Calligraphie Débutant : Les 6 Erreurs À Éviter Absolument !

  • Calligraphie & Lettering
  • 23 Février 2024
  • 2 commentaires

Si tu es arrivée jusqu’ici, c’est peut-être que tu as déjà essayé de commencer la calligraphie… sans succès. Tu as sans doute tenté de reproduire des écritures toutes faites, de tracer des citations inspirantes, mais impossible ensuite pour toi d’écrire de jolis mots sans modèle. Tu n’es jamais satisfaite de tes pleins et déliés… Je peux te dire un secret ? C’est normal. Tu as simplement commis les erreurs classiques de la calligraphie débutant ! Comme pour toute discipline créative, avant de pouvoir se lancer avec succès dans la pratique, il faut commencer par apprendre les bases. On a envie de commencer très vite, de créer immédiatement… Et pourtant, il est indispensable de passer par certaines étapes pour t’éclater et ne pas avoir envie de jeter ton feutre brush au bout de 2 jours. On va donc passer ensemble en revue ces 6 erreurs fréquentes, afin que tu les évites et que tu te lances avec bonheur dans la calligraphie débutant.

Erreur n°1 : sauter l’apprentissage des traits de base


Non, débuter la calligraphie ne consiste pas à reproduire un alphabet tout fait et à se lancer tout de suite dans l’écriture de grandes citations… Tu peux, mais tu risques d’être vite déçue de tes créations et de perdre confiance en toi. Et ce n’est pas ce que je veux pour toi ! Car je sais que tu as envie de devenir autonome, de pouvoir embellir ton Bullet Journal selon ton inspiration, de créer ta papeterie sans te sentir bloquée.

Pour cela, il faut absolument éviter l’erreur n°1 : celle de sauter l’apprentissage des traits de base. En calligraphie moderne, il existe 7 traits de base, que l’on assemble ensuite pour former des lettres. On parle de trait ascendant ou descendant, de virage supérieur et inférieur, de double virage, d’ovale, de boucle ascendante et descendante. Si tu maîtrises ces traits de base et que tu t’entraînes ensuite à les connecter entre eux, alors tu sais tout calligraphier. 
 

Calligraphie traits de base



Le premier exercice de calligraphie débutant consiste donc à apprendre à tracer ces traits au feutre brush (mon outil chouchou pour la calligraphie moderne). Tu acquiers la règle des pleins et déliés, et tu sais mettre la bonne pression sur la pointe de ton feutre. C’est la base pour de belles lettres régulières !

 

Erreur n°2 : ne pas utiliser les lignes guides de calligraphie

 

Cette deuxième erreur est courante quand on commence la calligraphie. Tu t’entraînes sur une feuille blanche, des carreaux classiques, les pointillés d’un bujo... Or, la clé d’une belle écriture calligraphiée, c’est la régularité et la bonne inclinaison. Et il est impossible, du moins au début, de parvenir facilement à tracer des lettres harmonieuses sans une aide indispensable : les lignes guides de calligraphie. 

Ce sont des grilles d’entraînement, dont les lignes délimitent la hauteur de tes traits : une ligne de base, une ligne pour la hauteur des minuscules et deux lignes pour les boucles ascendantes et descendantes. Elles comportent aussi des traits obliques, qui te permettent d’écrire selon une inclinaison uniforme et idéale (souvent 60° ou 65°).

 

Calligraphie moderne grille d'entrainement

 

Les lignes guides sont indispensables en calligraphie débutant. Celles que je te fournis dans CalliQueen, ma formation en calligraphie, te permettent de te repérer et de tracer beaucoup plus sereinement. Elles t’évitent d’avoir à réfléchir à la fois à tes traits, la pression que tu exerces sur le stylo brush, la bonne hauteur, l’inclinaison parfaite… Bref, à avoir le cerveau en ébullition ! La calligraphie moderne doit être méditative, pas prise de tête.

 

Erreur n°3 : ne pas adopter la bonne posture, le bon placement et la bonne position 

 

Ah la la… Je te vois, comme en pleine dictée, couchée sur ton bureau, le nez sur ta feuille… Pourtant, pour pouvoir exercer la bonne pression sur la pointe du feutre, être précise et tracer des traits harmonieux, la posture est essentielle. Alors évite cette 3e erreur fatidique ! 

Pour ce qui est de ta posture, je te conseille de te tenir bien droit, confortablement installée à ton bureau. Assure-toi que ta chaise est à une hauteur qui permet à ton avant-bras d’être souple et mobile. Tu dois être libre de tes mouvements.

Le bon placement, c’est celui qui te permet d’avoir ta feuille ni trop près, ni trop loin de toi sur le bureau. Essaie de l’ajuster pour ne pas te contorsionner en écrivant.

Enfin, la bonne position concerne la tenue de ton feutre brush. Pour un geste libre et un lettering précis, il est préférable de tenir ton stylo en pince et de le maintenir incliné dans le creux de ton pouce, et non pas verticalement par rapport au papier.  

 

Calligraphie Moderne posture

 

Erreur n°4 : ne pas utiliser les bons outils

 

On ne le dira jamais assez, mais ne pas utiliser le bon matériel de calligraphie, c’est-à-dire le bon stylo et le bon papier, est une erreur fatale pour qui veut débuter en calligraphie… Parce que tu n’es pas sûre d’aimer cette activité créative, tu peux être tentée de te procurer le premier feutre brush bon marché que tu trouves. Avec cela, tu choisis un papier premier prix, qui accroche (beurk), qui boit ou qui fait baver l’encre. 

 

Ce mauvais combo va avoir plusieurs effets : 

  • te faire manquer de précision ;
  • te faire tracer des traits aux pleins et déliés aléatoires ;
  • rendre un travail peu soigné, sans que ce soit de ton fait ;
  • abîmer ton matériel en quelques sessions ;
  • te décourager et abandonner.

 

Bonne nouvelle : la calligraphie débutant n’exige que peu de matériel, pour un budget minime. Un feutre brush Tombow Fudenosuke Hard Tip WS-BH, et du papier calque (20 feuilles) ou du papier layout à poser sur des lignes guides sont tes seuls indispensables pour commencer la calligraphie. Progrès assurés !

 

Calligraphie Moderne matériel

 

Erreur n°5 : confondre écriture et calligraphie

 

Sais-tu que mon écriture habituelle n’a rien à voir avec mon écriture calligraphiée ? Et c’est normal : quand j’écris, je le fais de manière rapide, sans prêter attention à la forme ou la précision de mes lettres. En calligraphie, je ralentis… Une des erreurs qui mène à l’échec dans cette discipline, c’est de tracer vite et de penser que calligraphier, c’est comme écrire, mais en plus joli et plus stylisé. 

La calligraphie, c’est aussi l’art de prendre le temps. Prendre le temps de respirer, d’être concentrée, attentive à sa posture, à la pression du stylo. Prendre le temps, trait après trait, de former une lettre, puis un mot, puis une phrase. Prendre le temps d’être dans l’instant présent. Ne sois pas pressée et apprécie autant l’acte d’écriture et son cheminement d’apprentissage que le résultat.

 

Calligraphie Moderne citation

 

Erreur n°6 : manquer de régularité dans la pratique

 

Enfin, la dernière erreur la plus fréquente et qui nuit à tes progrès, c’est de manquer de régularité dans ta pratique. Avec l’enthousiasme des débuts, tu vas être tentée d’y passer des heures, puis peut-être de tout arrêter durant quelques jours. 

Pourtant, pour t’améliorer, mieux vaut pratiquer la calligraphie 15 à 20 min chaque jour de la semaine plutôt que de cumuler 2 h d’écriture intensive durant le week-end. La régularité permet à tes muscles de se souvenir du geste : c’est la mémoire musculaire qui travaille. En retour, tu constateras que tes traits se font progressivement plus assurés, plus précis. 

 

Calligraphie pour débutant : comment apprendre les bases ?

 

La calligraphie débutant est une discipline qui requiert de la technique, de la concentration et de la régularité, particulièrement lorsque tu commences tout juste. Alors bien sûr, pour apprendre les bases, tu peux passer des heures à rechercher des tutos sur Internet. Tu peux aussi lire les articles de ce blog, où je te propose de nombreuses ressources en calligraphie moderne ! 

Mais en plus de ces quelques conseils, si tu veux partir sur les meilleures bases possibles, je te conseille de te former. Profiter d’une formation, c’est avoir le plaisir d’être guidée avec bienveillance à travers une méthode efficace. Parce que ce que tu veux, c’est maîtriser le lettering et la calligraphie moderne rapidement et sans te prendre la tête !

 

Calligraphie Moderne citation

 

Une formation est aussi idéale pour se motiver et être certaine de progresser, notamment grâce à un suivi et des corrections personnalisées. Et c’est surtout, chaque jour, s’octroyer un temps pour soi pour devenir une véritable âme créative et se faire du bien. 

Maintenant que tu sais quelles erreurs éviter à tout prix en calligraphie débutant, si tu t’offrais la possibilité de devenir la Reine de la calligraphie, grâce à ma formation en calligraphie ? Pas-à-pas, avec CalliQueen, tu vas acquérir une véritable méthodologie pour savoir tracer les lettres minuscules et majuscules et les connecter entre elles. Tu apprendras ensuite à ajouter des décorations, des couleurs et du style à tes créations, pour bientôt réaliser de magnifiques compositions calligraphiées. Le tout, avec ta patte artistique unique car oui, j’ai à cœur de te montrer que toi aussi, tu es une artiste. Le monde de la belle écriture s’ouvre à toi : tu n’as plus qu’à en pousser les portes !

 

Apprendre la calligraphie moderne - formation CalliQueen