintenant temps d’apprendre à calligraphier ton premier mot ! 

Dans ma méthode, je t’apprends à assembler les minuscules entre elles de manière fluide et harmonieuse. Tu verras que certaines connexions sont simples, puisque c’est le trait de sortie de la première lettre qui sert d’entrée à la suivante.

 

Pour d’autres lettres de l’alphabet, la calligraphie moderne exige des connexions spécifiques. Rien de trop complexe, rassure-toi : je t’explique tout ce qu’il y a à savoir dans ma formation dédiée à l’art moderne de la belle écriture.

 

En alliant ma pédagogie avec ton entraînement, tu deviendras bientôt une véritable Reine de la calligraphie, avec ton propre style !

Comment faire des lettres majuscules en calligraphie moderne ?

Tu maîtrises désormais l’écriture de 26 lettres minuscules, mais comment dessiner des majuscules ? Eh bien c’est sans doute la partie la plus créative, alors il serait dommage de recopier un modèle tout prêt ! Le tracé des lettres majuscules requiert simplement de comprendre la logique des pleins et des déliés. Ensuite, on peut s’affranchir des 7 traits de base et laisser sa main et son imagination faire le reste…

 

Pour une même lettre de l’alphabet, la calligraphie moderne te permet d’inventer plusieurs déclinaisons. À toi de lâcher prise et d’imprimer ta patte à ton abécédaire calligraphié !

 

Voici un exemple de déclinaison autour d’une même lettre, extrait de ma formation où tu retrouveras tout l’alphabet des majuscules décliné en plusieurs versions. Certaines sont très contemporaines et d’autres inspirées d’alphabets historiques, tels que l’Anglaise ou la Spencerian.

Tu comprends désormais pourquoi recopier un alphabet en calligraphie moderne n’est pas efficace… Si tu veux vraiment apprendre et pouvoir réaliser de belles créations avec la touche de fantaisie propre à la calligraphie, alors ma formation est idéale pour toi !

 

N’oublie pas de t’inscrire à ma newsletter pour connaître la date du prochain challenge gratuit… Ou saute tout de suite le pas et rejoins les autres Reines de la Calligraphie dans la Classe Découverte !