Crée ta propre typographie Art nouveau en 6 étapes inratables

  • Calligraphie & Lettering
  • 26 Janvier 2024
  • 6 commentaires

La calligraphie, c’est l’art de la belle écriture. Mais des belles écritures, il y en a plein ! Et pour booster sa créativité, rien de tel que de s’amuser à dessiner de nouveaux alphabets. Pour varier un peu les plaisirs et pour changer de la calligraphie moderne, j’ai eu envie de te proposer de découvrir un courant artistique libre et audacieux : l’Art nouveau. Ce style, né au début des années 1900, a connu un succès fou et s’est décliné dans toutes les branches de l’art. Les arts graphiques et l’écriture n’y ont pas échappé : la typographie Art nouveau est reconnaissable entre mille, avec ses formes rondes, élégantes et fantaisistes. Et si on écrivait ensemble notre propre alphabet dans ce beau style vintage ? Je t’emmène avec moi à la découverte de la typographie Art nouveau, entre histoire de l’Art et tuto d’écriture !

Qu’est-ce que l’Art nouveau ?


L’Art nouveau est un courant artistique datant de la fin du 19è siècle, né entre la Belgique et la France. Il se répand en Europe dès 1900 et gagne tous les types d’arts, de la peinture à la décoration en passant par l’architecture et bien sûr, les arts graphiques et l’écriture. Parmi les grands noms de ce courant artistique, ayant contribué à sa démocratisation, on peut citer William Morris, Hector Guimard ou Alphonse Mucha, dont le travail est aujourd’hui célèbre.


Tu as certainement déjà croisé des affiches ou des typographies Art nouveau sans même le savoir ! Ce style fait la part belle aux lignes courbes et à un esthétisme rêveur inspiré de la nature. C’est un art où l’élégance domine : les peintures sont fleuries, aux teintes anciennes et douces, et mettent les femmes à l’honneur. Sur les affiches de l’époque, la police Art nouveau est également caractéristique et souvent entourée de belles bordures enluminées… un peu comme les DingbatZ d’ailleurs !

Quelles sont les caractéristiques des typographies Art nouveau ?

 

Au cœur de ce courant, on reconnaît immédiatement la typographie Art nouveau. Celle-ci se rend incontournable avec la profusion d’affiches publicitaires créées à la Belle Époque ! Mais on retrouve aussi de nombreuses traces de cet art graphique sur les livres, la presse, les panneaux décoratifs… L’entrée vintage du Métropolitain à Paris est un bel exemple de création en typographie Art nouveau. 

 

Cette dernière se caractérise notamment par des tracés de lettres tout en courbes. On joue avec la hauteur des traits ainsi que leur forme : ils sont sont rarement droits et se bombent ou se creusent. Leur empattement est parfois fantaisiste, d’inspiration végétale et s’enroule dans la lettre. L’alphabet Art nouveau s’arrondit, mais pas seulement : la liberté de l’écriture Art nouveau, c’est aussi celle de s’affranchir des lignes droites ! Les mots s’inscrivent en arc de cercle, les lettres s’entremêlent ou se tracent à des hauteurs différentes… Bref, c’est un style de calligraphie libre, élégant, végétalisant et très populaire que tu vas adorer explorer.
 

Quelle est la différence entre une typographie Art nouveau et une typographie Art déco ?

 

La typographie Art nouveau ne doit pas être confondue avec la typographie Art déco. Cette dernière succède à l’Art nouveau à l’orée de la Première Guerre Mondiale, en 1910, avec des lignes strictes caractéristiques. On lui attribue ce nom particulier en 1925, après l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris. La police d’écriture Art déco est beaucoup plus structurée : elle s’appuie sur des lignes droites et des lettres très géométriques, d’inspiration industrielle

Alors que l’écriture Art nouveau trouve sa source dans la nature, la fantaisie et la rondeur, la typographie Art déco se veut plus moderne, sobre et rigoureuse. Ces deux alphabets sont élégants et racés, chacun à leur manière ! Mais j’avoue avoir un faible pour les courbes de la typographie Art nouveau…

 

Comment écrire avec une typographie Art Nouveau ? Mon tuto facile  

 

Je suis certaine que tu as envie, toi aussi, d’ajouter un peu de fantaisie à ta calligraphie moderne et de varier les plaisirs ! J’ai donc travaillé sur un tuto pour t’apprendre à construire ton alphabet Art Nouveau. Je te propose 5 étapes très simples pour t’amuser à réaliser ta typographie personnalisée comme à la Belle Époque. Pour cela, munis-toi d’un feutre classique et lance-toi dans ce dessin de lettres très créatif !

 

Étape 1 : choisir la bonne proportion

 

Nous allons travailler les lettres capitales, pour plus de simplicité. Pour tracer un alphabet harmonieux, tu vas placer ta lettre majuscule dans un rectangle de proportion 1 x 2. La hauteur sera ainsi idéale pour arrondir et courber tes traits !

Créer alphabet art nouveau étape 1

Étape 2 : tracer une lettre asymétrique


Tu vas maintenant tracer ta lettre de manière asymétrique. Pour cela, modifie sa structure en déplaçant un de ses points d’ancrage. Sur mon exemple, tu verras que je te propose de déplacer la pointe de la lettre A dans l’angle haut gauche ou droit du rectangle. Fais de même avec le reste de l’alphabet, lorsque c’est possible.

Créer alphabet art nouveau étape 2


Étape 3 : modifier l’apparence de la lettre


La typographie Art nouveau est fantaisiste et libre, alors amuse-toi ! Joue avec la hauteur de placement de la barre des lettres comme le A, le E, le F, le G. Tu peux la placer tout en haut, ou au contraire très bas. Tu peux aussi modifier un autre détail ou un trait oblique qui change l’apparence de la lettre.

 

Créer alphabet art nouveau étape 3


Étape 4 : arrondir l’écriture, le propre de la typographie Art nouveau


Eh oui, la base de la police d’écriture Art nouveau, c’est la rondeur de ses lettres et de ses formes ! Use de ta créativité pour trouver comment donner de belles courbes à ton alphabet. Arrondis certains traits qui étaient droits. Pour garder une certaine harmonie propre à la calligraphie, je te conseille de n’arrondir qu’une partie des traits. Sur mon exemple, seul le trait ascendant du A est courbé. Tu peux également jouer sur l’intensité de la rondeur.

 

Créer alphabet art nouveau étape 4


Étape 5 : jouer avec la largeur des lettres


Enfin, amuse-toi à changer la largeur de la lettre. Tu peux ainsi choisir de dessiner une lettre grande et étroite, plutôt sérieuse, ou au contraire un alphabet très rond et large, plus fantaisie ! Laisse-toi porter par ton envie. Mon conseil : essaie de garder une certaine cohérence dans ta police d’écriture tout au long des 26 lettres.

Créer alphabet art nouveau étape 5

 

Voici une planche avec mes essais pour t’inspirer. 

 

Calligraphie Art Nouveau Alphabet

 

Pour encore plus d’inspiration, j’ai créé un tableau Pinterest avec des alphabets Art nouveau : n’hésite pas à y jeter un œil et t’abonner !

 

Étape 6 : aller plus loin avec le Zentangle

 

Pour aller plus loin, tu peux créer des lettrines incrustées dans des motifs style Art nouveau : des fioritures, des feuilles, des fleurs… Et d’ailleurs, pourquoi ne pas mêler méthode Zentangle et typographie Art nouveau ? Je t’offre quelques exemples simples à reproduire.

Lettrine Art Nouveau et Zentangle lettre A
Lettrine Art Nouveau et Zentangle lettre B
Lettrine Art Nouveau et Zentangle lettre C
Lettrine Art Nouveau et Zentangle lettre D

 

Tu peux aussi t’inspirer de ces autres motifs Zentangle Fleurs et Nature pour improviser tout en restant dans le thème de ce courant artistique.

 

Si tu as envie que je développe le reste de l’alphabet, n’hésite pas à me laisser un commentaire en bas de l’article. Je me ferai une joie de partager les 26 lettrines en typographie Art nouveau sur Facebook ou sur Instagram !

 

La typographie Art nouveau n’est qu’un type d’écriture parmi des milliers d’autres possibilités créatives... La calligraphie te plaît, tu aimerais créer plus facilement tes propres affiches, décorer ton Bullet Journal ou customiser ta papeterie à ta façon ? Alors viens booster ta créativité, prendre un moment rien qu’à toi et t’offrir la fierté de progresser et de te sentir artiste, en rejoignant d’autres Reines de la calligraphie dans ma formation Calliqueen