Bien Choisir ton Stylo de Calligraphie : Conseils et Astuces
Quand tu débutes en lettering et calligraphie moderne, quelques achats de matériel sont à prévoir. En tout premier lieu, tu vas devoir te munir du stylo idéal pour tracer de belles lettres. Encore faut-il bien le choisir : un feutre brush de qualité est le gage d’une pratique efficace et d’une progression encourageante dans ton art. Plutôt stylo à pointe métallique ou stylo feutre ? Pointe rigide ou pointe souple ? Écriture fine ou large ? Pour tenir entre tes mains le stylo de calligraphie parfait pour réussir tes pleins et déliés, suis mes quelques conseils !
Stylo de calligraphie : mais qu’a-t-il de si spécial ?
La spécificité du stylo utilisé en calligraphie moderne
L’art de la calligraphie moderne nécessite de se munir d’un stylo particulier : le feutre brush, ou feutre pinceau. Sa spécificité est de pouvoir faire varier l’épaisseur du trait selon la pression que l’on exerce sur sa pointe. C’est un effet plus difficile à obtenir avec un stylo bille, un feutre classique ou un crayon de papier, et qui est indispensable pour créer tout l'attrait et l’élégance de la calligraphie.
Quels sont les types de stylos de calligraphie ?
Il existe différents types de stylos utilisés en calligraphie moderne et lettering :
- le feutre brush à pointe fine. C’est celui que j’utilise dans ma formation et dans ma pratique quotidienne. Sa pointe permet à la fois une finesse dans les déliés et de beaux pleins, et sa maniabilité est idéale pour bien débuter en calligraphie moderne.
- le brush pen à pointe moyenne. Ce type de stylo de calligraphie est parfait pour progresser et t’amuser, lorsque tu maîtrises déjà bien le geste et les 7 traits de base.
- le feutre de calligraphie à pointe large, de type pinceau. Avec lui, tu peux tracer des lettrages épais et jouer avec les dégradés. Il nécessite encore plus de précision dans le geste : c’est pourquoi je ne l’aborde qu’en fin de formation.
- Le stylo plume et le porte-plume. J’ai longtemps pratiqué la calligraphie historique à la plume avant de tomber dans la marmite du hand lettering ! Certaines plumes, fines ou biseautées, sont spécialement dédiées à l’art de la calligraphie, mais c’est un sujet encore bien plus vaste que les feutres brush !
5 critères pour bien choisir ton stylo de calligraphie moderne
#1 Le type de pointe
Tu as le choix entre pointe fine, moyenne ou large, ce qui modifie totalement la taille et l’épaisseur de tes lettres. Si tu abordes doucement la calligraphie, je te conseille de débuter avec une pointe fine. Elle te permet l’écriture de petits caractères. Tu appréhendes ainsi mieux le geste, la pression et tu acquiers une meilleure précision !
Petite précision supplémentaire : chez Tombow, le Fudenosuke se décline en hard tip (pointe dure) ou soft tip (pointe souple). Je préconise la pointe dure à mes élèves débutantes pour sa résilience.
#2 La résilience de la pointe
La résilience de la pointe, c’est sa capacité à reprendre sa forme initiale après que tu l’as écrasée. Et crois-moi, les mines des stylos de calligraphie sont soumises à rude épreuve à chaque trait descendant ! Si ton stylo n’est pas de bonne qualité, sa pointe va se déformer rapidement et tes tracés vont perdre en finesse et en précision.
#3 La prise en main
Tu vas passer de longs moments feutre brush en main : autant que sa tenue soit agréable ! Privilégie un stylo de calligraphie au corps plutôt fin ou ergonomique, léger et maniable.
#4 Les couleurs
On a souvent tendance à privilégier le stylo de calligraphie à encre noire lorsque l’on est débutante. Mais rien n’interdit de mettre un peu de fantaisie dans sa pratique quotidienne ! Selon la marque et la gamme, les encres des brush pens se déclinent en couleurs classiques, néon, pastel…
#5 Aquarellable ou non ?
Si tu as envie d’expérimenter les dégradés en calligraphie, opte pour des feutres brush aquarellables. Leur encre à base d’eau permet aux pigments et aux couleurs de se mélanger harmonieusement. Une pointe pinceau complète le tout, pour un tracé fluide et agréable.
Mes 4 stylos de calligraphie préférés
Le Tombow Fudenosuke, mon chouchou
Incontestablement, le Tombow Fudenosuke Hard Tip WS-BH est mon stylo de calligraphie préféré. Sa pointe dure et résistante glisse parfaitement, s’écrase sans s’abîmer pour former de belles lettres au trait maîtrisé. Bref, ce feutre te promet de longues heures de lettering et de plaisir ! En plus, il se décline en plusieurs jolies couleurs ?.
Le Pentel Brush Sign Pen, l’alternative sympathique
Mon alternative au Fudenosuke est sans conteste le Pentel Brush Sign Pen. Ce stylo brush reste plutôt précis malgré une pointe plus souple que le Tombow, ce qui se remarque par exemple dans les traits ascendants, moins fins. Néanmoins, il permet de bien s’exercer à la calligraphie, avec une gamme de couleurs pleine d’énergie !
Le Stabilo Brush Pen 68, un feutre à pointe moyenne pour progresser
Dans la catégorie des feutres brush à pointe moyenne, impossible de passer à côté des Stabilo Brush Pen 68 ! Leur mine de type feutre est suffisamment souple pour se prêter aux joies du lettering de plus grande taille. Côté teintes, tu peux te faire plaisir avec un set de 10 couleurs ou 24 couleurs.
Le Tombow ABT pour aborder les dégradés
Avec sa pointe pinceau et son encre aquarellable, le Tombow ABT est idéal pour s’amuser avec le lettering et les dégradés. Tombow propose une gamme de 107 couleurs, dont les assortiments Pastel, Galaxy et Candy. De quoi laisser libre cours à toutes tes envies créatives !
Quelques astuces pour bien utiliser ton stylo de calligraphie
Voici quelques astuces pour bien utiliser ton feutre brush et en tirer le meilleur :
- Tiens ton stylo à la perpendiculaire de l’inclinaison trait que tu vas tracer dans un geste incliné par rapport au papier. Ainsi, lorsque tu exerces une pression sur la pointe, elle peut pleinement exprimer sa largeur. Parfait pour tracer de jolis pleins, des traits descendants bien marqués !
- Exerce une pression douce sur les traits ascendants (les déliés), et forte sur les traits descendants (les pleins).
- Sois régulière dans la pression et prends bien ton temps pour écrire.
- Tourne régulièrement ton stylo de calligraphie d’un quart de tour, pour répartir la pression autour de la pointe et ainsi la préserver d’une déformation prématurée.
- Utilise le papier adapté pour ne pas abîmer la pointe et tracer de belles lettres sans que le stylo n’accroche. Papier calque ou layout sont idéaux pour débuter, puis un papier de qualité premium prendra le relais. Je favorise toujours le papier lisse et non-absorbant.
Tu sais désormais quel stylo de calligraphie va t’accompagner pour t’exercer au lettering ou embellir ton bullet journal !
1 commentaire