8 Loisirs Créatifs À Réaliser Avec Du Papier
Tu veux te lancer dans une activité créative et tu n’as pas envie d’investir dans une tonne de matériel coûteux ni de dévaliser ton magasin de bricolage ? Parfaits pour laisser s’exprimer ton imagination et agiter tes 10 doigts, les loisirs créatifs à réaliser avec du papier vont réveiller l’artiste qui sommeille en toi.
Scrapbooking, origami, fleurs en papier et bien d’autres : ton esprit inventif n’a plus qu’à choisir parmi nos 8 idées d’activités manuelles. Papier, colle, ciseaux : c’est parti pour des heures de création !
L’origami, le loisir créatif où le papier est roi
Impossible de passer à côté de cet art ancestral japonais lorsqu’on souhaite réaliser des créations de papier ! Par un savant jeu de pliage, une simple feuille carrée devient un animal, une boîte, une fleur, un moulin en papier…
Cette activité est peu onéreuse, puisqu’elle nécessite simplement des feuilles de papier origami (et beaucoup de patience !). Tu en trouveras facilement dans les boutiques de loisirs créatifs, unies, colorées ou à motifs. Tu peux aussi découper des pages recyclées à un format de 15 ou 20 cm de côté.
Des modèles d’origamis existent pour tous les niveaux. C’est une activité manuelle que tu peux pratiquer à tout âge et qui passionne aussi les enfants ! Pour trouver des idées, Pinterest regorge de tutoriels : le plus emblématique est la grue, dont on fait de magnifiques guirlandes décoratives.
Minutie et concentration sont les maîtres mots de cet art du pliage de papier qu’est l’origami : zen, sois donc zen !
La calligraphie ou l’art d’embellir ses cartes et carnets
Évidemment, la calligraphie a tout à fait sa place dans les loisirs créatifs à réaliser avec du papier. L’art de la belle écriture se pratique sur tous les supports : pages de carnet, bullet journal, cartes personnalisées, faire-part et invitations… Le terrain de jeu de cette activité manuelle, graphique et relaxante, est infini. La calligraphie te permet de transformer et d’embellir toutes tes créations papier d’une citation, d’un mot joliment tracé qui fera la différence.
D’ailleurs, le choix du support est important lorsque tu débutes en calligraphie. Le rendu de ta création ne sera pas le même sur du bristol, du papier mix média, une feuille aquarelle, surtout si tu veux créer des dégradés. Dans ma formation à la calligraphie moderne, je te conseille le matériel idéal pour te lancer.
Une feuille de papier, un feutre, des motifs : vive le Zentangle
Le Zentangle, c’est à la fois une activité créative et une véritable source de détente. Cette méthode venue des États-Unis te propose de dessiner de manière simple et relaxante des motifs structurés sur un carré de papier.
Il te suffit d’un feutre de précision noir, d’une petite feuille de 9 cm de côté et de suivre quelques étapes que je t’explique dans cet article spécial débutants.
Facile à réaliser et d’une créativité sans bornes, le Zentangle est un loisir qui t’aidera, en 15 minutes de pratique régulière, à développer ton imagination, ta concentration et ta confiance en soi. On est loin du simple gribouillage sur un coin de page !
Le scrapbooking, pour des pages d’album photo 100 % DIY
Si tu es adepte des loisirs créatifs, du papier sous toutes ses formes et que tu as des tonnes de photos dans ton smartphone, le scrapbooking est fait pour toi. Cette activité manuelle consiste à créer de toutes pièces ton propre album photo, de la couverture aux pages intérieures, avec une décoration qui te ressemble. L’art du scrapbooking s’étend aussi à la réalisation de ses propres cartes et faire-part.
À l’aide de différents types de papiers, rigides, cartonnés, à motifs, kraft, et d’un peu de matériel, les possibilités créatives sont infinies ! Les « scrappeuses » utilisent d’ailleurs des machines grâce auxquelles elles gaufrent et embossent leurs feuilles. Les dies permettent de découper des motifs totalement personnalisés.
Outre le papier, tu peux utiliser des stickers, du masking tape, des tampons, des rubans. Ces embellissements rendront ta création en scrap unique !
Le quilling, un loisir créatif en papier roulé
As-tu déjà entendu parler du quilling ? Cet art décoratif, appelé paperolles en français, permet de sculpter de superbes motifs en enroulant de longues bandelettes de papier coloré.
Les bandes de papier sont encollées, roulées très serré puis assemblées, la créatrice leur donnant la forme de son choix. Carré, ovale, goutte, rond, ou gabarits plus complexes, le papier se plie (ou se roule) à toutes tes idées créatives.
La technique du quilling s’applique souvent à la création de tableaux ou de cartes. Mais tu peux aussi bricoler des décorations de Noël, des bijoux : les boucles d’oreille en papier, ça existe ! Un DIY tout en couleur et vraiment surprenant.
Crédit photo : www.boredpanda.com
Créer sa décoration en papier, c’est tendance
Simple et peu onéreuse, la décoration en papier est surtout très tendance ! En suivant quelques tutoriels ou en s’inspirant sur Instagram et Pinterest, tu peux facilement embellir ton intérieur d’une touche champêtre ou chic. Guirlandes et rosaces aux tons pastels sont d’ailleurs des classiques de la décoration de mariage ou d’anniversaire 100 % handmade.
Tous ces ornements se réalisent à base de papier crépon ou de papier de soie. Le reste n’est qu’une question de pliage, d’une lichette de colle et de quelques coups de ciseaux !
Autre tendance que l’on voit fleurir en matière de DIY décoratif : les fleurs en papier, justement. Tu en as assez d’acheter un bouquet chaque semaine ? Avec du papier crépon, du papier de soie coloré et un peu de créativité, ton intérieur sera fleuri pour longtemps, garanti sans arrosage ! Des kits et des tutos existent aussi pour fabriquer ta propre plante.
Le collage de papier, un DIY intemporel
Décopatch : ce terme est forcément familier des créatives et bricoleuses. Il s’agit d’une marque qui a modernisé le fameux collage de serviettes d’il y a quelques années.
Grâce à ces feuilles aux motifs ultra variés, d’un pinceau et de colle, tu peux customiser n’importe quel objet. Cela va de la simple boîte en papier mâché à ta coque de téléphone, en passant par les tiroirs de ta commode ou un vase trop fade. Les idées créatives sont infinies !
Tu peux également personnaliser tes objets du quotidien grâce au collage de papier de riz (ou washi) et de papier de soie.
Quelques idées d’activités manuelles en papier à réaliser avec les enfants
Tous ces loisirs créatifs avec du papier sont bien sûr réalisables avec et par tes enfants, si tu adaptes le niveau de difficulté. Les petits sont friands de tous les petits bricolages nécessitant une paire de ciseaux et un bâton de colle !
Voici quelques suggestions d’activités manuelles où différents papiers occuperont ces chères têtes blondes durant des heures (ou quelques minutes, on ne va pas se mentir) :
- Création de masques en papier cartonné ou à l’aide d’assiettes en carton
- Découpage de flocons de neige (des feuilles d’imprimante feront l’affaire)
- Réalisation d’un bouquet de fleurs en papier crépon pour la fête des mères
- Pliage d’origamis simples : lapin, marque-page cœur, grenouille sauteuse…
- Collage de papier de soie pour décorer des pots de yaourts en verre : ce seront de parfaits photophores avec des bougies LED !
- Bricolage d’une carte pop-up, d’un moulin à vent, d’un éventail…
Les idées créatives ne manquent pas, et le matériel non plus. N’hésite pas à recycler tout le papier que tu trouveras chez toi : vieux magazines, reste de rouleau de papier peint, emballage en papier de soie, serviettes jetables à motifs, enveloppes kraft… Le DIY et l’upcycling vont très bien ensemble !
Et toi, quels sont les loisirs créatifs que tu réalises avec du papier ? Qu’as-tu envie d’essayer ?
Commentaires