Dessin Zen : 4 Idées Pour se Détendre en Créant
Elles ont le vent en poupe à une époque où le monde va vite et ne tourne souvent pas rond… Les activités créatives, sous toutes leurs formes, permettent à la fois déconnexion (du reste) et reconnexion (à soi). Parmi elles, certaines ne nécessitent que quelques crayons et une feuille de papier. Loin de n’être réservés qu’aux enfants, gribouillages, coloriages et créations de motifs ont des vertus méditatives et thérapeutiques. Lâcher prise avec le dessin zen, c’est possible. Tu ne le savais pas ? Attrape un stylo, je te montre comment faire.
Qu’est-ce que le dessin zen ?
Il n’existe pas de définition du dessin zen à proprement parler, tant les formes qu’il peut prendre sont variées. Sous cette appellation, on peut regrouper le dessin, qu’il soit artistique ou simple gribouillage, mais aussi le coloriage zen pour adulte, les mandalas, la méthode Zentangle®... Autant de techniques dont l’objectif, au-delà de la performance artistique, est de procurer de l’apaisement. On parle d’ailleurs souvent de dessin anti-stress, et ce n’est pas pour rien !
Pour pratiquer, nul besoin d’être une dessinatrice hors pair. Ce qui est important, ce n’est pas le résultat de ton œuvre graphique, mais bien le processus en lui-même. Tracer, mettre en couleur, reproduire des motifs doit se faire en pleine conscience pour te procurer tout le bien-être possible. Plonge dans une bulle et concentre-toi à la fois sur tes gestes et tes sensations. Effet zen garanti !
Et si tu n’oses pas dessiner ton premier doodle, commence par une séance de coloriage de mandala. Choisir ta palette de couleurs, harmoniser les teintes, puis observer ta réalisation colorée et joyeuse te procurera tout autant de satisfaction et la confiance nécessaire pour, peut-être, aller plus loin la prochaine fois !
La pratique du dessin zen et ses bienfaits
Les vertus du dessin méditatif et du coloriage sur notre organisme et notre mental sont multiples, et prouvées scientifiquement. Réduction de l’anxiété, expression des émotions, meilleure estime de soi… En quelques coups de crayon seulement, focalisée sur l’instant présent, tu peux profiter des vertus d’une pause créative apaisante.
Au titre des bienfaits physiques, ton rythme cardiaque se calme, ta respiration se fait plus tranquille. C’est d’ailleurs pourquoi ces techniques de dessin sont utilisées en art-thérapie. Cette méthode, apparentée à la psychothérapie, est notamment destinée aux personnes souffrant d’anxiété.
Enfin, comme toute activité créative, s'adonner au dessin zen, au coloriage ou à toute forme de graphisme t’offre une parenthèse dans ton quotidien, une pause rien qu’à toi. Une jolie façon d’appuyer sur le bouton STOP tout en te sentant fière de ton pouvoir créateur !
Choisir le meilleur moment pour ta séance d’art-thérapie
Faire une pause artistique, c’est une belle idée, mais tu as peur de ne pas trouver le temps ? Alors prends-le. Le dessin zen a des vertus thérapeutiques : considère-le comme aussi important qu’une séance de soin ! Attrape ton agenda, et planifie dès à présent ce rendez-vous artistique et bienfaisant avec toi-même. Nul besoin d’une heure : si tu ne disposes que de 20 minutes par jour, c’est déjà très bien.
Pour ressentir tous les bénéfices de ta pratique personnelle d’art-thérapie, je te conseille de dessiner (ou colorier) de manière régulière. Le matin avant de travailler, à ta pause méridienne ou le soir lorsque tout le monde est couché… À toi de voir à quel moment le besoin de déconnecter se fait ressentir, et quand tu disposes d’un temps paisible où tu ne seras pas dérangée.
Comment faire du dessin zen ? 4 idées pour te relaxer
Coloriage zen et mandalas, pour se détendre en couleurs
Retour en enfance pour cet art reposant et ludique ! Il suffit d’une pochette de crayons de couleurs ou de feutres fins pour s’octroyer une pause toute en nuances. Il est facile de trouver des modèles de dessins ou de mandalas à colorier. Internet en regorge et de multiples cahiers de coloriage zen pour adultes fleurissent au rayon « loisirs créatifs » des magasins.
La finesse des motifs et des traits obligent à une certaine concentration, qui te fera sans aucun doute déconnecter de ton quotidien. La réflexion quant au choix et à la disposition harmonieuse des teintes aide aussi à se détendre et plonger dans un flow créatif bienfaisant.
La méthode Zentangle®, le dessin méditatif par excellence
Voici une méthode qui porte bien son nom : le dessin Zentangle consiste à tracer sur de petits carrés de papier des motifs créés tout spécialement pour leur côté méditatif. On délimite plusieurs zones à l’intérieur du carré, et chacune est remplie, généralement au feutre fin noir, de tangles, motifs répétitifs et enchevêtrés. Au-delà du simple dessin anti-stress, la méthode Zentangle est un véritable art du bien-être, dont les 8 étapes de réalisation aident à éprouver pleine conscience, détente et gratitude. Pour tracer tes premiers motifs sans difficulté, je te guide par ici.
Le doodling, ou l’art de dessiner des mignonneries
Si tu adores gribouiller de petits dessins en réunion, quand tu téléphones à ta meilleure amie ou sur ton Bullet Journal, alors le doodling est fait pour toi ! D’ailleurs, cette technique de dessin facile signifie littéralement « gribouillage » en anglais. À la portée de tous, il s’agit de réaliser de petits motifs mignons et simplifiés : personnages, objets du quotidien, illustrations saisonnières… Des pas-à-pas se trouvent facilement : quant à moi, je t’en propose quelques-uns dans cet article. Une façon créative de tout décorer et embellir, en quelques traits et points qui te sortiront de ta routine et te mettront en joie !
La peinture, un autre art graphique coloré et relaxant
Pour changer du coloriage anti-stress et du dessin zen en lui-même, pourquoi ne pas t’essayer à la peinture ? Je te propose à nouveau de retourner tranquillement en enfance… Te souviens-tu d’avoir déjà reproduit des tableaux de maîtres en peignant de minuscules cases numérotées ? Eh oui, la peinture au numéro existe toujours : plusieurs créatrices l’ont en effet remise au goût du jour avec talent. Concentration et gestes fins te permettront de réaliser facilement de jolies œuvres graphiques et de profiter d’un instant créatif en toute sérénité.
Et si tu préfères laisser aller ton imagination, l’aquarelle est un art coloré duquel tu peux tirer intense satisfaction et bien-être. Tu n’as pas forcément besoin de dessiner au préalable. Du bout de ton pinceau, regarde l’eau et les pigments fusionner et se mêler dans un ballet quasi hypnotique… Une autre façon apaisante de lâcher prise, pour expérimenter l’état de flow et ses bienfaits.
Crédit photo : @spipileandco
Le graphisme et les couleurs de toutes ces méthodes de dessin zen sauront à coup sûr amener de l’apaisement et de la joie dans ton quotidien. Choisis celle qui te correspond et profite d’un instant de créativité en pleine conscience ! D’ailleurs, raconte-moi, quelle est ta technique pour te relaxer après une longue journée ?
1 commentaire