La Majuscule En Calligraphie : Tout Pour La Réussir !
Tracer les lettres minuscules en calligraphie et dompter l’écriture cursive, ce n’est déjà pas toujours évident… Il faut avoir le bon geste, la bonne pression sur le stylo brush, la bonne inclinaison, mais aussi maîtriser les traits de base. Alors quand vient le moment d’écrire sa toute première lettre majuscule, ça peut être la panique ! La majuscule en calligraphie, c’est un peu le Graal : comme les enluminures sur les anciens manuscrits, elle pose avec élégance la première pierre d’un mot… D’ailleurs, elle a aussi une importance historique : à l’origine, les Romains ne savaient écrire et graver qu’en lettres capitales ! Bref, on a le sentiment que la majuscule en calligraphie doit être parfaite pour s’imposer et qu’il s’agit d’un exercice complexe à maîtriser. Heureusement, avec de bonnes bases et un soupçon de technique, dessiner l’alphabet en capitale peut s’avérer très créatif et amusant ! Je te propose de faire un tour dans le passé, pour découvrir la diversité de la majuscule en calligraphie, puis de retrouver quelques conseils et exemples de ces belles lettres pour t’inspirer !
Majuscule et Calligraphie : une histoire qui ne date pas d’hier !
Majuscule et calligraphie, c’est une histoire qui dure depuis des siècles ! Aucune exagération de ma part là-dedans : figure-toi que le tout premier alphabet latin était intégralement écrit en capitales. Aux abords du 6è siècle avant J.C. naît la capitale romaine, appelée Capitalis Monumentalis. C’est de cet alphabet majuscule imposant et majestueux que les Romains gravent les monuments et la pierre… Des grandes lettres, inspirées de formes géométriques : carré, triangle, rond, et initialement très simplistes. La version archaïque de la calligraphie se veut plutôt dépouillée !
Puis ces lettres majuscules anciennes commencent à évoluer. Apparaissent les empattements, les pleins et les déliés, qui donnent toute sa noblesse à cet alphabet romain. La Trajan est la version la plus aboutie de l’écriture romaine. C’est d’ailleurs d’elle dont tu peux t’inspirer pour réaliser tes premiers dessins de lettres. Classe, efficace, c’est une calligraphie majuscule de base que tu peux personnaliser et faire varier à l’infini !
La plupart des écritures anciennes étaient d’ailleurs composées de lettres majuscules : la Rustica, la Quadrata, l’Onciale sont tous des alphabets en capitales. Tu peux découvrir ici tous ces types de calligraphie ! Les lettres minuscules et l’écriture cursive font leur apparition plus tardivement, à partir du 3è siècle. Et si les minuscules sont assez simples, la majuscule en calligraphie se dessine tout en fioritures et en embellissements. Des écritures calligraphiques traditionnelles comme la Copperplate, la Gothique Textura, la Ronde ou l’Anglaise proposent des lettres majuscules stylisées. De véritables bijoux, dont la réalisation complexe impose de la technique et de la patience…
Heureusement, je suis passée par là et j’en ai tiré de nombreux apprentissages pour faciliter le tien, en y ajoutant une touche de modernité ! C’est ce qui m’a poussée à créer ma formation CalliQueen : te permettre de découvrir la calligraphie, de manière ludique et accessible, et de savoir tracer chaque lettre de la plus jolie des façons. Si tu veux te faire plaisir, prendre du temps pour toi et développer ta créativité grâce à la magie de la belle écriture, ce cours est fait pour toi !
Les majuscules en calligraphie moderne
Si la calligraphie ancienne est plutôt strictement codifiée, la calligraphie moderne présente l’avantage de laisser libre cours à tes envies artistiques. Une fois les traits de base maîtrisés, ton stylo a toute latitude pour s’exprimer ! Les majuscules ont, en outre, la particularité d’être plus créatives que les minuscules. Pour les dessiner, tu as le choix : tu peux t’inspirer du style classique ou d’un style plus moderne.
Les majuscules en calligraphie : le style classique
Pour réaliser des lettres majuscules stylisées version calligraphie moderne, tu peux d’abord t’inspirer des polices Anglaise et Spencerian, qui sont des polices d’écriture traditionnelles en calligraphie. Ce sont des alphabets au style classique, dont les majuscules s’inspirent de l’écriture que l’on apprenait à tracer à la plume, à l’école.
Tu observeras que ces majuscules calligraphiées sont souvent très fines, et embellies avec de jolies boucles, des arrondis, des volutes qui s’éloignent ou reviennent dans la lettre… En partant d’une base traditionnelle, tu peux ainsi leur donner un côté unique. Sens-toi libre de lier les différents traits de base entre eux pour donner de la fluidité et un mouvement raffiné à ton alphabet.
Cette calligraphie classique se prête tout à fait à la création de faire-part, d’invitations et de toute la papeterie liée à de beaux événements : mariage, baptême et autres cérémonies. Une belle lettre majuscule en calligraphie traditionnelle leur donnera une dimension raffinée et élégante que tout le monde va adorer !
Tu peux t’inspirer de ces variations pour réaliser tes propres lettres majuscules. Pense à mettre moins de pression sur le feutre quand tu traceras les fioritures descendantes, pour permettre au corps de ta lettre de se distinguer !
Les majuscules en calligraphie : le style moderne
Dans un style plus moderne, et si tu osais un peu plus de liberté dans l’écriture de tes lettres capitales ? La calligraphie telle que je l’enseigne dans ma formation se base sur davantage de créativité. En effet, les traits de base de la majuscule en calligraphie ne sont pas forcément les mêmes que ceux des minuscules. En outre, il y a beaucoup moins de règles pour les tracer : c’est le moment de t’amuser avec l’alphabet ! Les 26 lettres peuvent être déclinées de plusieurs façons, comme par exemple le B ou le P majuscule en calligraphie.
Bien sûr, tu dois toujours jouer avec la pression du feutre pour créer les pleins et déliés propres à toute majuscule en calligraphie. Mais tu peux ensuite embellir tes lettres de boucles, de courbes ou essayer d’autres techniques, comme le dégradé de couleurs dans la lettre. Tu peux aussi moduler la hauteur des jonctions, les traits, les ondulations ou boucles qui commencent la lettre… L’essentiel est vraiment de te faire plaisir et de créer autant de variations que tu en as envie, pour un abécédaire totalement personnalisé !
C’est pour te permettre toutes les fantaisies et beaucoup de liberté dans le tracé de la majuscule en calligraphie que j’ai créé CalliQueen. Une formation simple et une méthode imparable, loin d’un fastidieux apprentissage d’alphabet, qui te donnent la possibilité de créer ta propre patte en calligraphie. Car l’idée, c’est de pouvoir t’amuser avec l’écriture… Et crois-moi, avec la majuscule, la calligraphie t’offre un merveilleux terrain de jeu !
2 commentaires