Dessin Anti-stress : Comment profiter de ses vertus ?
Yoga, méditation, sport… Il existe 1 001 méthodes pour se défaire de nos angoisses quotidiennes. Mais toi qui est créative, sais-tu que l’art possède des vertus thérapeutiques pour soulager le stress ? On utilise d’ailleurs l’art-thérapie pour calmer les troubles de l’humeur ou l’anxiété chronique. Coloriage, mandalas, dessin sont des supports artistiques qui permettent d’apaiser les émotions des patients. Des activités créatives facilement réalisables chez soi, quand nos nerfs sont soumis à rude épreuve. Quelles sont les vertus du coloriage et du dessin anti-stress, et comment en bénéficier au quotidien ?
Les vertus du dessin et du coloriage anti-stress
Bien loin d’être une activité créative réservée aux enfants, le dessin et le coloriage ont prouvé leurs bienfaits sur le stress et l’anxiété. Des études scientifiques ont d’ailleurs été menées auprès d’adultes en proie à des angoisses, des émotions négatives, voire des maladies chroniques. Résultat : ces quelques minutes passées à remplir des motifs de différentes couleurs ont sur la majorité d’entre eux un effet apaisant.
Colorier ou dessiner permettrait ainsi d’entrer dans une bulle créative dans laquelle les soucis n’ont pas leur place. Il existe également des bienfaits physiques de cette forme d’art-thérapie : la respiration et les battements du cœur se régulent.
Pratiquer le dessin anti-stress développe aussi la concentration et aide à structurer la pensée. Choisir ses couleurs ou ses motifs, les placer de manière harmonieuse, parfois répétitive, permet de jongler entre logique et créativité.
Enfin, s’octroyer une pause graphique, c’est s’offrir un moment à soi, nécessaire pour souffler dans un quotidien souvent lourd en charge mentale et en tâches parfois ingrates. Pratiquer le dessin méditatif ou colorer quelques motifs dans un mandala redonne énergie, gratitude et une bonne dose d’estime de soi !
Quel type de dessin méditatif choisir contre le stress ?
La méthode Zentangle® : tout est dit !
Cette méthode de dessin méditatif a été créée par Maria Thomas et Rick Roberts dans une optique de relaxation et de temps pour soi. Sur une petite tuile de papier de forme carrée, on trace des motifs simples et répétitifs, presque hypnotiques. Accessible à tous, la méthode Zentangle se compose de traits, courbes, points et cercles dessinés un à la fois, avec concentration et en pleine conscience. La gratitude qui en découle est source de bien-être garanti. Pour en savoir plus, découvre les bienfaits de la méthode Zentangle dans cet article.
Le mandala, illustration hypnotique à dessiner ou colorier
L’art millénaire du mandala est un support de méditation originaire de l’Inde, où il tire ses vertus apaisantes des philosophies bouddhiste et hindouiste. Dans notre société moderne, on lui prête à juste titre des qualités thérapeutiques sur l’anxiété. Sa structure particulière, harmonieusement ordonnée autour d’un centre, détend et aide à se recentrer. Tu peux décider de simplement colorier des mandalas. Il existe des livres entiers de coloriages zens pour adultes dédiés à ces motifs ronds, complexes, en forme de fleurs ou de rosaces. Mais tu peux aussi choisir de dessiner ton propre mandala, si le cœur t’en dit !
La calligraphie, un art graphique relaxant
Comme de nombreux arts graphiques, la calligraphie moderne que j’enseigne se prête à la méditation créative. Cette technique s’appuie sur des traits de base connectés entre eux, dont la réalisation demande une grande concentration. Lorsque tu te mets à tracer tes premières lettres, la danse de ton feutre brush te calme et plus rien n’existe plus autour. En 20 petites minutes de pause quotidienne, tu ressens une forme incroyable de sérénité. Un véritable yoga créatif accessible, aux débutantes comme aux calligraphes confirmées !
Le doodling, pour gribouiller selon son inspiration
Si tu veux allier illustration et détente et que tu aimes gribouiller, le doodling est fait pour toi. Dessiner de petits motifs drôles ou mignons, issus de la vie quotidienne, de la saison ou de ton imagination permet une réelle déconnexion. Je t’avoue avoir déjà doodlé lors de réunions interminables ou de longues conversations téléphoniques. J’en ai oublié de m’ennuyer et je n’ai pas vu le temps passer ! S’appliquer à crayonner de petits détails, à reproduire ou détourner tel objet aide à faire le vide. Un agréable moment de création en perspective !
Dessin anti-stress : mes 5 conseils pour vraiment se détendre
#1 Choisir le type de dessin anti-stress qui te correspond
Selon ta sensibilité, tes émotions ou le domaine dans lequel tu te sens à l’aise, l’anxiété peut occasionner un blocage créatif. Pour lutter contre un fort syndrome de la page blanche ou la peur de dessiner, se tourner vers un coloriage anti-stress ou un mandala à colorier s’avère souvent rassurant. Il n’y a qu’à choisir les nuances de couleurs qui t’inspirent !
Si tu te sens créative en ayant simplement besoin d’être guidée dans ta pratique zen, essaie la calligraphie moderne ou les motifs Zentangle. Enfin, la liberté d’inspiration et de création qu’offre le doodling te conviendra si tu n’as pas besoin d’un cadre spécifique pour te détendre en dessinant. Tu peux ensuite colorier tes doodles pour encore plus de relaxation !
#2 Te consacrer à l’instant en pleine conscience
La détente procurée par ton activité de dessin ou de coloriage sera décuplée si tu profites de cet instant créatif en pleine conscience. Concentre-toi sur tes mouvements, ta respiration, les traits qui se créent, les couleurs à harmoniser pour ton coloriage. En étant entièrement consacrée à ton illustration, quelques minutes sont suffisantes pour ressentir une sensation de calme et de paix. N'oublie pas de prévenir ton entourage et d’éloigner ton smartphone pendant ta séance de dessin zen !
#3 Suivre ton inspiration du moment
Souviens-toi d’une chose : il n’y a pas d’erreur en matière de dessins anti-stress. c’est d’ailleurs l’un des principes de la philosophie Zentangle ! Tu ne recherches pas la perfection d’un croquis ou d’un coloriage instagrammable mais les bienfaits d’une séance de méditation créative. Laisse-toi porter par ton humeur, ton inspiration du moment, la saison pour choisir tes motifs ou tes couleurs, et entre en état de flow…
#4 En faire un moment de détente rien qu’à toi
Décide que ces quelques instants de relaxation sont TON moment rien qu’à toi. Profite d’être seule ou éloigne-toi pendant ta séance créative. Installe-toi confortablement, dans un endroit harmonieux que tu aimes. Tu peux allumer une bougie, mettre une musique d’ambiance agréable... Prends le temps de sélectionner avec soin et en conscience ton coloriage, le mot que tu vas calligraphier ou des motifs Zentangle. Et lance-toi tranquillement. Relaxation assurée !
#5 Pratiquer quelques minutes chaque jour
Pour ressentir tous les bénéfices du dessin ou du coloriage anti-stress, essaie de te réserver une pause créative d’une vingtaine de minutes chaque jour. La régularité de tes sessions aura vraiment un impact positif à long terme sur ton moral et ton humeur. Un cercle vertueux de bien-être et de sérénité dont tu auras rapidement du mal à te passer.
Prête à expérimenter les bienfaits du dessin anti-stress au quotidien ? Je suis curieuse : as-tu envie de t’adonner à une de ces activités créatives pour chasser ton anxiété ? As-tu d’autres méthodes pour te sentir zen ? Dis-moi tout en commentaires. Et si l’aventure de la calligraphie moderne te tente, pour profiter d’un rituel bien-être au quotidien, tu peux rejoindre ma formation et devenir une Reine de la Calligraphie !
Commentaires