Les Mandalas : Découvre Comment les Dessiner
Un dessin de forme ronde, semblable à une fleur de lotus, et de minuscules zones à remplir de couleurs… Qui n’a pas déjà attrapé ses crayons pour s’essayer au coloriage zen et apaisant pour adultes ? Entre motifs fleuris, animaliers ou abstraits trouvés sur Internet et cahiers thématiques à colorier, le choix est immense. Mais si tu y apportais une dimension créative et personnelle supplémentaire, en dessinant toi-même tes propres mandalas ? Plus facile qu’il n’y paraît, cette technique inspirée de l’Inde et du bouddhisme procure en outre de nombreux bienfaits. Découvre comment ajouter une nouvelle corde bénéfique à ton arc créatif !
Qu’est-ce qu’un mandala ?
Les cahiers de coloriage de mandalas fleurissent sur les rayons des magasins de loisirs créatifs. Et pourtant, loin d’être une activité moderne, le mandala trouve son origine dans les traditions millénaires de l’Inde. Le terme mandala provient d’ailleurs du sanskrit, une ancienne langue indienne, et signifie « cercle ». À l’origine, cet art spirituel prend sa source dans les cultures hindoue et bouddhiste. C’est un dessin circulaire rempli de symboles et organisé autour d’un point central, utilisé pour méditer ou prier. Les moines tibétains se servent par exemple de sable coloré pour créer de magnifiques œuvres d’art éphémères, qui ont surtout une vocation méditative et introspective.
Dans notre société moderne, nous avons repris les codes de cette pratique artistique pour en faire un outil à la fois créatif et bienfaisant. Ainsi, ce type de dessin est généralement composé de formes géométriques délicates et complexes contenues dans un cercle. Mais la créativité n’ayant pas de limites, de nombreux livres de coloriage adulte déclinent cette technique en motifs variés. Mandalas fleurs, mandalas animaux et bien d’autres sont autant de jolis dessins comportant une multitude de zones à colorier.
Crédits photo : Jayshree Sharma
Pourquoi dessiner des mandalas ou les colorier ?
La vocation première de l’art du mandala est de favoriser le lâcher-prise et la méditation. C’est en inspirant de cet aspect spirituel que le dessin et le coloriage de mandalas sont devenus des outils thérapeutiques. Je te parle souvent de la création et de ses bienfaits sur l’anxiété, le manque de confiance en soi… Dessin anti-stress par excellence, le mandala peut être utilisé en art-thérapie comme un rituel créatif permettant d’exprimer son état émotionnel du moment. Par ses formes géométriques, il aide également à structurer la pensée et à atteindre une concentration qui nous peut conduire à l’état de flow.
Le mandala est d’ailleurs, pour ces qualités et sa philosophie, à rapprocher du dessin Zentangle®. Comme cette méthode mêlant à la fois créativité et bien-être, c’est un art simple, accessible à tous et dont les bénéfices favorisent sérénité, lâcher prise, gratitude et estime de soi. Les techniques de dessin sont néanmoins différentes, le mandala étant structuré contrairement à la tuile Zentangle. Mais le format Zendala, une tuile de papier ronde, permet de mêler joliment les deux pour un effet tout aussi relaxant.
Comment créer un mandala en 4 étapes faciles (et un bonus !)
Crédit photo : Mehndi Training Center
Étape 1 : Installe-toi dans une atmosphère propice à la méditation
Comme pour toute pause créative, commence par t’installer dans un endroit calme, dans lequel tu te sens bien. Dessiner un mandala puis le colorier possède des vertus méditatives : mets-toi dans ta bulle pour en profiter au mieux ! Musique zen, bougie ou fenêtre ouverte sur la nature : fais de ce moment une véritable coupure avec le quotidien.
Étape 2 : Trace les lignes de base du mandala
Le mandala étant un dessin à la fois rond et géométrique, tu vas avoir besoin de ressortir ton matériel d’écolière ! Équipe-toi d’un compas, d’une règle, d’un crayon de papier et d’une feuille adaptée au coloriage final. Et n’oublie pas que le mandala est toujours structuré autour d’un point central !
Avec ton compas, trace un premier grand cercle, puis 4 ou 5 cercles plus petits à l’intérieur du premier. L’espace entre ces différents ronds n’a pas besoin d’être identique, au contraire. Tu n’as pas de compas ? Sers-toi d’une assiette, puis de bols, tasses, bref, tout ce qui est rond, ou bricole un compas maison à l’aide d’un crayon et d’une ficelle.
Une fois ces anneaux dessinés, trace à la règle 8 diagonales, espacés de manière régulière, et passant par le centre. Tu as ainsi les lignes de base de ton mandala.
Étape 3 : Dessine les motifs du mandala
C’est le moment de faire appel à ta créativité et ton inspiration. En progressant de l’intérieur vers l’extérieur, tu vas remplir chaque anneau du mandala de formes géométriques identiques ou en symétrie. Aide-toi des sections dessinées par les diagonales : trace un motif par section. Voici quelques idées de motifs à répéter dans ton mandala : pétales, ronds, triangles, vagues, feuilles, ovales, demi-cercles…
Faut-il tracer les motifs de son mandala au crayon de papier ou au feutre noir ? Mon conseil pour vraiment lâcher prise est de réaliser tes mandalas au stylo. Comme dans la méthode Zentangle, il n’y a pas d’erreur : chaque trait qui ne te plaît pas peut être transformé et ouvrir ton esprit à une nouvelle inspiration. Mais si tu préfères dessiner au crayon de papier, repasse ensuite au feutre fin ou stylo noir puis efface tes lignes de base.
Étape 4 : Colorie ton mandala maison !
Évidemment, tu peux choisir de laisser ton dessin en noir et blanc, mais l’étape du coloriage de mandala permet de poursuivre cette expérience de détente et de lâcher prise. Le choix des teintes et des différentes harmonies est un parfait moyen de laisser s’exprimer ta créativité. Il peut également révéler ton humeur du moment. N’hésite pas à dater tes différents dessins, à noter ton ressenti et à y revenir plus tard pour comparer. Le résultat promet d’être surprenant !
Selon tes préférences, tu peux colorier tes motifs au crayon de couleur, au feutre, à la gouache, à l’aquarelle… Tout est possible, mais n’oublie pas d’adapter ton support papier en amont. Tu préfères te limiter à l’étape de mise en couleurs ? Profite des dizaines de coloriages mandalas adultes existant sur la toile et en version cahier. Tu trouveras forcément un thème inspirant : mandalas fleuris, têtes d’animaux à colorier, mandalas inspirés par la nature… Aujourd’hui, de nombreux coloriages zens ont pris cette appellation : le choix est donc vaste.
Étape bonus : découvre le Zendala !
Dans cet Art Inspiré du Zentangle (ZIA), on utilise les étapes et les motifs de la méthode originale, appelés tangles, pour réaliser des dessins relaxants sur un petit rond de papier. Le Zendala se situe à mi-chemin entre le mandala et le dessin Zentangle. Si tu ne connais pas ce dernier, je te conseille de lire ce guide du débutant, puis de te lancer ! Pour créer un Zendala, voici comment procéder :
- Sur ta tuile de papier ronde, dessine une ficelle, c’est-à-dire un trait libre, concentrique ou géométrique qui va délimiter différentes zones de dessin.
- Remplis l’intérieur de chaque zone de motifs Zentangle. Je te propose des modèles simples ici et des tangles fleuris là. Tu peux aussi remplir ton Zendala de tangles au gré de ton inspiration, sans ficelle.
- Ombre ta création pour créer du relief, ou bien colorie ton Zendala au crayon de couleur, en te laissant inspirer par tes émotions.
- Profite de cet instant de lâcher-prise et de bien-être, et n’oublie pas de signer ton œuvre !
Mets à profit ces étapes pour tenter l’expérience relaxante de créer tes propres mandalas ! Comme avec la calligraphie, j’aime l’idée que nous puissions nous approprier des techniques artistiques ancestrales. Une belle façon de perpétuer la tradition tout en profitant de ses bienfaits... Et si tu as envie d’aller plus loin avec l'expérience Zentangle et le Zendala, inscris-toi à l’atelier gratuit d’initiation à la méthode Zentangle. Tu vas adorer, j’en suis certaine !
Commentaires