Être Créatif : Comment Y Arriver Sans Être Artiste ?
« J’aimerais tellement être créatif moi aussi ! » Combien de fois ai-je entendu cette phrase qui me rend un peu triste ? Aujourd’hui, j’ai envie de tordre le cou à une idée reçue bien trop répandue dans le monde de l’art : la créativité est réservée à une élite, certains naissent avec un don artistique et d’autres pas. Tu crois ne pas être créative parce que tu te trouves nulle en dessin ? Détrompe-toi ! Tu as en toi toutes les ressources nécessaires pour t’adonner à l’activité de ton choix : peinture, photographie, cuisine, calligraphie, Zentangle… Car toutes ces disciplines ont un point commun : lorsque c’est toi qui les pratiques, tu fais preuve d’imagination et tu y apportes un peu de toi. Tu ne me crois pas ? Faisons ensemble un point sur ce qu’est être créatif, et comment tu peux y parvenir facilement, même sans être une artiste !
Qu’est-ce que la créativité ?
Je vais commencer par te dire ce que la créativité n’est pas : ce n’est pas un don ! Ce n’est pas une compétence magique avec laquelle naît une élite, loin de là. Être créatif, par définition, c’est être capable de faire preuve d’imagination, d’inventivité. C’est faire preuve d’originalité et pouvoir sortir des sentiers battus. Cette définition est large, et tu constateras qu’elle ne s’applique pas seulement à l’art !
Si on associe souvent art et créativité, être créatif est également utile et applicable dans bien d’autres domaines. Tu veux un exemple de créativité ? Lorsque tu twistes une recette classique et que tu la réalises à ta manière, tu es créative. Quand tu cherches à résoudre une situation en réfléchissant différemment, tu es créative. Et évidemment, en t’adonnant aux joies de la calligraphie, de la méthode Zentangle® ou de toute autre activité artistique, tu es créative. Bref, tu peux être créative sans être une artiste, simplement en apportant ta touche personnelle à ce que tu fais.
Quelle est la différence entre la créativité et le talent ?
La créativité est très souvent confondue avec le talent. On dit d’une personne qu’elle est talentueuse lorsqu’elle possède des capacités remarquables et spécifiques dans un domaine. Un talent, c’est un don ! Cela suppose en outre une idée de réussite particulière : un peintre est talentueux parce que ses œuvres sont universellement merveilleuses. La créativité, c’est plutôt lorsque la personnalité de l’artiste infuse dans ses œuvres, ou que celles-ci sont tout à fait originales. C’est mettre ta patte dans tes actions, être innovante et unique !
Alors, faut-il du talent pour être créatif ? La réponse est NON. Pour être créatif, il faut simplement être soi et oser lâcher prise pour t’exprimer, artistiquement ou non. Être créatif sans être un artiste, c’est tout à fait possible et tout le monde devrait offrir une place à la créativité dans sa vie quotidienne !
Pourquoi chercher à être créatif ?
« D’accord Laurence, mais pourquoi est-ce si important de chercher à être créatif ? » Eh bien, tout d’abord parce que la créativité fait du bien ! Ses bénéfices ne sont plus à démontrer, que ce soit dans le domaine de la santé mentale, et même physique. La science a déjà prouvé à maintes reprises que créer chaque jour permettait de diminuer efficacement le niveau de stress. Se mettre dans sa bulle créative, c’est s’offrir un moment à soi où le temps et les contraintes n’existent plus…
La créativité est bonne pour le moral, donc, mais aussi pour l’estime de soi. Puisqu’il s’agit d’exprimer sa propre vision et de faire appel à son imagination, la comparaison avec les autres disparaît. Sans parler du fait que toute pratique créative se renforce au fur et à mesure de tes expériences. Tes progrès vont te remplir de fierté et de joie !
Enfin, être créatif et développer son inventivité, c’est aussi améliorer sa capacité à solutionner des problèmes de façon innovante et nouvelle. Une compétence utile dans la vie de tous les jours mais aussi au travail : les idées vont fuser !
Comment être créatif au quotidien ?
Alors, comment devenir créatif chaque jour et profiter de tous ces bienfaits ? Voici quelques conseils tout simples à appliquer !
1. Se réserver un temps dédié à la créativité
Pour favoriser tes élans créatifs, prends un temps spécialement dédié à cela. Bloque-toi 20 ou 30 minutes par jour pour te consacrer à une activité comme le dessin, la calligraphie, la lecture, la musique, le journaling ou tout ce qui peut nourrir ton esprit. Profites-en pour t’installer dans un endroit confortable et que tu aimes, au calme.
2. Se consacrer à une ou des activités créatives
Les activités créatives, comme leur nom l’indique, sont là pour éveiller ton imagination et booster ton inventivité. C’est en pratiquant peinture, dessin Zentangle, crochet que tu vas pouvoir trouver ta patte, développer de nouvelles idées et gagner en liberté. Plus tu vas créer, plus tu vas être créative : un cercle vertueux ! En outre, les activités manuelles combinent différents sens et capacités, pour une véritable gymnastique du cerveau qui va développer de nouvelles connexions neuronales.
3. Apprendre de nouvelles compétences
La créativité se nourrit de la nouveauté. En apprenant une nouvelle discipline, comme une langue, un sport, un instrument de musique ou une activité artistique, tu enrichis tes connaissances. Tu développes d’autres manières de penser ou de réagir, et tu gagnes aussi en confiance en sortant de la fameuse zone de confort. Allez hop, en 2024, je te propose de découvrir la méthode Zentangle !
4. Aller s’inspirer à l’extérieur
Eh oui, être créatif n’est pas seulement s’installer à son bureau pour s’entraîner à la calligraphie ou à l’aquarelle ! Pour alimenter sa créativité, il faut découvrir le monde et sortir de chez soi. Alors pose ton téléphone (même si Pinterest est une super source d’inspiration) et sors ! Tu peux aller marcher en pleine conscience, visiter un musée, déambuler dans une librairie… Tout est source d’inspiration.
5. Changer sa façon de penser
Dernier conseil pour être créatif sans être un artiste : essaie de changer ta façon habituelle de penser. On a tous des automatismes : et si, pour un problème que tu rencontres, tu tentais de le solutionner différemment ? Penser « out of the box », c’est voir les choses sous un angle différent et ainsi laisser émerger de nouvelles idées.
Comment être créatif grâce à la calligraphie et au Zentangle ?
C’est grâce à la calligraphie puis au dessin Zentangle que je suis devenue créative. Cette dernière méthode m’a ouvert les yeux sur ce qui peut te bloquer : certains arts semblent si inaccessibles ou réservés à une élite qu’on n’ose pas se lancer ! Là où la méthode Zentangle se fonde sur son accessibilité aux débutants (il suffit de savoir tracer un trait), la calligraphie semble de prime abord bien plus compliquée… Ma mission, c’est de t’aider à être créative facilement grâce à la calligraphie et au dessin Zentangle.
La calligraphie, d’abord : un art séculaire et un peu intimidant ? Non ! Un art ludique et ultra créatif pour créer facilement ta papeterie ou rendre ton bullet Journal unique et canon ! Grâce à ma pédagogie adaptée à toutes, tu vas apprendre à calligraphier de façon simple et rapide. Fini les alphabets à apprendre par cœur : en sachant comment maîtriser les traits de base et les assembler, tu vas progresser rapidement. Et bientôt, tu pourras ajouter ta touche personnelle à toutes tes créations !
Quant au Zentangle, c’est la méthode idéale pour te sentir artiste, sans même savoir dessiner. Là aussi, c’est une simple histoire de traits de base et d’assemblage. Il existe des centaines de motifs Zentangle : en combinant ces petits dessins sur ta tuile, tu pourras donner naissance à une œuvre originale à chaque session. Quelle satisfaction !
Être créatif, ce n’est pas une affaire de talent. C’est un monde magique qui devient soudain à ta portée, quand tu lui laisses une place dans ta vie… Avec la calligraphie et le dessin Zentangle, tu vas découvrir une nouvelle facette de toi, dont tu seras fière et qui t’apportera énormément de bien-être. Alors, prête à ouvrir les portes de la créativité avec moi ? Tu as le choix entre mes ateliers Zentangle et ma formation en calligraphie. Dans les deux cas, ce sont de beaux moments créatifs que l’on s’apprête à passer ensemble !
2 commentaires