Dessin De Lettre : Mon Tuto Facile Pour Débuter

  • Calligraphie & Lettering
  • 10 Novembre 2023
  • Aucun commentaire

Il existe 1000 façons d’écrire et de décliner l’alphabet de manière créative. Tu connais déjà la calligraphie, mais cette pratique créative demande un peu de technique et d’entraînement avant d’écrire tes premiers mots. Tu as envie d’une écriture à la fois jolie, originale et facile à réaliser ? Tu souhaites embellir ton bullet journal ou ta papeterie maison ? Le dessin de lettre est fait pour toi ! On l’appelle aussi lettering, ou lettrage créatif et il consiste à apporter un peu de fantaisie dans le tracé des caractères de l’alphabet. Découvre un tuto simple pour réaliser ton premier dessin de lettre et décline-le à ta manière, à l’infini !

 

Dessin de lettre

Dessin de lettre : en quoi ça consiste ?
 

Le dessin de lettre, que l’on trouve également sous l’appellation lettering, correspond à une technique d’illustration de mots et de phrases plutôt créative. Il te permet, sans nécessairement maîtriser toutes les subtilités de la calligraphie, de réaliser un dessin de lettres de l’alphabet original et d’illustrer tout ce que tu souhaites. Plutôt que de tracer les lettres avec un feutre brush, en dosant la pression exercée pour obtenir les pleins et déliés, tu vas un peu « tricher » pour donner aux lettres tout leur volume. En partant du modèle d’une simple lettre bâton et en ajoutant de l’épaisseur aux bons endroits, tu vas pouvoir obtenir de beaux lettrages en quelques traits. Le lettering ne se limite d’ailleurs pas à cela : il s’adapte au style que tu souhaites donner à ta création. Pour cela, il existe une multitude de variations à appliquer aux lettres dessinées, mais je te propose de commencer de manière simple pour découvrir cet art. Une fois maîtrisé le principe, place à ton imagination ! 

Le dessin de lettre n’est donc pas vraiment de la calligraphie. La calligraphie est l’art de la belle écriture, répondant à certains codes et de techniques précises. Et même si tu vas apprendre ici à dessiner des mots de manière créative, les deux disciplines ne demandent pas la même méthodologie. Il faut néanmoins avoir en tête quelques règles de base de la calligraphie pour dessiner des lettres originales. 

Mais si tu préfères apprendre une nouvelle discipline et manier la belle écriture dans tous tes travaux créatifs, rejoins vite ma formation de calligraphie CaliQueen (ou inscris-toi sur la liste d’attente, si les portes sont temporairement fermées) ! 


Les différents types de dessin de lettre

 

Il y a autant de types de dessins de lettre que d’artistes : à partir du moment où tu connais ton alphabet, c’est ton interprétation qui fait la différence.

On peut tout de même diviser le lettering ou hand lettering en plusieurs catégories selon le médium utilisé :

  • le brush lettering se sert d’un feutre brush ou feutre pinceau pour dessiner les lettres ;
  • le chalk lettering utilise craie et tableau noir pour créer des designs alphabétiques éphémères.

 

On peut aussi différencier chaque dessin de lettre par la typographie qu’il emploie. La typographie a trait à la forme des caractères et à leur agencement pour former des mots. Or, toutes les polices de caractères ne se ressemblent pas, et on peut y puiser de l’inspiration pour notre alphabet dessiné. Ainsi, tu peux tracer des caractères en :

  • serif, c’est-à-dire avec cet empattement qui donne aux lettres de l’alphabet un style classique et décoratif ;
  • sans serif, donc sans empattement pour des lettres plus modernes ;
  • cursive, l’écriture attachée ;
  • vintage, parfait pour le dessin de lettres anciennes avec un air rétro ;
  • gothique, inspirée de cette police d’écriture calligraphique séculaire ;
  • graffiti, un dessin de lettre en 3D issu du street art qui joue sur l’effet de profondeur ;
  • fausse calligraphie, en traçant des lettres avec des traits simples puis en ajoutant de l’épaisseur pour créer des pleins, comme en calligraphie moderne ;
  • lettering créatif, une vraie composition artistique libre permettant de dessiner des lettres originales et customiser de nombreux supports !

     
Lettering créatif Hakuna Matata


Comment utiliser les dessins de lettre ?


D’ailleurs, en parlant de support, sache que tu peux mêler tes dessins de lettre à de nombreux autres loisirs créatifs. Tu peux par exemple illustrer ta propre papeterie et réaliser des cartes personnalisées pour toutes les occasions : anniversaire, carte de vœux (quoi de plus chou qu’un joli dessin de lettre d’amour pour la Saint Valentin ?)… Le lettering créatif se prête également très bien à la création de décorations uniques comme des affiches à message. On l’utilise aussi souvent pour illustrer les vitrines des magasins : pourquoi ne pas décorer tes vitres en lettrage pour les fêtes de Noël ou d’Halloween ? Tu peux également t’en servir pour customiser ton BuJo : je te donne ici de nombreuses idées de pages pour ton bullet journal, si tu manques d’inspiration !


Enfin, impossible pour moi de ne pas mêler lettre dessinée et méthode Zentangle® : les 2 se marient à merveille ! Il s’agit alors de tracer une lettre et, au choix, de la remplir de motifs Zentangle ou au contraire, de la contourner avec des motifs..

 

Dessin de lettre


Comment dessiner des lettres ?

Il est temps de passer à la pratique et à ton premier lettering ! Je t’ai préparé un petit tuto de dessin de lettre simple, à décliner facilement pour tout l’alphabet, en majuscule comme en minuscule.

Tuto dessin lettre simple A
Tuto dessin lettre simple B

1. Dessine une lettre bâton

 

Cette première étape est très facile : il te suffit de dessiner une lettre bâton, comme à l’école ! Pour être certaine de respecter les proportions d’un lettering harmonieux, tu peux t’aider d’interlignes. Dessine au crayon de papier, car il faudra gommer certains traits qui s’entrecroisent à l’étape 2.
 

2. Ajoute du poids avec les pleins

Petit rappel de calligraphie pour cette seconde étape : pour donner toute son épaisseur à une lettre, on respecte la règle des pleins et des déliés. Cela signifie que les traits montants sont fins, alors que les traits descendants sont plus larges. 

Pour ajouter du poids à notre lettre bâton, on va donc, en fonction du sens de tracé des traits :

  • épaissir légèrement les traits qui montent ou les traits horizontaux ;
  • doubler cette épaisseur pour les traits qui descendent ;
  • pour les arrondis, comme sur la lettre b ci-dessus, on fait varier l’épaisseur du trait en début et fin de trait.

Gomme les traits superflus pour te retrouver avec un beau dessin de lettre sans intersection.
 

3. Ajoute du style à ton lettrage

Enfin, l’étape numéro 3 donne tout son style à ton lettrage : ajoute des empattements ou serif, qui sont les petites extensions incurvées sur le haut et le bas des lettres. Le serif et la façon la plus simple de donner du cachet à ton alphabet ou tes mots en lettering, mais les variations sont infinies. Sens-toi libre dans ta créativité et explore toutes les possibilités que t’offre le dessin de lettre ! Dans cette vidéo, je te montre mes propres modèles de lettrine. Mais il en existe des milliers ! Tu peux ainsi faire varier la forme des caractères, mais aussi la manière dont tu les remplis. N’hésite pas à jouer avec les dégradés de couleurs dans la lettre, avec des feutres brush ou de l’aquarelle. Et comme je l’évoquais plus haut, il est possible de créer des motifs (Zentangle ou autre) dans la lettre ou à l’extérieur pour réaliser un lettrage personnalisé et unique.


 

Dessin de lettre : pour aller plus loin

Ce tutoriel t’a donné envie d’aller plus loin dans ta pratique du lettrage créatif ? Voici mes 3 ouvrages préférés sur le sujet. Il y en a d’autres, bien sûr, mais ce sont ceux que je possède et que je consulte régulièrement pour m’inspirer.

Mastering Hand Lettering Mye De Leon

 

Mastering Hand Lettering, de Mye De Leon. Mye a été une de mes coachs lorsque j’ai commencé à enseigner en ligne. Grâce à son cours, j’ai beaucoup appris sur la construction, les proportions des lettres et leurs déclinaisons créatives. Son livre explique clairement sa méthode, et propose exercices pratiques et exemples de déclinaisons de styles. Parfait pour toi qui débutes : tu gagneras en compétences pour la mise en page, le choix des couleurs et tu pourras trouver ta propre patte artistique ! Ce livre de hand lettering est aussi édité en français, mais il n'est pas toujours disponible et il ne l'était pas lorsque j'ai voulu me procurer ma copie… Tu peux essayer de le trouver ici, il est de stock au moment où j'écris ces lignes.

 

Les Secrets du Lettrage Martina Flor

 

  • Les Secrets du Lettrage, de Martina Flor. Martina est une artiste mondialement reconnue dans le domaine du lettrage ! Ce livre de grande qualité est rempli d’explications simples et détaillées, d’exemples pour s’inspirer, de croquis de démonstration. Si tu envisages de faire du lettering une pratique professionnelle, Martina t’apprend même à numériser tes travaux. Bonus : la qualité du livre et de la reliure au dos tissu. Un magnifique objet à manipuler !
     
Calligraphie et Lettering Faciles Marine Porte de Sainte-Marie

 

Calligraphie et Lettering Faciles, de Marine Porte de Sainte-Marie. Encore un livre que l’on ouvre pour le plaisir des yeux ! Même s’il est davantage axé sur la calligraphie historique que sur le dessin de lettre, cet ouvrage aborde le lettering à travers les lettres bâtons et propose quelques déclinaisons. L’autrice t’apprend également la mise en page et partage de chouettes astuces. Je connais Marine personnellement, j’ai eu la chance de la rencontrer lors de stages de calligraphie en Belgique !

J’ai hâte que tu partages avec moi ton plus beau
dessin de lettre et que tu oses explorer ta créativité à travers la technique du lettering ! Comme toujours, l’écriture offre de merveilleuses possibilités pour gagner en liberté, en confiance et en bien-être. Le temps que tu passes à créer et écrire est un moment important, en tête-à-tête avec toi-même. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussée à proposer une formation en calligraphie moderne. Je sais à quel point découvrir ta créativité peut être révélateur et changer ta vie. Alors si tu veux te faire ce cadeau et devenir la Reine de la Calligraphie, rejoins mon programme et les autres CaliQueens !